Drapeau

Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 
 


[Recherche détaillée
 
 Accueil CNIVF
 À propos de nous
 Ressources et  services
 Quoi de neuf
 Initiative de lutte
 contre la violence
 familiale
 Résumé de l'étude
 nationale des
 besoins du CNIVF
 Liens
 FAQs
 Archives
 Contactez-nous
 
Bulletin du CNIVF
 
Événements spéciaux
 6 décembre -  Journée nationale  de commémoration  et d'action contre la  violence faite aux  femmes
 
Bulletin avril 1999

Bulletin

hbull2.gif (3644 bytes)         

Notre site Web Ressources documentaires Nouvelles vidéocassettes
Notre équipe Conférences Nouvelles publications
Le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF) est une ressource nationale pour tous les Canadiens et Canadiennes qui cherchent des renseignements sur ce sujet ainsi que des solutions au problème. Tous les services d’information et toutes les publications sont offerts gratuitement, en anglais et en français, dans tout le pays. En communiquant avec le CNIVF, tout le monde peut obtenir les derniers résultats de recherche ainsi que des renseignements sur la prévention et le traitement de la violence familiale.

Toujours soucieux d’améliorer l’accès à ses services et publications, le CNIVF a institué un bulletin trimestriel - Information et solutions pour tous, dans lequel sont énoncées les nouvelles ressources sur la violence dans la famille, y compris des publications, des vidéocassettes, les services du centre et des événements nationaux à venir.

boîte aux lettres

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS!

Centre national d’information sur la violence dans la famille
Unité de prévention de la violence familiale
Santé Canada
Indice de l’adresse : 1909D1
9e étage, édifice Jeanne-Mance, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 1B4, CANADA
Téléphone : 1-800-267-1291 ou (613) 957-2938
Télécopieur : (613) 941-8930
Téléimprimeur : 1-888-267-1233 ou (613) 941-7285
TTY : 1-800-561-5643 ou (613) 952-6396

La violence existe dans nos familles, chez nos voisins, nos amis et nos collègues.  Par le truchement de l’Initiative sur la violence familiale, nous faisons appel à toute la population canadienne pour régler cet important problème social, de santé et de justice pénale.

Notre site Web    (Haut de la page)

ordinateur

Le Centre national d’information sur la violence dans la famille administre un site Web de pointe contenant de nombreuses publications électroniques, une liste complète de liens avec d’autres organisations, un moteur de recherche perfectionné et une vaste sélection de ressources. Il se trouve à Promotion de la santé en direct (PSD), le site Web officiel de la Direction générale de la promotion et des programmes de santé de Santé Canada qui renseigne en la matière les professionnels de la santé du Canada et du reste du monde.

Notre site est actuellement le plus grand de PSD; l’an dernier certaines de nos ressources ont figuré sur la liste des dix ressources les plus en demande de ce site, et le nôtre se classe depuis toujours parmi les cinq les plus populaires hébergés par PSD.

Dans quelques mois, toutes les publications du Centre d’information pourront être consultées, imprimées et téléchargées de notre site. De nombreux autres services et améliorations s’y ajouteront qui le rendront plus complet et plus facile à consulter.

On vous tient au courant...

Depuis son lancement officiel en août 1997, plus de 35 000 personnes ont visité le site Web du CNIVF

yeux   Nous grandissons, restez aux aguets!   yeux
  

Notre équipe    (Haut de la page)

Vous entendez notre voix à l’autre bout du fil, nous répondons à vos messages électroniques, télécopies et lettres, et nous vous aidons à trouver des ressources et des renseignements sur la violence familiale.
personnel
De gauche à droite, premier rang : Lori Gauthier, Stephanie Wilson, Anne Guevremont; deuxième rang : Sylvette Savage-Roy, David Allen, Paula Walters, Charmaine Johnson, Montini Calixte, Liette Lalonde, Lianna Ferran.
 

Le mauvais traitement des enfants érode la qualité et l’ardeur de l’une des périodes les plus importantes de la vie : l’enfance

Voici le personnel du CNIVF...

Actuellement, le Centre d’information est doté de six employés à plein temps, et bénéficie de l’aide d’étudiants ainsi que du soutien de collègues de l’Unité de prévention de la violence familiale de

Santé Canada. De même, le personnel d’autres programmes du ministère et d’autres ministères fédéraux qui interviennent dans notre domaine nous épaulent en nous fournissant des informations et des ressources.

