Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2005-18
Le 30 mars 2005
Pour diffusion immédiate

Le ministre de la Santé nomme des scientifiques au Conseil consultatif des sciences de Santé Canada

OTTAWA - Le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh, a annoncé aujourd'hui la nomination de cinq éminents scientifiques au Conseil consultatif des sciences de Santé Canada. Les nouveaux membres combleront des postes vacants et apporteront au Conseil leur expertise dans de nouveaux secteurs complexes qui présentent un intérêt pour Santé Canada.

« Ces scientifiques comptent parmi les meilleurs dans leur domaine, a indiqué le ministre Dosanjh. Ils présentent diverses perspectives canadiennes et donneront un nouvel élan au Conseil. Je me fie aux conseils avisés et pratiques du Conseil pour traiter les nombreux dossiers complexes du portefeuille de la santé. »

Le Conseil consultatif des sciences a été mis sur pied en 1997 afin de donner des conseils indépendants au ministre de la Santé sur l'orientation future des programmes et des activités scientifiques de Santé Canada ainsi que sur les nouvelles tendances scientifiques en santé. Il formule aussi des recommandations sur les priorités de Santé Canada et émet des avis sur la pertinence et l'efficacité des recherches au Ministère.

Le Conseil se compose d'un président, d'un vice-président et d'un maximum de 16 membres provenant de l'extérieur du gouvernement fédéral, qui possèdent des connaissances scientifiques, de l'expérience et des compétences en rapport avec le mandat de Santé Canada.

Les nouveaux membres apportent au Conseil une expertise variée :

  • Le Dr Renaldo Battista, professeur au Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal, possède une vaste expertise internationale en évaluation des technologies de la santé.
  • La Dre Arminée Kazanjian, professeure au Département de soins de santé et d'épidémiologie de l'Université de la Colombie-Britannique, est une chercheuse de réputation internationale dans le secteur des services de santé.
  • Le Dr Andreas Laupacis, interniste général et professeur au Département de médecine et au Département de la politique, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto, est spécialisé en études cliniques, pharmacoéconomie, politiques sur les médicaments et utilisation de tests de diagnostic.
  • La Dre Renée Lyons, professeure et directrice du Réseau atlantique pour la promotion de la santé communautaire à l'Université Dalhousie, est chef de file mondial de la recherche sur la promotion de la santé.
  • Le Dr Jacques Simard, professeur au Département d'anatomie et de physiologie de l'Université Laval et titulaire de la chaire de recherche du Canada en oncogénétique, compte parmi les meilleurs spécialistes du cancer du sein au Canada.

Ces nouveaux experts viennent s'ajouter à un groupe déjà impressionnant. Pour en savoir plus sur les nouveaux membres et les membres actuels du Conseil consultatif des sciences, consultez le site Web de Santé Canada à http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/advice-avis/sab-ccs/index_f.html.

-30-


Renseignements aux médias :
BRM
Santé Canada
(613) 957-2983

Adèle Blanchard
Cabinet du ministre de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2005-03-30 Haut de la page