Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 9 decembre 2005

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) - Mise à jour des recommendations concernant l'utilisation de vaccins contenant du thimérosal : Canada
Le CCNI a déjà publié des recommandations fondées sur des preuves concernant l'utilisation de vaccins contenant du thimérosal, agent de conservation à base de mercure. Depuis ce temps, de nouvelles données ont été publiées. Ces données ont été examinées en profondeur par l'Immunization Safety Review Committee (ISRC) de l'Institute of Medicine (IOM) des États-Unis. Dans son rapport détaillé, l'ISRC a résumé ses conclusions et formulé les recommandations suivantes : les preuves penchent en faveur de l'exclusion d'une relation causale entre les vaccins contenant du thimérosal et l'autisme; ne recommande pas un réexamen (sur la base d'un lien hypothétique entre le thimérosal et l'autisme) du calendrier et des recommandations en vigueur concernant les vaccins administrés systématiquement aux enfants; recommande que l'autisme ne soit pas considéré comme un risque potentiel dans les analyses coûts-avantages portant sur les vaccins et autres produits biologiques et pharmaceutiques avec et sans thimérosal, peu importe que ces analyses soient effectuées aux États-Unis ou dans d'autres pays. D'autres études publiées après les conclusions de l'IOM et d'autres examens par des experts appuient sans réserve ces conclusions. Vous pouvez consulter cette déclaration en ligne à : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-12/index_f.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, Volume 31, DCC-12, 1 décembre 2005.

Rapport du Comité d'experts sur l'éclosion de la maladie des Légionnaires : Ontario
À l'automne 2005, une éclosion de la maladie des Légionnaires s'est déclarée dans un foyer de soins de longue durée dans la cité de Toronto. Au total, cette infection a touché 135 personnes, soit 70 pensionnaires du foyer, 39 membres du personnel, 21 visiteurs et cinq personnes qui résident ou qui travaillent dans les environs du foyer. Au total, 23 pensionnaires sont décédés des suites de la maladie. Pendant 10 jours, on ignorait la cause de l'éclosion. Le 16 octobre, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a établi le Comité d'experts sur l'éclosion de la maladie des Légionnaires afin d'évaluer les progrès réalisés en Ontario depuis la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), de déterminer les principales leçons à tirer de l'éclosion récente de la maladie des Légionnaires et de proposer des conseils sur la manière de renforcer la lutte contre les maladies infectieuses en Ontario. Il est possible d'avoir accès au rapport intégral en ligne à l'adresse suivante : http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/pubf/ministry_reportsf/walker_legionf/rep_introf.htmlnouvelle fenêtre.
Source : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le 5 décembre 2005.

Diarrhée associée à C. difficile : États-Unis
De façon générale, C. difficile avait touché les patients plus âgés ou gravement malades qui étaient hospitalisés ou pensionnaires de foyers de soins de longue durée. Par contre, récemment, la fréquence et la sévérité de la diarrhée associée à C. difficile liée aux soins de santé ont augmenté. Depuis 2000-2001, aux États-Unis, le taux de congés de l'hôpital à la suite d'un diagnostic de diarrhée associée à C. difficile a augmenté de 26 p. 100. Ces augmentations peuvent s'expliquer par l'émergence d'une souche rare antérieure de C. difficile, responsable d'éclosions graves en milieu hospitalier. Même si les cas individuels de diarrhée associée à C. difficile ne sont pas à déclaration obligatoire à l'échelle nationale, en 2005, le Pennsylvania Department of Health (PADOH) et le Centre for Disease Control and Prevention (CDC) ont reçu plusieurs rapports de cas graves de diarrhée associée à C. difficile chez des patients habituellement en bonne santé ayant eu peu ou pas de contacts avec le milieu hospitalier. Le Philadelphia Department of Public Health (PDPH), le PADOH et le CDC ont ouvert une enquête afin de déterminer l'étendue du problème et d'explorer un changement possible dans l'épidémiologie de la diarrhée associée à C. difficile. Dans ce rapport, on présente le résumé des résultats de l'enquête effectuée en Pennsylvanie et dans trois autres états, où il y avait des cas graves de diarrhée associée à C. difficile chez des personnes en bonne santé vivant dans la collectivité et chez les femmes au cours de la période périnatale, deux populations que l'on avait d'abord cru à faible risque. Les résultats soulignent l'importance d'une utilisation judicieuse d'antimicrobiens, de la nécessité que les cliniciens communautaires maintiennent un indice de suspicion élevé pour la diarrhée associée à C. difficile et du besoin d'une surveillance afin de mieux comprendre l'épidémiologie en évolution de la diarrhée associée à C. difficile.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 54, no 47, le 2 décembre 2005.

À compter de janvier 2006, les Actualités en bref ne seront plus disponibles par télécopieur. Vous pouvez toutefois les consulter à partir de notre site Web (www.phac-aspc.gc.ca) ou les recevoir par courrier électronique. Si vous désirez recevoir les Actualités en bref par courrier électronique, veuillez communiquer avec André Labelle à l'adresse de courriel suivante: andré_labelle@phac-aspc.gc.ca.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-12-09 haut de la page