Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 28 octobre 2005

Avant-première du chapitre sur le syphilis qui figurera dans la version révisée des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmises sexuellement : Canada
Grâce à la coordination de la Section santé sexuelle et infections transmises sexuellement (ITS) de la Division des infections acquises dans la collectivité, l'Agence de santé publique du Canada et un groupe de travail d'experts (GTE) sur les ITS constitué de membres de tout le Canada, ont volontairement participé, en tant qu'auteurs et examinateurs, à la mise à jour des lignes directrices canadiennes de 1998 sur les ITS. La nouvelle cinquième édition, sera publiée pendant l'hiver 2005/2006; mais le GTE a publié le chapitre sur la syphilis (http://www.phac-aspc.gc.ca/std-mts/syph_webpost_10-20-05_f.html). Après avoir atteint des taux de 0,4 à 0,6/100 000 entre 1994 et 2000, les taux de syphilis infectieuses ont augmenté en 2002 pour atteindre 1,5/100 000, alors que les données préliminaires de 2004 permettent de prévoir des taux de 3,9/100 000. Le taux de syphilis infectieuse est en hausse tant chez les hommes que chez les femmes, mais de manière plus marquée chez les hommes. Ces dernières années, des flambées localisées de syphilis infectieuse ont été signalées dans plusieurs régions du monde de même qu'au Canada, notamment à Vancouver, dans le territoire du Yukon, à Calgary, à Edmonton, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Halifax. La majorité des flambées provenait du milieu de la prostitution et de celui des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HARSAH), bien que certaines aient touché des hétérosexuels n'appartenant à aucune de ces catégories. Certaines flambées importantes chez les HARSAH ont été associées à la fréquentation de partenaires sexuels inconnus trouvés par le biais d'Internet.
Source : Division des infections acquises dans la collectivité, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Agence de santé publique du Canada, 20 octobre 2005.

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) - Intervalle dans l'administration des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche : Canada
La présente déclaration fournit de l'information sur les intervalles à respecter dans l'administration des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Elle vise également à mettre à jour la déclaration du CCNI sur la prévention de la coqueluche chez les adolescents et les adultes et sa clarification. Afin de retarder le moins possible la fourniture d'une protection contre la coqueluche à ces personnes, le CCNI a réexaminé les données concernant le risque d'effets secondaires associés à l'administration des anatoxines diphtérique et tétanique à l'intérieur d'une période de 5 ans. On a donc passé en revue la littérature publiée, l'information concernant les effets secondaires ainsi que les données tirées de trois études postcommercialisation effectuées au Canada depuis l'introduction du vaccin associé antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux acellulaire (dCaT). La déclaration est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/acs-dcc-8-9/9_f.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, Volume 31, DCC9, 15 octobre 2005.

Maladie des légionnaires : Ontario (Mise à jour)
On a déterminé que la source de l'éclosion de la maladie des légionnaires dans une maison de soins infirmiers est le refroidisseur atmosphérique pour la climatisation, situé sur le toit de la maison. Le Laboratoire de santé publique de l'Ontario a confirmé la source en se fondant sur les échantillons du milieu prélevés par les enquêteurs du service de santé publique de Toronto. Le refroidisseur atmosphérique est fermé depuis le 6 octobre. Des essais en laboratoire ont démontré que le refroidisseur atmosphérique contient la même Legionella bacterium trouvée dans les échantillons prélevés sur les résidants. Une entrée d'air est localisée près du refroidisseur atmosphérique. Des gouttelettes renfermant la bactérie ont été dispersées dans la maison par le système de circulation d'air. La maladie a touché une population vulnérable de résidants âgés ainsi que des membres du personnel et des visiteurs. Au total, 20 résidants sont décédés et 127 personnes sont devenues malades à la suite de l'éclosion.
Source : Communiqué de presse, Service de santé publique de Toronto, le 21 octobre 2005.

Streptococcus suis : Hong Kong
Le 24 octobre, le Centre for Health Protection (CHP) du ministère de la Santé a reçu un rapport d'une infection à Streptococcus suis confirmée en laboratoire. L'homme était la 12e personne à Hong Kong à être infectée par la bactérie en 2005. L'homme de 43 ans, qui n'avait pas voyagé récemment, a été admis à l'hôpital le 13 octobre et est décédé le même jour. Sa famille a été placée sous observation médicale. Les membres du personnel du CHP communiquent toujours avec les membres de sa famille et les membres du personnel de l'hôpital afin d'obtenir plus de renseignements. La maladie a causé environ 40 décès en Chine continentale.
Source : Communiqué de presse, Centre for Health Protection de Hong Kong, le 24 octobre 2005.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-10-28 haut de la page