Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les appareils radiographiques en diagnostic médical Partie A : Techniques de sécurité recommandées pour l'installation et l'utilisation - Code de sécurité 20A

1. Introduction

Le radiodiagnostic joue aujourd'hui un rôle essentiel dans l'exercice de la médecine. En Amérique du Nord, plus de 60 p. 100 de la population ayant accès aux soins médicaux les plus modernes subissent chaque année un ou plusieurs examens radiologiques. Plus de la moitié de toutes les décisions importantes au bien-être des patients sont fondées sur l'examen radiologique. Le radiodiagnostic est donc l'un des instruments les plus précieux des soins médicaux modernes.

Bien que les doses individuelles de rayonnement soient ordinairement faibles, elles contribuent à une forte proportion de l'exposition totale aux rayonnements artificiels de la population générale. Cependant, par la bonne qualité des installations, de l'aménagement et de l'entretien des appareils radiogènes, de même que par l'usage de techniques appropriées par des opérateurs dûment formés, on peut réduire considérablement l'exposition des patients sans diminuer la valeur des renseignements médicaux obtenus. Et lorsqu'on diminue l'exposition des patients au rayonnement, l'exposition des opérateurs et autre personnel de la santé est réduite.

Le besoin de radioprotection s'impose parce que l'exposition aux rayons ionisants peut causer des effets délétères non seulement au sujet qui subit l'exposition mais aussi à ses descendants. Ces effets sont appelés somatiques et génétiques, respectivement. Les effets somatiques sont caractérisés par des modifications organiques observées chez les sujets exposés. Ces modifications peuvent apparaître en quelques heures ou après plusieurs années selon la quantité de radiation subie ou la durée de l'exposition. Quant aux effets génétiques, ils représentent également un danger aux faibles doses utilisées en radiodiagnostic. Même si les doses de radiation sont faibles et ne semblent causer aucune lésion, il existe une probabilité que des lésions chromosomiques surviennent dans les cellules germinales entraînant des mutations et des anomalies génétiques. Ces lésions peuvent donc devenir significatives lorsqu'elles touchent un large secteur de population.

Quatre principaux aspects du problème doivent être retenus. Premièrement, il doit être établi que les radiographies sont nécessaires au diagnostic médical. Deuxièmement, dans les cas où il est indispensable de recourir à des radiographies, il importe que les patients soient protégés de l'exposition excessive au rayonnement au cours de l'examen. Troisièmement, il est essentiel que le personnel des installations radiogènes soit protégé du rayonnement excessif au cours de son travail. Finalement, le personnel qui se trouve dans l'entourage immédiat des installations et le grand public doivent être suffisamment protégés.

Alors que les niveaux d'exposition maximaux admissibles ont été établis pour les travailleurs dans le domaine des rayonnements et pour le grand public, les niveaux spécifiques pour les sujets subissant des examens radiographiques diagnostiques n'ont pas été établis. Chez les patients, le risque doit toujours être pesé en fonction de la nécessité d'obtenir un diagnostic médicale précis. Cependant, tous les efforts doivent constamment être faits pour réduire au niveau pratique le plus faible l'exposition des sujets et éliminer les expositions qui ne sont pas strictement nécessaires.

Mise à jour : 2004-05-09 Haut de la page