Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Soins de santé des Premières nations en transition : L'histoire de l'Alberta

Appliquer les concepts de la cybersanté

La vision de la cybersanté prend forme dans les communautés des Premières nations de l'Alberta, et les intervenants commencent à réaliser tout le parti qu'on peut tirer des technologies d'Internet. C'est une solution conçue par les Premières nations, qui rejoint chaque jour beaucoup de leurs membres.

C'est aussi une bonne nouvelle qu'il vaut la peine de communiquer.

L'occasion

En Alberta, les populations de Premières nations sont dispersées et vivent en forte proportion dans des régions éloignées. Par ailleurs, leur état de santé est peut-être le moins enviable de la province. Depuis dix ans, toutefois, la prestation de services de soins de santé connaît une progression naturelle, grâce à l'utilisation de la technologie de l'information.

Le premier outil technologique au sens du terme qui a été utilisé dans les communautés des Premières nations de l'Alberta était un système de collecte de données sur le client, comme ses antécédents médicaux, ses résultats d'analyses de laboratoire et son dossier d'immunisation. Au début, tout se résumait à une application, un ordinateur et une ligne téléphonique. Les premières réactions étaient d'ailleurs mitigées. Voyons la description que fait de cet outil Mel MacLean, gestionnaire du programme régional qui allait devenir l'équipe de télésanté de l'Alberta :

Nos communautés n'adhéraient tout simplement pas complètement à l'idée d'un système d'information. L'application était formidable, mais les processus connexes fonctionnaient mal. Il fallait trouver une nouvelle façon de fournir le service.

L'année 2001 marque le début d'une façon différente de voir les choses. La technologie n'était plus seulement un outil, mais on tirait parti de ses avantages pour modifier les processus opérationnels. Ce changement a vu naître la vision de la cybersanté en Alberta.

Haut de la page

La réponse

Rangé dans un placard, du matériel simple et standard de technologie de l'information et de communications facilite le passage vers la cybersanté Pour concrétiser cette vision, il fallait d'abord examiner ce qui était techniquement réalisable. Parmi les 44 communautés albertaines des Premières nations, 21 avaient accès à la largeur de bande voulue pour tenir une vidéoconférence - instrument essentiel à l'atteinte de certains buts du programme de cybersanté. De l'équipement de communication par satellite bidirectionnel a ensuite fourni l'accès Internet à haute vitesse aux travailleurs de la santé, dans toutes les communautés des Premières nations de l'Alberta qui possédaient un centre de santé.

Les membres de l'équipe du programme de télésanté ont coordonné leurs efforts avec ceux des utilisateurs finaux - les membres de la communauté, qui connaissaient les besoins les plus pressants. Les directeurs de la santé et le personnel en général ont pu cerner de réelles lacunes que la technologie pouvait venir combler, tandis que l'équipe technique s'est employée à assurer une infrastructure stable et durable.

Les débuts n'ont pas été sans problèmes. Aux pépins techniques, s'ajoutait le fait que certains avaient beaucoup à apprendre. Mais les centres de santé commencent à fonctionner comme des unités opérationnelles, dotées d'une infrastructure unique et ayant accès à des solutions diversifiées. À présent, l'équipe du programme n'offre plus seulement le soutien technique pour une application, mais pour toute l'infrastructure. Ce service de dépannage s'adresse aussi aux quelque 400 utilisateurs et plus des centres de santé des communautés.

Haut de la page

Résultats positifs

Pour l'Alberta, la cybersanté représente maintenant plus qu'un aspect du développement technique. C'est un état d'esprit, une façon de penser et une attitude, ainsi qu'un engagement à innover pour améliorer les soins de santé dans les Premières nations, au moyen de la technologie de l'information et des communications. C'est pourquoi les Premières nations de l'Alberta, de concert avec Santé Canada, poursuivront leurs efforts pour assurer l'accès à des soins de santé de qualité et lever les obstacles qui empêchent les membres de leurs communautés d'être en aussi bonne santé qu'ils le pourraient.


Mise à jour : 2005-04-26 Top