Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Occasions d'apprentissage

De concert avec l'action pan-canadienne visant à améliorer l'effectif en santé publique au Canada, et plus précisément l'effort de collaboration visant à promouvoir les stratégies de formation, de recrutement et de rétention, nous diffusons l'avis suivant au sujet des occasions d'apprentissage. Les programmes de formation se développent constamment. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle met en lumière l'apprentissage le plus pertinent jusqu'à ce jour. Les occasions d'apprentissage qui suivent comprennent à la fois des programmes pratiques et des programmes académiques.

La formation dans une profession de la santé
Bien qu'elles ne visent pas précisément à préparer une carrière en santé publique, les études de premier cycle en nursing, en médecine, etc. incluent la santé publique. Les infirmières qui détiennent un baccalauréat en sciences infirmières ou l'équivalent forment une grande partie de l'effectif en santé publique. D'autres compétences sont souvent nécessaires dans la pratique, et certaines infirmières retournent plus tard à l'université à plein temps ou à temps partiel pour aller chercher de nouvelles qualifications.

Programmes d'accréditation et de diplômes
Il en existe peu en ce moment. Les qualifications doivent être en santé publique ou communautaire ou dans un domaine connexe, p.ex. l'évaluation des risques pour la santé. Elles peuvent parfois être créditées plus tard pour un programme de maîtrise.

Baccalauréat en sciences de la santé avec majeure en santé publique et en santé de la population
Il s'agit là d'une qualification relativement nouvelle, qui est offerte à l'Université Simon Fraser et aux universités de Calgary, de Lethbridge, de Waterloo et d'Ottawa. En général, la formation qu'offrent ces programmes dépasse de beaucoup la santé publique. Les étudiants qui s'intéressent à ce programme devraient vérifier avec l'université qui l'offre, car certaines d'entre elles peuvent avoir une option co-op.

À l'heure actuelle, il existe au Canada cinq programmes qui préparent les étudiants à travailler comme inspecteurs en santé publique ou comme agents de la santé environnementale et qui octroient des diplômes de baccalauréat. Pour obtenir plus d'information sur ces programmes, qui sont offerts à l'Université Ryerson, à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique, au Collège Concordia de l'Université de l'Alberta, à l'Université du Cap Breton (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick), et à l'Université des Premières nations du Canada, veuillez vous rendre à l'adresse de l'Institut canadien des inspecteurs de la santé publique.

Maîtrise
Ces diplômes sont de trois types : orientés vers la recherche, professionnels et basés sur des cours. Auparavant, la plupart étaient offerts par les départements d'épidémiologie et de santé communautaire (ou l'équivalent) dans les facultés de médecine et étaient orientés vers la recherche; maintenant, ces programmes sont offerts en plus grand nombre par d'autres entités. Il convient de noter qu'il est possible de choisir l'option avec thèse ou sans thèse après le début du programme. Certains programmes sont sujets à des prérequis comme les statistiques de base. Vous trouverez des liens et plus de renseignements sur les programmes qui existent au Canada au sujet de la Formation du deuxième cycle universitaire au Canada sur le site.

Orientés vers la recherche
La plus, mais pas tous, les programmes de maîtrise sont orientés vers la recherche. Ils préparent les étudiants à des carrières en recherche, dans le milieu universitaire ou dans d'autres milieux, et offrent habituellement de l'instruction dans la génération, l'analyse et la diffusion de nouvelles connaissances dans une discipline ou un domaine d'étude. Habituellement, il faut plus de deux ans pour terminer ces diplômes avec thèse.

Professionnels
Ce programme vise avant tout à préparer des étudiants à la pratique. Il permet d'acquérir une maîtrise de base et étendue des sujets pertinents (p.ex. l'épidémiologie, la biostatistique, les systèmes de santé, le contrôle des maladies, la promotion de la santé, etc.) et donne aux étudiants les moyens d'organiser, d'analyser, d'interpréter, de communiquer et d'utiliser des preuves. Les gradués n'ont pas besoin d'être capables de mener des recherches indépendantes, mais il devraient pouvoir évaluer la qualité d'une recherche, de la comprendre et de l'appliquer dans la pratique.
Les désignations diffèrent, et comprennent la maîtrise en hygiène publique, la maîtrise en sciences de la santé, la maîtrise en sciences et la MPPH.
Aux États-Unis, ces programmes sont accrédités par le Conseil d'éducation en santé publique, mais ce n'est pas encore le cas au Canada. Les programmes menant à un diplôme professionnel en santé publique sont donc plutôt diversifiés. Cependant, des lignes directrices sont actuellement en préparation. Deux des critères probables sont qu'il faut qu'une faculté ait de l'expérience dans la pratique de la santé publique et que les étudiants fassent un stage. Aucune thèse n'est requise, bien que certains programmes puissent exiger ou permettre un projet de recherche, une communication importante ou une "mini-thèse”. La durée est habituellement de 16 à 24 mois pour les étudiants à temps plein.