Ressources documentaires    (Haut de la page)

livres

Le saviez-vous?

Le Centre d’information possède une collection de référence riche d’environ 10 000 livres, articles et revues sur la violence familiale. Pour accéder à ces ressources, il suffit de :

  • Demander au Centre d’information d’effectuer une recherche bibliographique personnalisée sur le sujet qui vous intéresse.
  • Quand vous recevez la bibliographie, choisissez les ouvrages que vous désirez emprunter.
  • Demandez à votre bibliothèque publique locale de faire des arrangements de prêt entre bibliothèques afin de pouvoir emprunter des documents de la bibliothèque de Santé Canada.
  • Vous pouvez aussi demander jusqu’à cinq articles photocopiés que le Centre vous enverra directement.

Vous pouvez aussi:

  1. Rechercher des renseignements et des ressources en ligne : CNIVF.

Si vous êtes à Ottawa, vous pouvez venir en personne visiter le CNIVF et effectuer des recherches dans la collection. Appeler le Centre pour savoir comment procéder!

Nouveautés de la bibliothèque

 

  • The B.C, handbook for action on child abuse and neglect, Colombie-Britannique, ministère du Procureur géneral.
  • Childhood abuse and chronic pain: a curious relationship? par Ranjan Roy
  • Contributing to the solution: a symposium on preventing violence against women, Colombie-Britannique, ministère de l’Égalité des femmes.
  • Female genital mutilation: workshop manual, Organisation nationale des immigrantes et des femmes des minorités visibles du Canada.
  • Spousal violence in custody and access disputes: recommendations for reform, par Nicholas C. Bala et Lorne D. Bertrand.


    

Conférences    (Haut de la page)

calendrier

15-16 avril 1999
Violations : les risques liés aux spécificités sexuelles des femmes, Toronto (Ontario)
Personne-ressource :
Aysan Sever, tél. (416) 287-7283
5-7 mai, 1999
Conférence internationale sur le syndrome d’alcoolisme foetal, Lethbridge, Alberta
Personne-ressource :
Family Care, Tel: (403) 320-1399
19-20 avril 1999
Un sujet à controverse : les soins et l’agression sexuelle, Ottawa (Ontario)
Personne-ressource :
Carolyn Proulx, tél. (613) 257-1837
6-8 mai 1999
Conférence provinciale : Un début difficile : les questions périnatales chez les femmes ayant des modes de vie à risque élevé, Kamloops
(Colombie-Britannique). Tél. (604) 875-3737
26-30 avril 1999
Séminaire sur les enquêtes relatives aux agressions sexuelles et aux mauvais traitements à l’égard des enfants, Edmonton (Alberta)
Personne-ressource :
Jack Stewart, tél. (403) 421-3388
26-29 mai 1999
1ere Conférence canadienne sur le syndrome du nourrisson secoué, Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. (306) 655-2512

   

Nouvelles vidéocassettes    (Haut de la page)

appareil-photo

Le CNIVF et l’Office national du film du Canada (ONF) se sont alliés pour administrer et enrichir la collection de documents audiovisuels sur la prévention de la violence familiale. Plus de 100 vidéos sont à la disposition de toute la population canadienne dans les 38 bibliothèques partenaires de l’ONF réparties dans le Canada.

Il est possible de se procurer la septième édition de Prévenir la violence familiale : catalogue des vidéocassettes canadiennes pour le grand public et les professionnels travaillant dans le domaine en communiquant directement avec le CNIVF au moyen du téléimprimeur ou en ligne sur le site Web du Centre.

Les titres suivants ont été ajoutés à la collection en 1998 :

  • A Child’s Day in Court. Produit par le ministère de l’Approvisionnement et des Services de la Nouvelle-Écosse (Services d’information et de communication) en 1994, ce document vise à aider les jeunes victimes appelés à témoigner devant les tribunaux.
  • Le vidéo Frances and Terry, produit par Don Wallace et Stewart Leese en 1992, est une représentation en cinéma-vérité du mauvais traitement d’une femme dans une famille.
  • Crying,... What Can I do? (Never Shake a Baby). Produit par Jacy Showers en 1995, cette vidéo de sept minutes est un débat simple mais ferme sur les dangers de secouer les nourrissons.
  • Le vidéo No! How. produite par diverse City Press en 1996, vise à aider les jeunes adultes handicapés mentaux à faire la différence entre le comportement sexuel approprié et déplacé d’autres personnes, à apprendre ce qu’ils peuvent faire et comment dire non.
  • Kuper Island, Return to the Healing Circle, produit par Gumboot Productions en 1997, est un documentaire qui explore les effets dévastateurs que le pensionnat de Kuper Island a eu sur les centaines d’enfants autochtones envoyés là-bas pendant presque cent ans.
  • Finalement, un vidéo éducatif intitulée Heart of the Matter, produit par Susan Risk, Live Wire Video Production en 1996, examine des sujets d’actualité concernant les mauvais traitements et la négligence dont les personnes âgées sont victimes. Le guide qui accompagne le film vise à stimuler la discussion, la compréhension et l’intervention chez les personnes soucieuses du mieux-être des personnes âgées.

