Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 7 octobre 2005

Maladie respiratoire fébrile : Ontario
Le 27 septembre, à Toronto, une éclosion d'une maladie respiratoire fébrile a été décelée dans une maison de soins infirmiers. Les personnes présentaient un malaise et une légère fièvre (fébricule), et certaines ont commencé rapidement à tousser, à avoir une forte fièvre et l'on a également constaté, par rayons X, une hépatisation des lobes inférieurs. Jusqu'ici, au total, l'éclosion a touché 70 résidents et 11 employés. Au total, 16 des résidents sont décédés et 39 ont été admis à l'hôpital. Des épreuves de laboratoire effectuées sur des pièces autopsiques prélevées sur trois des résidents de la maison de soins infirmiers ont été déclarées positives le 6 octobre pour Legionella pneumophila, la bactérie qui cause la maladie des légionnaires. Des responsables du service de santé publique de Toronto, de la maison de soins infirmiers, des hôpitaux concernés, des laboratoires de santé publique et du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario collaborent afin de se pencher sur les questions soulevées par l'éclosion.
Source : Communiqué de presse, service de santé publique de Toronto, le 4 et 6 octobre 2005; Avis Santé, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, les 1er et 5 octobre 2005.

Vaccination antigrippale universelle : Nunavut
Le système de soins de santé du Nunavut offrira maintenant la vaccination antigrippale à quiconque la demandera. Jusqu'ici le système de soins de santé a mis l'accent sur la vaccination contre la grippe des personnes «à risque» soit les personnes âgées, les bébés, les personnes ayant un système immunitaire faible et les personnes ayant des difficultés respiratoires chroniques. Ainsi, près de 40 p. 100 de la population est vaccinée annuellement. En offrant une couverture universelle, toutes les personnes ont la possibilité d'être protégées de la plupart des formes virales les plus communes de la grippe. Les résidents du Nunavut n'auront aucun frais à débourser pour ce service.
Source : Communiqué de presse, gouvernement du Nunavut, le 3 octobre 2005.

Programme de vaccination élargi : Nouvelle-Écosse
Le programme de vaccination dans les écoles comprendra maintenant la vaccination contre la varicelle pour les élèves de quatrième année qui n'ont jamais eu la varicelle. Il comprendra également la vaccination contre le méningocoque des élèves de quatrième année afin de les immuniser contre certains types de méningite. Les enfants seront vaccinés cet automne dans le cadre du programme de vaccination habituel de l'école. Ces vaccins sont la dernière étape du programme de vaccination élargi de la province, qui avait été annoncé en novembre 2004.
Source : Communiqué de presse, gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le 4 octobre 2005.

E. coli O157:H7 : Minnesota
Les autorités sanitaires de l'État enquêtent sur 11 cas d' E. coli O157:H7 chez des résidents du Minnesota ayant consommé de la laitue Dole préemballée. La laitue a été achetée dans au moins quatre différents magasins de la région des villes jumelles de Minneapolis et St.Paul entre le 13 et le 16 septembre. Les enquêteurs, en collaboration avec le Minnesota Department of Health, ont déterminé que toutes les personnes sont devenues malades entre le 16 et le 19 septembre. Deux d'entre elles ont été hospitalisées. Les personnes malades sont âgées entre 3 et 68 ans. Au total, 9 des 11 personnes avaient mangé soit la variété Classic Romaine (romaine classique), American Blend (mélange américain) ou Greener Selection (mélange du jardin) qui contiennent tous de la laitue romaine, du chou rouge et des carottes. Le Minnesota Department of Agriculture a informé la Food and Drug Administration des États-Unis de l'éclosion et collabore actuellement avec les commerces ayant vendu le produit afin de déterminer la distribution du produit au Minnesota.
Source : Communiqué de presse, Minnesota Department of Health, le 30 septembre 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-10-07 haut de la page