Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les appareils radiographiques en diagnostic médical Partie A : Techniques de sécurité recommandées pour l'installation et l'utilisation - Code de sécurité 20A

ANNEXE I - Limites de dose de rayonnement ionisant recommandées

En radioprotection, on groupe les personnes selon deux catégories : celles qui sont exposées au rayonnement d'origine humaine dans l'exercice de leurs fonctions (employés exposés au rayonnement) et le public en général. Le tableau qui suit indique les doses limites recommandées pour ces deux catégories. Ces limites de dose équivalente sont fondées sur les plus récentes recommandations de la Commission internationale de radioprotection (CIRP), présentées dans la publication 60 de la CIRP.

On doit noter que les doses limites recommandées pour le personnel exposé au rayonnement ne s'appliquent qu'au rayonnement résultant directement des activités professionnelles et n'incluent pas l'exposition au rayonnement d'autres sources, que ce soit une radiographie médicale ou le rayonnement ambiant.

Limites de dose annuelle recommandées
Organe ou tissu touché Employé exposéau rayonnement Autres personnes

Tout le corps

20 mSv

1 mSv

Cristallin

150 mSv

15 mSv

Peau

500 mSv

50 mSv

Mains

500 mSv

50 mSv

Tous les autres organes

500 mSv

50 mSv

  1. Il faut souligner que toute irradiation comporte un certain degré de risque et que les niveaux recommandés dans la présente annexe sont les valeurs maximales recommandées. Il faut réduire le plus possible toutes les doses et éviter toute irradiation inutile.
  2. La CIRP ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes en âge de procréer si la dose est reçue à un débit régulier.
  3. Lorsqu'une femme exposée au rayonnement dans son travail a été déclarée enceinte, le foetus devrait être protégé contre l'exposition externe en appliquant une limite de dose de 2 mSv à l'abdomen de la femme pendant le reste de la grossesse. Pour les femmes qui sont également exposées professionnellement à des activités ou substances nucléaires, la Commission de contrôle de l'énergie atomique recommande 4 mSv comme limite de la dose effective provenant de toutes les sources susmentionnées, pour le reste de la grossesse.
  4. Pour les techniciens en stage de formation et les étudiants, les limites de dose recommandées devraient être les mêmes que pour le public en général.
  5. La CIRP ne recommande pas de limites spécifiques pour chacun des organes. La Commission estime que l'on peut prévenir les effets déterministiques en imposant une limite annuelle de dose équivalente de 500 mSv pour tous les tissus à l'exception du cristallin de l'oeil, pour lequel elle recommande une limite de 150 mSv par an.
  6. La dose équivalente pour la peau est calculée en prenant la moyenne sur toute sa surface. Dans les situations où les effets déterministiques sont probables, la limite de dose équivalente est 500 mSv et est calculée en prenant la moyenne sur des surfaces inférieures à 1 cm2. Cette limite s'applique à la peau du visage et des mains.
  7. Dans certaines circonstances, la CIRP permet une limite annuelle plus élevée si la dose moyenne, calculée sur une période de 5 ans, ne dépasse pas la limite annuelle. Cette limite est de 50 mSv pour le personnel exposé au rayonnement. Cependant, en mammographie, aucune circonstance ne devrait justifier l'application de ce seuil plus élevé.
  8. Certaines provinces peuvent prescrire pour certains travailleurs des limites de dose équivalente recommandées différentes de celles indiquées dans cette annexe. Une consultation avec l'organisme approprié peut être nécessaire pour déterminer les valeurs en vigueur dans cette province.
Mise à jour : 2004-05-14 Haut de la page