Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

1997-65
Le 26 novembre 1997

Le gouvernment fédéral rend public le rapport de la Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada (Commission Krever)

OTTAWA - Le ministre de la Santé, Allan Rock, a déposé aujourd'hui, au nom du gouvernement fédéral, le rapport final de la Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada (Commission Krever).

La Commission a été mise sur pied le 4 octobre 1993. Elle a tenu plus de 250 jours d'audiences publiques et entendu plus de 350 témoins. La Commission a rendu public son rapport provisoire en février 1995.

Le ministre Rock a remercié le juge Krever du travail accompli par la Commission : « Au nom du gouvernement, je tiens à remercier le juge Krever pour le travail remarquable qu'il a fait. Son rapport contribuera pendant longtemps à la santé et à sécurité des Canadiens. Son examen du systéme canadien du sang a été effectué de façon approfondie et professionnelle. »

Le ministre Rock a indiqué que le gouvernement fournirait le plus tôt possible aux Canadiens et aux Canadiennes une réponse compléte au rapport du juge Krever et a annoncé notamment la prise immédiate de la mesure suivante : la création du Conseil canadien de la sûreté du sang, dont certains membres représenteront des groupes de consommateurs de sang et de produits sanguins et les milieux scientifique et médical. Ce nouvel organisme sera chargé de fournir régulièrement au gouvernement des conseils au sujet des questions liées à la sûreté du sang et de faire fonction de « chien de garde » pendant la période où le gouvernement mettra en oeuvre les recommandations du juge Krever (liste des membres ci-jointe).

Le ministre Rock a annoncé qu'une injection de nouveaux fonds de l'ordre de 13 millions de dollars serait allouée à Santé Canada de façon continue afin de contribuer au renouvellement de la réglementation et de la surveillance liées au sang.

Commentant le témoignage des victimes qui ont comparu devant la Commission Krever, le Ministre a souligné « Nous avons tous été touchés par le témoignage et le courage des personnes qui ont subi des préjudices en raison des tragédies survenues dans le passé. à présent que nous avons le rapport du juge Krever en main, nous devons cesser de déplorer les événements passés et nous engager par des mesures concrétes à éviter que de telles tragédies se répétent dans l'avenir. »

Le juge Krever a bien fait ressortir que bon nombre des problèmes liés au systéme du sang étaient dus à l'absence de coordination entre les différents établissements en cause. Depuis février 1996, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres groupes s'intéressant au systéme du sang ont collaboré à la mise sur pied d'une nouvelle structure pour le systéme canadien du sang. Les gouvernements ont convenu que le nouveau systéme reléverait d'un seul organisme, les Services canadiens du sang, et qu'il serait responsable et transparent. Un Bureau de la transition a été créé et chargé de veiller à ce que la transition au nouveau systéme se fasse sans heurt.

Le Ministre a déclaré que les bénévoles et les donneurs sont les piliers du systéme du sang. Les Canadiens et les Canadiennes ont une dette envers eux qu'ils ne pourront jamais repayer. Il a incité fortement les donneurs à continuer de donner du sang, car ce don de vie est essentiel à la santé et au bien-être de leurs concitoyens.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Derek Kent
Cabinet du ministre
(613) 957-1515

Renseignements au public :
(613) 957-2991

NOTE AUX RÉDACTEURS

Le grand public peut se procurer le Rapport de la Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada dans les librairies qui vendent les publications du gouvernement, ou auprès du Groupe Communication Canada, Ottawa, K1A 0S9. Les commandes peuvent être faites par téléphone, au 1-800-635-7943, ou par télécopieur, au (819) 994-1498. Pour les commandes faites sur VISA ou Mastercard : 1800-565-7757.

De l'information sur la façon de commander est disponible sur l'Internet : http://publications.pwgsc.gc.ca.

Mise à jour : 1997-11-26 Haut de la page