Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Soins de santé des Premières nations en transition : L'histoire de l'Alberta

Plein feux sur le professionnel de la santé

Quand il s'agit d'offrir des services de soins santé dans les communautés des Premières nations en Alberta, les personnes font toute la différence. Et le meilleur moyen d'aider ces personnes, les professionnels de la santé, c'est de leur fournir les outils nécessaires.

L'occasion

On reconnaît généralement que l'accès aux soins de santé ne va pas sans difficulté pour les résidents des communautés des Premières nations de l'Alberta. Ceux qui travaillent dans le secteur de la santé font face à de nombreux obstacles, notamment l'accès limité à des ressources ou à du matériel spécialisés, ainsi qu'à de la formation. Il s'ensuit qu'il est de plus en plus difficile d'attirer les professionnels de la santé, les infirmières surtout, et de les garder.

En 2001, un projet visant à offrir des services de cybersanté dans les communautés des Premières nations de l'Alberta en leur fournissant du matériel de vidéoconférence et l'accès à Internet à haute vitesse, était déjà bien engagé. Voici à ce sujet les propos du Dr David Strong, conseiller médical régional de Santé Canada pour l'Alberta  :

« L'utilisation de la technologie se répandait dans notre région, et nous cherchions comment aider nos professionnels de la santé à mieux servir leurs clients. Outre une approche durable de la prestation à distance de services de santé aux communautés des Premières nations, la cybersanté nous a fourni un excellent moyen d'aider le personnel lui-même.»

Haut de la page

La réponse

Une infirmière donne le bain à un bébé lors d'une consultation L'équipe de télésanté albertaine s'est employée à trouver la combinaison de technologies de l'information et des communications qui rendrait le travail plus efficient et profiterait directement aux travailleurs de la santé des communautés de régions éloignées.

Une des premières initiatives en direct a été la présentation, par vidéoconférence, de nouvelles courbes de croissance pour les bébés. Il y a eu 4 séances d'une demi-heure, offertes à 25 communautés qui y assistaient en même temps. Cela peut sembler simple, mais nombreuses étaient les personnes qui n'avaient jamais vu ce type de technologie, et encore moins participé à une vidéoconférence. Audrey Inouye, nutritionniste communautaire pour la région de l'Alberta, se souvient :

Après avoir surmonté leur nervosité initiale, les participants ont commencé à dialoguer avec l'instructeur et, par la suite, avec leurs collègues d'autres régions, pour trouver la solution à un problème lors d'études de cas. Nous avons eu la chance de présenter des exposés PowerPoint, nous sommes allés vérifier une question directement sur Internet et nous avons utilisé des balances et d'autres appareils pour les démonstrations - tout cela à l'écran, devant les yeux de tous les participants.

Il existe d'autres utilisations encore plus novatrices de la télésanté, dont peuvent bénéficier les travailleurs de la santé oeuvrant dans les régions éloignées de l'Alberta. Ainsi  :

  • des documents de formation vidéo sont régulièrement diffusés partout dans la région;

  • on tient régulièrement des séances « Se brancher pour apprendre », où des experts viennent parler de sujets particuliers;

  • un portail de la santé donne accès au courrier électronique, à des groupes de discussion et à de l'information sur la santé destinée à tous les travailleurs de la santé des Premières nations;

  • de la formation spécialisée est offerte à partir de sources inattendues - comme ces séminaires en ligne sur l'alimentation maternelle, offerts par l'Université du Minnesota, qui ont été diffusés simultanément par vidéoconférence à 12 sites albertains.

  • les gestionnaires peuvent recourir aux vidéoconférences pour communiquer avec le personnel dans le cadre de réunions régionales, d'examens du rendement et d'entrevues de dotation.

Haut de la page

Résultats positifs

Les avantages économiques de la cybersanté pour l'Alberta sont incontestables. Ainsi, une séance de formation peut être offerte à 35 personnes réparties dans 10 communautés pour aussi peu que 1000 $, comparativement aux 10 000 $ qu'il en coûterait pour réunir les gens en un seul endroit. Avec le leadership, la coordination et les moyens de communication voulus, les autres administrations peuvent emboîter le pas à l'Alberta en matière de cybersanté. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer dans d'autres régions de Santé Canada, avec pour résultat que la cybersanté commence à avoir d'importantes répercussions sur les communautés des Premières nations, partout au Canada.


Mise à jour : 2005-04-26 Top