Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 25 novembre 2005

Tuberculose : Colombie-Britannique
Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique signale que le taux de tuberculose dans le centre-ville est de Vancouver est le tiers de ce qu'il était il y a quatre ans. Le Centre signale que le taux de tuberculose est passé de 85,5/100 000 en 2001 au taux actuel de 28,9/100 000. Même si le taux de tuberculose varie d'une année à l'autre selon les éclosions, une telle baisse depuis 2001 peut être également attribuable au programme de prévention active de la tuberculose du Centre. Il y a quelques années, le taux de tuberculose dans le centre-ville est de Vancouver s'approchait des taux dans le tiers monde. Par conséquent, le Centre a financé un programme communautaire de sensibilisation et une clinique, en collaboration avec la Vancouver Coastal Health Authority qui compte sur les infirmières et les infirmiers de rue afin de tester les personnes pour la tuberculose dans les voisinages où elles habitent et de traiter celles qui en sont atteintes. Ils ont un taux de réussite de 90 p. 100 à 95 p. 100. Il s'agit d'un bon exemple d'une organisation de santé publique travaillant à son meilleur, s'attaquant à la racine.
Source : Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, le 15 novembre 2005.

Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) – Déclaration sur les voyages, la grippe et la prévention (mise à jour) : Canada
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l'épidémie saisonnière de grippe se solde chaque année par cinq millions de cas de maladie grave et par un nombre de décès pouvant atteindre 500 000 dans les pays industrialisés. Au Canada, le nombre annuel de décès directement attribuables à la grippe varie entre 500 et 1 500, et bon de nombre d'autres décès sont dus aux complications de la grippe, comme la pneumonie. À la suite des récentes épidémies de grippe aviaire chez la volaille en Asie, le virus de la grippe aviaire s'est transmis aux humains. Des maladies graves ont été observées pendant ces éclosions, le taux de mortalité ayant dépassé les 75 p. 100 chez les cas signalés. Les voyages internationaux contribuent probablement à la propagation intercontinentale rapide de la grippe. Vu la vitesse des moyens de transport modernes, même des maladies dont la période d'incubation est très courte, comme la grippe, peuvent être contractées à des endroits éloignés et transmises lorsque les voyageurs rentrent chez eux. La grippe peut compromettre la qualité des vacances ou le succès d'un voyage d'affaires; les répercussions économiques de la «grippe des voyageurs» pourraient donc être considérables. Vous pouvez consulter cette déclaration en ligne à : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-11/index.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, volume 31, DCC-11, le 15 novembre 2005.

Quinoléin-2-ol gonococcique : Pays-Bas
Une enquête sur les laboratoires a été menée afin d'évaluer les méthodes utilisées pour les diagnostics et pour les épreuves de sensibilité à Neisseria gonorrhoeae (gonocoque). Cette enquête visait également à estimer l'incidence de la gonorrhée et les profils de résistance qui y sont liés aux Pays-Bas, de 2002 à 2004. Les résultats de cette enquête des laboratoires donnent à penser à une augmentation de la résistance aux antimicrobiens des gonocoques, particulièrement la résistance au quinoléin-2-ol. Cette tendance à la hausse est conforme aux données récentes sur la résistance au quinoléin-2-ol gonococcique d'autres pays d'Europe et indique des problèmes de santé publique possibles en Europe et dans le monde entier. On a testé uniquement le tiers des isolats pour cet antimicrobien. Au total, 18 isolats résistants ont été signalés par cinq laboratoires différents. Malheureusement, la résistance à la céphalosporine n'a pas été confirmée par le test E ou par une autre méthode quantitative. Depuis 2003, les céphalosporines ont remplacé le quinoléin-2-ol comme traitement de première intention conseillé dans les gonococcies aux Pays-Bas. Le développement de la résistance à ces antimicrobiens doit être suivi attentivement; des épreuves de sensibilité devraient être effectuées systématiquement et les valeurs de concentration minimale inhibitrice devraient être déterminées. Le nombre de laboratoires utilisant les cultures a diminué de 41 p. 100 en 2002-2003 à 25 p. 100 en 2004, ce qui laisse croire une utilisation plus fréquente de tests moléculaires dans le diagnostic de gonorrhée. Cela peut gêner le suivi du développement de la résistance, étant donné que l'on aura éventuellement moins d'isolats pour les épreuves de sensibilité aux antimicrobiens, ce qui peut mener à l'échec thérapeutique.
Source : Eurosurveillance Weekly, volume 10, no 11, le 17 novembre 2005.

À compter de janvier 2006, les Actualités en bref ne seront plus disponibles par télécopieur. Vous pouvez toutefois les consulter à partir de notre site Web (www.phac-aspc.gc.ca) ou les recevoir par courrier électronique. Si vous désirez recevoir les Actualités en bref par courrier électronique, veuillez communiquer avec André Labelle à l'adresse de courriel suivante: andré_labelle@phac-aspc.gc.ca.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-11-25 haut de la page