Pour avoir plus de renseignements sur les vidéos actuellement disponibles, COMMUNIQUEZ avec le Centre national d’information sur la violence dans la famille (voir les coordonnées en première page).

« La violence dans la famille est à de nombreux égards la forme de violence la plus troublante et la plus dévastatrice de notre société. »

David Allen, directeur
Unité de prévention de la violence familiale

Nouvelles publications    (Haut de la page)

livreur

Plusieurs nouveaux feuillets d’information, livrets, rapports et documents de travail faciles à lire ont été ajoutés à la collection du Centre d’information. Pour en obtenir des exemplaires gratuits, ou avoir d’autres renseignements, communiquez avec le CNIVF.

1) Feuillets de renseignements

Ces nouveaux feuillets comprennent des renseignements à jour et pratiques sur les définitions, l’étendue et la nature d’aspects précis du problème, ainsi que des références à des documents existants.

  • Family violence in Aboriginal Communities: An Aboriginal Perspective, par Karen Green, consultante, Ottawa.
  • Youth and Violence, par Mark Totten, Bureau des services à la jeunesse, Ottawa

2) Documents de travail

  • Beginning a Long Journey. Examen de projets financés par la Unité de la prévention de la violence familiale, Santé Canada, concernant la violence dans les familles autochtones. Préparé par Rob Hart, ce document décrit les résultats de l’examen de quinze projets financés par le gouvernement fédéral dans le cadre de l’Initiative sur la violence familiale (1991-1996). Ces projets ont été conçus, élaborés et menés par des peuples autochtones de diverses régions du Canada. Ce rapport peut être utile aux personnes qui suivent une formation en prévention de la violence familiale, et s’occupent du traitement ou de la politique avec les peuples autochtones.
  • Le Rapport statistique sur les services à l’enfance et à la famille, de 1994-1995 à 1996-1997, a été préparé par le Groupe de travail fédéral-provincial sur l’information concernant les services à l’enfance et à la famille. Il présente des données utiles sur une gamme de services aux enfants et aux familles, y compris sur les services de protection, sur l’adoption et sur les familles d’accueil. Il constitue également un précieux document de référence pour les chercheurs, les pourvoyeurs de services et les décideurs travaillant dans le domaine des services à l’enfance et à la famille.
  • La violence familiale au Canada: profil statistique, 1989. Produit par V. Bunge et A. Levett de Statistique Canada, ce rapport annuel fournit les données les plus à jour sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, et expose la tendance au fil du temps. Le premier d’une série, il donne un aperçu général des renseignements sur les mauvais traitements des conjoints, des enfants et des personnes âgées.

3) Bibliographies

La Division de la violence envers les enfants, Direction générale de la protection de la santé de Santé

Canada, organise l’étude canadienne sur la fréquence des mauvais traitements et de la négligence déclarés des enfants. Il s’agit de la première étude du genre au Canada. Les publications relevées ont été compilées dans les deux bibliographies suivantes :

  • Études internationales sur la fréquence et l’incidence des mauvais traitements des enfants : Bibliographie choisie, par Lil Tonmyr de la Division de la violence envers les enfants, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada.
  • Collecte de données sur le mauvais traitement des enfants et questions connexes : Bibliographie choisie, préparée également par Lil Tonmyr.

Appelez-nous sans frais

au 1- 800-267-1291

La violence familiale nous touche tous. Si vous en avez été ou en êtes victime, ou si vous connaissez quelqu’un qui est dans le même cas, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Vous pouvez avoir de l’aide. En cas d’urgence, appelez les numéros indiqués au début de l’annuaire téléphonique local.

 

 
début

Dernière mise à jour : 2006-04-04