Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Message du Centre de mesures et d'interventions d'urgence (CMIU) de Santé Canada destiné aux laboratoires et portant sur le vaccin antivaccinal

En 1988, le Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) de Santé Canada a pris la responsabilité d'administrer le vaccin antivariolique aux civils, particulièrement aux employés de laboratoire qui sont exposés, dans l'exercice de leurs fonctions, au virus de la variole, aux virus connexes ou au virus de la vaccine, y compris les recombinants de la vaccine(1).

Récemment, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a recommandé de vacciner les membres du personnel qui travaillent dans des laboratoires qui sont susceptibles de conserver le virus vivant de la variole ou d'autres Orthopoxvirus (y compris le virus de la vaccine, le virus du Monkey-pox et le virus non atténué de la vaccine), d'en faire une culture ou de les manipuler(2).

À la suite de ces recommandations, Santé Canada coordonne un programme visant à administrer le vaccin antivaccinal aux employés de laboratoire qui sont exposés aux Orthopoxvirus dans l'exercice de leurs fonctions. On a acheté ce vaccin de la firme Aventis Pasteur. Ce vaccin sera administré aux employés de laboratoire sur une base facultative et suivant une évaluation médicale complète.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne ce programme, veuillez communiquer avec une personne-ressource à l'adresse ou au numéro suivants :

Bureau de la sécurité en matière de santé publique
Centre de mesures et d'interventions d'urgence
Santé Canada
100, chemin Colonnade, IA 6201A
Ottawa (Ontario)    K1A 0K9
(613) 954-8498

Références

  1. Santé Canada. Politique officielle sur la distribution du vaccin antivariolique au Canada. Rapport hebdomadaire des maladies au Canada, vol. 14, no 230-1, 1988.
  2. Comité consultatif national sur l'immunisation. Déclaration sur la vaccination antivariolique. Relevé des maladies transmissibles au Canada, vol. 28, DCC-1, 2002. Disponible sous la rubrique suivante : DÉCLARATION SUR LA VACCINATION ANTIVARIOLIQUE – RMCT Vol.28 DCC-1

 

Mise à jour : 2003-11-17 haut de la page