Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Guide canadian de qualité en mammographie

2. Personnel

Les exigences suivantes s'appliquent à tout le personnel concerné par les divers aspects de la mammographie, y compris la production, le traitement et l'interprétation des mammogrammes et les activités d'assurance de la qualité connexes :

2.1 Radiologiste

A. (1) Compétences initiales. À moins que les exemptions du paragraphe (2) de cette partie s'appliquent, le radiologiste doit, avant de pouvoir interpréter seul un mammogramme :

  1. posséder les compétences requises par les lois ou les règlements fédéraux et provinciaux pertinents;
  2. être accrédité en radiologie de diagnostic par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou par le Collège des médecins du Québec;
  3. posséder suffisamment de formation en mammographie. La formation doit comprendre au moins 40 heures de crédits en mammographie (AMA, catégorie I), ou une attestation MOCERT témoignant d'un apprentissage en mammographie. Au moins la moitié de cet apprentissage doit être associée à des programmes accrédités AMA ou MOCERT, et le reste peut provenir d'un apprentissage autonome MOCERT. Le temps passé en résidence et consacré essentiellement à la mammographie sera accepté, si des documents relatifs au programme de formation sont fournis par le radiologiste.

(2) Exemption

  1. Le radiologiste qui pratique au Canada depuis janvier 1998, qui est accrédité par d'autres organismes d'accréditation et qui se conforme aux exigences des permis provinciaux.

B. Expérience et formation continues. Tous les radiologistes doivent maintenir leurs compétences en respectant les exigences suivantes :

  1. Examiner au moins 480 mammogrammes par année. L'interprétation d'un nombre supérieur à 480 par année est préférable. Cette exigence peut varier pour les zones à plus faible population où ce nombre pourrait ne pas être atteint.
  2. Pour le renouvellement de l'accréditation (après l'accréditation initiale de 3 ans), l'équivalent de 15 de crédits AMA de catégorie I, ou une attestation d'un apprentissage autonome MOCERT en mammographie dans les profils annuels est nécessaire. Environ la moitié de ces heures devraient se rapporter à des programmes d'accréditation AMA ou MOCERT, et le reste peut provenir d'un apprentissage autonome MOCERT sur présentation d'un profil annuel convenable. Les documents doivent être fournis sur demande.

2.2 Technologue en mammographie

A. Exigences initiales. Le technologue en mammographie doit :

  1. posséder les compétences requises par les lois ou règlements fédéraux et provinciaux pertinents;
  2. être accrédité conformément à une norme, comme celle de l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) ou posséder un permis provincial équivalent;
  3. avoir reçu une formation spéciale en mammographie, soit le programme de formation ou des cours spéciaux;
  4. avoir reçu une formation particulière en contrôle de la qualité de la mammographie.

B. Exigences relatives à l'expérience et à la formation continues. Pour le renouvellement de l'accréditation (après l'accréditation initiale de 3 ans), chaque technologue en mammographie doit :

  1. recevoir au moins 15 heures de formation en mammographie ou le nombre d'heures précisé dans la réglementation provinciale, et
  2. travailler l'équivalent d'un moins 390 heures en mammographie par année pour 3 ans ou le nombre d'heures précisé dans la réglementation provinciale. Ceci est basé sur une journée de travail de 7,5 heures et d'un minimum de 52 jours par année.

2.3 Physicien médical

Le physicien médical qui effectue des contrôles des installations de mammographie et qui fournit un aperçu du programme d'assurance de la qualité de l'installation doit respecter les exigences suivantes :

A. Compétences initiales. Le physicien médical doit :

  1. être accrédité en physique médicale (mammographie) par le Collège canadien des physiciens en médecine ou l'équivalent, ou par une province ou territoire.

B. Exigences relatives à l'expérience et à la formation continues.

  1. Accréditation des physiciens par le CCPM pour trois ans. Pour conserver cette accréditation, il faut assister à 15 heures de formation continue au moins sur des questions relatives à la mammographie durant ces trois années, ou l'équivalent.

2.4 Conservation des dossiers personnels

Les documents relatifs aux compétences personnelles des radiologistes, technologues, et physiciens médicales doivent être conservés par l'établissement.

Mise à jour : 2004-05-16 Haut de la page