Basés sur des cours
Cette catégorie comprend le petit nombre de programmes qui ne sont pas axés sur la recherche et qui ne satisfont pas non plus aux nouveaux critères pour les maîtrises professionnelles, surtout à l'exigence de faire un stage. Ces degrés sont quelquefois appelés les maîtres de non-thèse.

Autres maîtrises
Certaines universités offrent une maîtrise directement reliée à la santé publique, comme par exemple l'option "santé publique” dans un programme de maîtrise en sciences infirmières (MscI). D'autres offrent habituellement des programmes de maîtrise professionnels ou basés sur des cours qui peuvent être pertinents, selon les options choisies, comme la Maîtrise en administration publique (MAP) et la Maîtrise en administration de la santé (ou des services de santé) MMA/MASS).

Programmes spécialisés
De plus en plus de programmes offrent, dans le cadre du programme général, des options telles que la nutrition communautaire, la promotion de la santé, la santé environnementale ou occupationnelle et la santé internationale. Parfois, le degré de spécialisation va constituer un programme entièrement distinct comme par exemple la Maîtrise en santé globale de l'Université Simon Fraser.

Diplômes combinés
Aux États-Unis, on peut trouver des diplômes combinés, par exemple des MM/MSP, ou encore MBA/MSP, etc. Ils ne sont pas offerts actuellement au Canada.

Programmes de doctorat
Les programmes de doctorat sont généralement orientés vers la recherche. Un programme peut être structuré de façon à encourager la recherche dans un environnement pratique, comme c'est le cas au Québec pour le Programme de formation transdisciplinaire en recherche en santé publique et en santé des populations. Les programmes de doctorat peuvent présenter un équilibre entre la formation pratique avancée et la recherche appliquée, comme le DrSP. On commence à voir ce genre de programmes au Canada, ou on pourra les désigner comme DrSP ou PhD.

Formation en médecine communautaire
Les médecins peuvent entreprendre un programme d'études universitaires supérieures pour accomplir le statut de spécialiste en devenant un(e) associé(e) du Collège royal des médecins du Canada.
Cela les habilite à travailler dans le monde universitaire, au niveau international ou en santé environnementale ou à exercer des fonctions de leadership et d'administration en santé publique. Cependant, la très grande majorité s'oriente vers des carrières en santé publique. Comme c'est le cas pour toutes les études médicales, il s'agit d'un programme de cinq ans, qui comprend des affectations comme résidents dans un contexte de pratique, ce qui se produit dans le cadre d'un programme approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le programme de médecine communautaire requiert, au cours des cinq ans du programme, au moins un an d'études théoriques à plein temps, ce qui conduit normalement à l'acquisition d'une maîtrise. Au moins un an doit être consacré à une formation clinique en médecine familiale, qui mène au Certificat du CCMF. Parfois, il est possible, pour les médecins qui ont une formation en clinique, d'obtenir des postes de "rentrée” pour raccourcir leur formation en médecine communautaire.
En commençant par les candidatures de 2006, l'Agence de la santé publique du Canada subventionnera deux postes en médecine communautaire par année.

Santé publique et médecine de famille
Comme faisant partie de l’entraînement de Spécialiste de médecine de Communauté, il y a une option pour entreprendre deux an d’entraînement de médecine de famille causant la qualification CCFP. Pour ceux pas procédant au FRCPC, une troisième année (R3) d’entraînement de médecine de Famille se concentrant sur la santé publique, pourrait être considéré, bien qu’aucun tel programme d’entraînement n’existe actuellement.

Format
Il existe de plus en plus de possibilités pour faire des études de façon souple en santé publique : elles intéressent particulièrement les personnes qui sont déjà sur le marché du travail. On compte entre autres les études à temps partiel, les cours d'été, les classes de fin de semaine, l'enseignement à distance, etc. ou une combinaison de ces possibilités.

Devenir un médecin agréé en santé
Habituellement en vertu des lois, et en pratique toujours, les provinces et les territoires exigent que les médecins qui occupent des postes de médecins agréés en santé ou des postes semblables en santé publique aux niveaux régional/local ou provincial/territorial aient reçu de la formation et détiennent des qualifications en santé publique. Il peut y avoir des exigences supplémentaires au sujet des cours précis qui ont été suivis. Bien que le FRCPC, en médecine communautaire, soit la qualification préférée, plusieurs médecins agréés en santé ont une maîtrise en santé publique.

D'autres habiletés jouent un rôle
Ce n'est pas tout le monde qui travaille en santé publique, surtout au gouvernement, qui a des antécédents en santé ou qui est un professionnel de la santé. Des personnes qui détiennent des qualifications en politique ou en politique publique, en psychologie, en sociologie, en statistiques, en sciences biologiques et en d'autres domaines apportent une contribution précieuse.

Lien à sites publications concernant la main-d'oeuvre de la santé publique.

Obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique pratiqueensantepublique@phac-aspc.gc.ca
ou téléphonez-nous sans frais au 1-877-430-9995.

 

 

Mise à jour : 2006-05-01 haut de la page