Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Conférence de presse le 10 janvier 2005

Remarques de Dre Andrea Ellis

Conseillère spéciale, Agence de santé publique du Canada

Seule la version prononcée fait foi

On m'a demandé de répondre à l'ambassadeur canadien en ce qui concerne la demande de soutien à la santé publique de la part de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) faite par la Thaïlande. Les principaux objectifs de la mission visaient à évaluer les risques de maladie, à déterminer l'étendue de la surveillance en place et à préciser, dans la mesure du possible, l'aide que le Canada pouvait fournir.

Durant une séance d'information complète donnée par un spécialiste des maladies transmissibles du ministère de la Santé thaïlandais, j'ai appris que le gouvernement de la Thaïlande avait pu améliorer sa capacité de surveillance des maladies transmissibles en envoyant 100 professionnels de la santé publique supplémentaires dans la région.

Pour ce qui est des menaces posées par les maladies transmissibles, plusieurs initiatives étaient en place afin de prévenir la maladie et de cerner les problèmes rapidement. Cela comprenait la fourniture d'eau embouteillée, une campagne de vaccination et des visites quotidiennes aux hôpitaux et aux endroits accueillant des personnes relogées afin d'examiner les malades. Il était clair que le gouvernement de la Thaïlande avait la situation bien en main et qu'il ne demandait pas de soutien technique. Le seul secteur où de l'aide était nécessaire était celui du soutien pour la santé mentale à l'intention des victimes et de leurs familles. Notre ambassade avait déjà abordé ce besoin en envoyant un psychologue canadien afin d'aider les victimes canadiennes, les bénévoles et le personnel de l'ambassade.

Aucune flambée de maladie n'a été signalée à ce jour dans les régions touchées. Nous continuerons de surveiller la situation et souhaitons acheminer l'aide au besoin.

Sur une note personnelle, après avoir passé du temps à Bangkok et à Phuket, j'ai été extrêmement émue par la portée de la réponse fournie par tant de gouvernements et d'organisations non gouvernementales (ONG) pour aider les personnes touchées par ce désastre. À Phuket, chaque ambassade a créé un bureau improvisé afin de recevoir les personnes dans le besoin. De la nourriture et des fournitures ont été distribuées, des ordinateurs munis de connexion Internet étaient mis à la disposition de personnes qui souhaitaient écrire chez elles, la compagnie de téléphone offraient des appels internationaux sans frais, les compagnies aériennes thaïlandaises offraient des vols gratuits vers Bangkok et des photocopieuses étaient en place afin de fabriquer de nombreuses affiches au sujet des personnes disparues.

J'éprouve également un profond respect pour les nombreux employés de l'ambassade du Canada ainsi que les membres de leurs familles et les autres Canadiens vivant dans la région et qui ont tous travaillé sans relâche afin de soutenir les personnes touchées par ce sinistre. Ils étaient sur le terrain depuis le premier jour et se sont engagés à poursuivre cet effort aussi longtemps que ce sera nécessaire.

Notes Biographiques

 

Mise à jour : 2005-01-11 haut de la page