Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les appareils radiographiques en diagnostic médical Partie A : Techniques de sécurité recommandées pour l'installation et l'utilisation - Code de sécurité 20A

10. Règles à suivre pour réduire la dose de rayonnement au niveau des gonades

Les radiations ionisantes peuvent entraîner des génovariations et des modifications aberrantes de la structure des chromosomes cellulaires. Il peut en découler, dans la descendance de l'individu, des mutations qui ont peu de chances d'être favorables. Le plus souvent, ces mutations induites dans un bassin génétique de population risquent de ne pas disparaître avant plusieurs générations.

Le radiodiagnostic constitue actuellement dans la population la principale cause d'exposition au rayonnement au niveau des gonades. Aussi, réduire l'irradiation des gonades chez les patients contribue grandement à la diminution des doses de rayonnement d'importance génétique dans la population.

On présume généralement qu'il n'existe aucun seuil d'irradiation en deçà duquel les effets génétiques ne sauraient survenir. En conséquence, il importe d'éviter même les faibles expositions aux rayonnements des régions gonadiques des patients, à moins que de telles expositions s'imposent cliniquement.

10.1 Recommandations pour réduire la dose de rayonnement au niveau des gonades des patients

Les radiologistes et les radiographes doivent tenir compte de quatre facteurs importants dans la réduction de la dose gonadique au patient.

  1. La collimation du faisceau de rayonnement - Il ne suffit pas de limiter le faisceau aux dimensions du récepteur d'image. Il est recommandé de restreindre le faisceau à la zone d'intérêt diagnostique. Le rayonnement sur quelque partie du corps étrangère à la zone concernée n'ajoute rien à l'examen et ne sert qu'à augmenter l'irradiation du corps et des gonades.
  2. Protège-gonades - Il est fortement recommandé d'utiliser un écran spécifique sur les gonades dans les cas suivants :

    1. les gonades se trouvent inévitablement à proximité du champ ou dans le faisceau radiogène primaire;
    2. lorsque le patient est encore en état de procréer; et lorsque les objectifs cliniques ne risquent pas d'être compromis.

  3. Choix des facteurs techniques appropriés - Le choix de la tension, du courant et du degré de filtration est particulièrement important dans les procédés diagnostiques où les gonades se trouvent à proximité du champ ou dans le faisceau radiogène primaire. Par exemple, en radioscopie, l'utilisation d'une tension et d'une filtration plus intenses et d'un courant plus faible au tube radiogène réduit presque toujours la dose de rayonnement aux gonades.
  4. Sensibilité des systèmes de formation d'image - La dose de rayonnement au niveau des gonades est inversement proportionnelle à la sensibilité du système de formation d'image. Ainsi, en doublant la sensibilité, on réduit de moitié la dose aux gonades. Inversement, une sensibilité réduite de moitié double la dose d'irradiation. Il est donc très important de maintenir la sensibilité du système de formation d'image à sa valeur optimale et d'être attentif à toute détérioration significative.

10.2 Recommandations pour réduire la dose de rayonnement au niveau des gonades de l'opérateur

Il suffit d'adhérer strictement aux procédés de sécurité décrits à la section 8 du présent Code de sécurité pour assurer que les doses d'irradiation au niveau des gonades des radiologistes et des radiographes sont le plus faibles possible.

Mise à jour : 2004-05-09 Haut de la page