Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 14 octobre 2005

Maladie des légionnaires : Ontario (mise à jour)
Le service de santé publique de Toronto poursuit son enquête sur une éclosion de la maladie des légionnaires qui s'est déclarée dans une maison de soins infirmiers. Au total, 71 résidants, 23 membres du personnel, 14 visiteurs et 2 personnes qui demeurent ou qui travaillent dans le voisinage immédiat ont été infectés. Il y a eu 17 décès parmi les résidants. La plupart des personnes infectées se rétablissent et certaines d'entre elles ont reçu leur congé de l'hôpital. La maison de soins infirmiers n'accepte toujours pas de nouveaux résidants et l'accès est fermé à la plupart des visiteurs. Le système de ventilation de la maison de soins infirmiers est toujours fermé.
Source : Communiqué de presse, service de santé publique de Toronto, les 7, 11 et 13 octobre 2005.

Virus du Nil occidental transmis à la suite d'une transplantation d'organe : New York
Trois receveurs d'organe, dont deux sérieusement malades, ont contracté le virus du Nil occidental (VNO) d'un donneur d'organe qui résidait dans la ville de New York. Ce dernier est décédé des suites d'une blessure sérieuse à la tête survenue lors d'un accident. Il vivait à proximité d'un parc situé dans le Bronx où le VNO avait récemment été détecté chez des moustiques. Le premier receveur, chez qui l'on a transplanté un foie, est devenu malade le 11 septembre, aux prises avec de la fièvre, de la confusion et une faiblesse musculaire croissante. Le deuxième receveur, chez qui l'on a transplanté un poumon, est devenu malade le 13 septembre, aux prises avec de la fièvre, des difficultés respiratoires, de la confusion et des tremblements. On a diagnostiqué une infection au VNO chez les deux receveurs, qui sont toujours à l'hôpital dans un état critique. Un receveur de rein a eu un résultat positif au test de dépistage du VNO, mais on a signalé qu'il ne présentait aucun symptôme de la maladie. Le quatrième receveur, chez qui l'on a transplanté un rein, a jusqu'à maintenant eu un résultat négatif au test de dépistage du VNO et il se porte bien. Le dépistage du VNO chez les donneurs n'est pas obligatoire à l'heure actuelle. Jusqu'à présent en 2005, on a signalé 11 cas humains du VNO chez des résidants de la ville de New York, y compris deux des patients mentionnés ci-dessus. Il ne s'agit que d'un deuxième signalement de cas de VNO transmis à la suite d'une transplantation d'organe aux États-Unis.
Source : Communiqué de presse, New York City Department of Health and Mental Hygiene, le 6 octobre 2005.

E. coli O157 : Royaume-Uni
En date du 3 octobre 2005, 157 cas d'infection ont été signalés à la suite d'une éclosion Escherichia coli (E.Coli) production de vérotoxine O157 dans le Sud des pays de Galles. Soixante-sept personnes de sexe masculin et 90 de sexe féminin sont infectées, et 65 p. 100 des cas se sont déclarés chez des enfants d'âge scolaire. Les premiers symptômes ont fait leur apparition entre le 10 et le 30 septembre, et plus de 40 écoles ont signalé des cas. Un garçon de cinq ans en est décédé. Les preuves laissent entendre qu'il existe un lien entre l'éclosion et un fournisseur de viandes cuites des services alimentaires de l'école. Selon la répartition des cas, il semble que l'éclosion tire son origine d'un produit aux faibles niveaux de contamination, dont la distribution est centralisée, plutôt que d'un problème à l'échelle des écoles. Du 16 au 20 septembre, on a communiqué avec 10 des 18 premiers cas d'infection chez des enfants d'âge scolaire dont les premiers symptômes se sont manifestés avant le 17 septembre. Ils ont tous affirmé avoir mangé leur déjeuner à la cafétéria de l'école, comparativement à 8 des 13 groupes témoins qui ont été sélectionnés au hasard à partir de la liste des enfants inscrits à l'école. Il n'y a qu'un seul fournisseur important qui distribue des viandes cuites aux écoles touchées. Les pouvoirs publics locaux sont intervenus le 19 septembre, après avoir décelé dans les installations du fournisseur des pratiques susceptibles de contaminer les viandes cuites. On a isolé la bactérie E. Coli O157 à partir de trois échantillons de viande cuite tranchée. On a confirmé que les isolats étaient le lysotype 21/28 et la vérocytotoxine 2, et ils ont fait l'objet d'un examen par électrophorèse sur gels en champs pulsés. Les résultats obtenus à partir des cultures de deux échantillons ont révélé, jusqu'à présent, que les profils des souches obtenus par électrophorèse sur gels en champs pulsés en provenance des échantillons de viande ne sont pas différents de ceux qui ont été décelés chez les cas. Le typage par électrophorèse sur gels en champs pulsés se poursuit sur la troisième souche. Des viandes cuites contaminées ont été associées à des éclosions précédentes d'infection à la E. Coli producteur de vérotoxine O157 au Royaume-Uni.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 10, no 10, le 6 octobre 2005.

Surveillance accrue du lymphogranulome vénérien : Royaume-Uni
En date de la fin septembre 2005, les données relatives au programme de surveillance accrue du lymphogranulome vénérien du Royaume-Uni révèlent un total de 215 cas confirmés. De ce nombre, on a reçu les rapports cliniques et épidémiologiques de 147 cas confirmés : 144 cas se sont déclarés chez des hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes et 2 cas chez des hommes hétérosexuels. Bien que dans la majorité des cas le diagnostic a été posé à Londres (71 p. 100) et à Brighton (14 p. 100), on a signalé des cas partout au Royaume-Uni. Dans la majorité des cas signalés, ce sont encore des hommes qui ont contracté l'infection au VIH (81 p. 100), et la plupart d'entre eux présentaient des symptômes de rectite.
Source : CDR Weekly, vol. 15, no 40, le 6 octobre 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-10-14 haut de la page