Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Télésanté

Qu'est-ce que la télésanté?

L'hôpital, le médecin ou l'infirmière le plus près sont souvent à des centaines de kilomètres d'une communauté inuite ou des Premières nations. Mais dans de nombreux cas, il est possible d'abolir les distances grâce à la télésanté, une technologie qui permet aux patients, aux infirmières et aux médecins de se parler comme s'ils étaient dans la même pièce.

La télésanté, ce peut être :

  • Deux médecins qui discutent des problèmes d'un patient au téléphone;
  • Le transfert sûr et sans bris de confidentialité de renseignements médicaux d'un ordinateur à l'autre, par ligne téléphonique haute vitesse;
  • Un patient qui subit un examen pratiqué par un médecin qui se trouve à des kilomètres de là, au moyen d'une vidéoconférence interactive;
  • Des clichés d'imagerie médicale, photographiés, stockés dans un ordinateur, puis envoyés à des professionnels oeuvrant dans une région éloignée.

Au Canada, la télésanté est l'utilisation stratégique des technologies de l'information et des communications pour accroître l'accessibilité de notre système universel de soins de santé.

La télésanté revêt plusieurs formes

Voici quelques-unes des applications actuelles de la télésanté :

  • La télémédecine - pour la prestation de services médicaux à distance;
  • La télé-éducation - pour la formation des professionnels, l'éducation des patients et la recherche;
  • Les télésoins ou le télétriage - pour le diagnostic de problèmes médicaux depuis un centre d'appels;
  • Le télésuivi et les télésoins à domicile - pour le traitement des patients à leur domicile.

La télésanté est un partenariat

La télésanté, c'est plus que de la technologie et de l'information. Ce sont les efforts conjugués de personnes qui partagent une même vision : permettre aux gens, peu importe où ils vivent, de recevoir en temps voulu les soins de santé et l'information dont ils ont absolument besoin. Au Canada, les partenaires en télésanté sont :

  • Les fournisseurs de soins de santé;
  • Les consommateurs de soins de santé;
  • Les fournisseurs de services de communications;
  • Les organismes de réglementation;
  • Les groupes professionnels;
  • La communauté dans son ensemble.

Haut de la page

Quels sont les avantages de la télésanté?

La télésanté ne peut remplacer le personnel clinique et les autres travailleurs de la santé. Mais elle peut fournir, et fournit effectivement, l'accès à des soins de santé à ceux qui vivent dans une région éloignée et à ceux qui ont un accès limité aux soins en raison de facteurs culturels ou linguistiques, ou du manque de ressources cliniques.

Ce que la télésanté apporte au patient

  • La personne reste moins longtemps loin de chez elle;
  • Elle perd moins de temps de travail;
  • Elle a moins de frais de déplacement, comme ceux liés à l'essence, aux repas et à l'hébergement.
  • Elle reçoit des soins dans sa communauté, où elle est plus à l'aise, et près de sa famille et du personnel médical qui la connaît le mieux;
  • Son fournisseur de soins a accès à beaucoup plus de spécialistes qui lui donnent l'aide voulue pour mieux la traiter;
  • Les délais sont moins longs pour obtenir les résultats d'analyses ou la consultation que le fournisseur de soins a demandée au spécialiste de l'extérieur;
  • Elle peut participer à des conversations en personne, auxquelles prennent part un spécialiste et son fournisseur de soins.

Ce que la télésanté apporte aux communautés

  • Les soins de santé sont de meilleure qualité, parce qu'il est possible de consulter des spécialistes lorsque c'est nécessaire;
  • Les communautés sont plus en mesure de choisir et d'obtenir les services de soins de santé requis;
  • Elles ont un accès accru et plus rapide à l'information sur la santé dont elles ont besoin;
  • Des emplois sont créés, et les fournisseurs de soins sur place peuvent recevoir de la formation requise pour développer une expertise technique.

Ce que la télésanté apporte aux fournisseurs de soins de santé

  • Les communications professionnelles entre fournisseurs de soins oeuvrant dans des régions éloignées sont améliorées;
  • Plus d'aide est offerte sur le plan professionnel, ce qui réduit de beaucoup le stress, accroît la satisfaction au travail et facilite le recrutement et le maintien en poste;
  • De la formation continue est disponible par le truchement de vidéoconférences et de portails Web sécurisés;
  • Une meilleure intégration des systèmes de santé communautaires et provinciaux favorise la continuité des soins.

Haut de la page

Comment une téléconsultation se déroule-t-elle?

Voici comment pourrait se dérouler un téléexamen type, où vous seriez le patient.

Si vous faites une demande de téléconsultation, vous devez signer un formulaire pour autoriser l'envoi de vos renseignements médicaux au spécialiste ou au professionnel de la santé qui contribuera à distance à la prestation de vos soins, à défaut de quoi ces renseignements ne seront pas transmis et vous devrez prendre des dispositions pour obtenir une consultation en personne.

Au moment de la téléconsultation, un membre du personnel dûment formé vous explique le processus et vous prépare à l'examen clinique. Celui-ci se déroule dans une pièce privée, et vous pouvez demander d'être accompagné de votre médecin, d'un proche ou de toute autre personne qui peut vous aider.

