Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 23 decembre 2005

E. coli producteur de vérotoxine non-0157 dans les selles humaines : Manitoba
Toutes proportions gardées, on a entrepris peu d'études de surveillance accrue sur l'incidence des sérotypes de E. coli producteur de vérotoxine (ECPV) non-0157 dans les échantillons de selles reçues aux fins de détection d'organismes producteurs de vérotoxine. On a décrit la prévalence, les caractéristiques moléculaires et épidémiologiques ainsi que la répartition géographique associée à une infection à ECPV non-0157 au Manitoba. On a isolé 32 isolats d'ECPV, qui consistent en 10 sérogroupes et 13 différents sérotypes, pendant une période de 22 mois. Vingt-trois isolats (71,8 p. 100) renfermaient uniquement le gène codant la vérotoxine stx1, cinq isolats (15,6 p. 100) renfermaient uniquement le gène stx2, deux isolats (6,3 p. 100) renfermaient à la fois le gène stx1 et stx2 et deux isolats (6,3 p. 100) renfermaient le gène stx2c. On n'a décelé que trois cas qui présentaient des profils de gel électrophorétiques en champs pulsés (PFGE) indifférenciables. L'âge des personnes chez qui on a isolé des ECPV non-0157 variait entre huit mois et 87 ans. Les âges moyen et médian étaient respectivement de 30 ans et de 22 ans. La présente étude a démontré un grand nombre de cas d'infection associées à l'EPCV non-0157 au Manitoba. La plupart des cas d'infection à EPCV non-0157 semblent avoir été causés par des infections sporadiques, qui surviennent généralement dans les régions rurales. On doit continuer d'exercer une surveillance accrue afin de comprendre les profils dans le temps de l'EPCV non-0157 ainsi que les facteurs épidémiologiques sous-jacents à l'origine de ces profils.
Source : Journal canadien des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, vol. 16, no 6, novembre-décembre 2005.

Éclosion de cas de Salmonella (mise à jour) : Ontario
Une éclosion récente de cas de Salmonella liés à la consommation de germes de soja semble avoir pris fin. Depuis le 1er octobre, 648 cas de Salmonella ont été signalés partout en Ontario. Le service de santé publique de Toronto a levé un ordre émis le 25 novembre contre un producteur de germes de soja de Toronto, qui enjoignait ce dernier à interrompe sa distribution de germes. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario continuera de surveiller l'apparition de nouveaux cas et de compiler les données relatives à l'éclosion.
Source : Communiqué de presse, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le 14 décembre 2005.

Éclosion de cas d'infection à E. coli : Washington et Orégon
On a lié une éclosion de cas d'infection à E. coli dans les comtés de Clark et de Cowlitz à la consommation de lait cru, ce qui a incité le Washington State Department of Health à rappeler aux consommateurs les risques pour la santé associés à la consommation de produits laitiers non pasteurisés. L'éclosion a entraîné l'hospitalisation de cinq enfants, dont trois avec une insuffisance rénale potentielle. Selon le Oregon Department of Human Services, trois résidents de l'Orégon sont devenus malades probablement en raison de la bactérie E. coli 0157 : H7, associée à du lait non pasteurisé en provenance du comté de Cowlitz. Les trois cas d'infection de l'Orégon sont tous des membres de la même famille qui ont consommé du lait en provenance de la laiterie et ils semblent tous se rétablir. Des analyses en laboratoire ainsi que l'enquête sont actuellement en cours.
Sources : Communiqué de presse, Washington State Department of Health, le 15 décembre 2005; communiqué de presse, Oregon Department of Human Services, le 15 décembre 2005.

Décès associés à la grippe chez les enfants : États-Unis
Bien que la grippe soit commune chez les enfants, la mortalité infantile liée à des cas de grippe confirmés en laboratoire n'a fait l'objet d'aucune évaluation à l'échelle nationale. Pendant la saison grippale de 2003-2004, on a demandé aux services de santé des États américains de signaler tout décès associé à une grippe confirmée en laboratoire chez les résidents des États-Unis âgés de moins de 18 ans. On a examiné les rapports de cas, les dossiers médicaux ainsi que les rapports d'autopsie, et l'on a procédé à l'analyse des isolats de virus de la grippe disponibles aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Au total, 153 décès d'enfants attribuables à la grippe ont été signalés dans les services de santé de 40 États américains. L'âge médian des enfants était de trois ans, et 96 d'entre eux (63 p. 100) étaient âgés de moins de cinq ans. Quarante-sept des enfants (31 p. 100) sont décédés à l'extérieur d'un établissement hospitalier, et 45 (29 p. 100) sont décédés dans un délai de trois jours suivant l'apparition de la maladie. On a décelé des co-infections bactériologiques chez 24 des 102 enfants examinés (24 p. 100). Au total, 33 p. 100 des enfants avaient une affection sous-jacente reconnue pour accroître le risque de complications liées à la grippe, 20 p. 100 avaient d'autres états chroniques et 47 p. 100 étaient en bonne santé avant leur décès. Le tiers des enfants étaient atteints de troubles neurologiques ou neuromusculaires chroniques. Le taux de mortalité était plus élevé parmi les enfants âgés de moins de six mois.
Source : New England Journal of Medicine, vol. 353, no 24, 15 décembre 2005.


NOTE : Les Actualités en bref pour les maladies infectieuses ne sera pas publié le 30 décembre 2005.

À compter de janvier 2006, les Actualités en bref ne seront plus disponibles par télécopieur. Vous pouvez toutefois les consulter à partir de notre site Web (www.phac-aspc.gc.ca) ou les recevoir par courrier électronique. Si vous désirez recevoir les Actualités en bref par courrier électronique, veuillez communiquer avec André Labelle à l'adresse de courriel suivante: andré_labelle@phac-aspc.gc.ca.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2005-12-23 haut de la page