L'examen débute par la transmission de votre photo et de vos résultats de radiographie ou d'autres examens au médecin travaillant à distance. Un écran de télé ou d'ordinateur, une petite caméra, un microphone et une ligne de téléphone spéciale sont les appareils utilisés. On peut y ajouter une caméra à l'épaule, pour réaliser des gros plans qui permettent de bien visualiser la région atteinte. D'autres instruments électroniques, comme un otoscope à fibres optiques et un stéthoscope numérique permettent au médecin de vous examiner comme si lui ou elle le faisait en personne.

Chacun peut dialoguer librement pendant l'examen - et en tant que patient, on vous encourage à poser des questions. Le professionnel de la santé, que vous pouvez voir à l'écran, est également dans une pièce privée, de sorte que le caractère personnel et confidentiel des renseignements qui vous concernent et de vos conversations est respecté, comme lors d'un rendez-vous en personne.

Haut de la page

Quel est le rôle du coordonnateur en télésanté?

Pour fournir des télésoins, il ne suffit pas d'installer du matériel technologique d'un bon rapport coût-efficacité. Les téléinterventions doivent aussi s'intégrer à la structure organisationnelle de l'établissement de soins, et il faut pouvoir compter sur un soutien administratif, un soutien médical à distance et une infrastructure opérationnelle qui permet aux applications cliniques de fonctionner.

Mais d'abord et avant tout, les téléinterventions doivent répondre aux besoins cliniques des fournisseurs de soins et de leurs clients. Pour ce faire, il faut conserver le caractère personnel de la rencontre, et c'est ici qu'intervient le travailleur de la santé communautaire dûment formé.

Le coordonnateur en télésanté est chargé de faciliter les rapports entre le fournisseur et les patients. Alors que les caméras, les écrans et les autres appareils peuvent créer une atmosphère froide et impersonnelle dans la pièce, le coordonnateur doit s'employer à « humaniser » le processus. En limitant l'utilisation de la technologie au minimum requis et en cherchant des moyens d'augmenter le contact humain, il fait en sorte que la technologie ne s'interpose pas entre les personnes.

Avant la mise en œuvre d'un service de télésanté, le coordonnateur se rend là où le spécialiste consultant exerce, pour qu'une relation professionnelle puisse s'établir entre eux. Observer le spécialiste à l'œuvre lui permettra par la suite de recréer plus fidèlement une expérience de consultation en personne lors des téléexamens. Le coordonnateur étudie également la structure des activités professionnelles du fournisseur, pour que les téléconsultations s'y intègrent harmonieusement.

De plus, les rencontres avec du personnel de soutien contribuent à l'établissement de rapports professionnels propices à la coopération, à la communication et à une plus grande satisfaction du personnel. Quand le coordonnateur est à l'endroit d'où seront offerts les télséservices, il peut créer avec les professionnels des rapports plus étroits qui favoriseront ceux qui s'établiront entre le patient et le fournisseur.

Haut de la page

Où trouver d'autres renseignements sur la télésanté au Canada?

Recherche sur la télésanté dans les communautés inuites et des Premières nations

Les résultats d'un projet de recherche récent montrent que la télésanté est un instrument efficace de prestation de soins aux communautés inuites et des Premières nations du Canada. Le Rapport final du Projet national de recherche sur la télésanté pour les Premières nations indique comment ces travaux de recherche ont été planifiés, réalisés et évalués, et fournit du matériel éducatif susceptible d'intéresser les communautés inuites et des Premières nations qui choisiraient d'entreprendre leurs propres projets de télésanté.

La télésanté en Alberta

Le Programme de télésanté pour les Premières nations de l'Alberta (PTPNA) vise à redéfinir la prestation de services de soins de santé aux communautés des Premières nations de la région de l'Alberta. Il a notamment pour objectifs le développement de l'infrastructure requise pour les programmes de télésanté, l'installation de matériel de vidéoconférence, l'accès à de la formation continue pour les infirmières des communautés en région éloignée et le déploiement d'un portail d'information menant à la consultation en ligne de milliers de documents sur la santé.

Haut de la page

Autres sources de renseignements connexes

On peut consulter les sites Web ci-après pour obtenir d'autres renseignements sur la télésanté.

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Associations canadiennes de télésanté

Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre Société canadienne de télésanté - Au moyen de la technologie de l'information et des communications, la Société canadienne de télésanté (SCT) veut permettre à tous et chacun d'avoir accès en tout temps et en tout lieu à des soins de santé optimaux, et de jouir du meilleur état de santé possible.

Télémédecine

Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre International Society for Telemedicine - La raison d'être de l'International Society for Telemedicine (ISfT) est de faciliter la diffusion des connaissances et des expériences en matière de télémédecine et de cybersanté, et d'offrir un accès à des experts reconnus partout dans le monde.

Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre Telemedicine Information Exchange - Telemedicine Information Exchange (TIE) est une vaste source internationale de renseignements, de qualité vérifiée, sur la télémédecine et la télésanté, ainsi que les activités connexes.

Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre American Telemedicine Association - L'American Telemedicine Association (ATA) est la principale source d'information en matière de télémédecine. Championne de la promotion de l'accès en matière de soins médicaux, pour les consommateurs comme pour les professionnels de la santé, elle cherche à réunir des groupes de milieux aussi divers que ceux de la médecine traditionnelle, des centres de santé universitaires, des entreprises de technologie et de communications, de la cybersanté, des sociétés médicales et des gouvernements, entre autres, pour lever les obstacles à l'avancement de la télémédecine par une prestation plus professionnelle, plus éthique et plus juste des soins de santé.

 

Mise à jour : 2005-08-22 Top