Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche

Membres

Le Conseil consultatif des sciences (CCS) est composé d'un président ou d'une présidente, d'un vice-président ou d'une vice-présidente et d'un maximum de 16 membres. Les membres du Conseil sont nommés par le ministre de la Santé. Il s'agit de personnes qui ne font pas partie du gouvernement fédéral et qui possèdent la connaissance, l'expérience et l'expertise scientifiques liées au mandat de Santé Canada.

Les candidatures de personnes intéressées à devenir membre du Conseil proviennent de diverses sources, parmi lesquelles les libres candidatures, les membres du Conseil, les fonctionnaires et le personnel-cadre du Ministère. Les sous-ministres adjoints, l'expert scientifique en chef et le président établissent et examinent la liste des candidats et font leurs recommandations au sous?ministre et au ministre.

Dans cette section, vous trouverez une courte biographie de chacun des membres actuels du CCS.

Membres actuels - décembre 2005

En haut de la page

Biographies des membres (mandat entre parenthèses)

Arnold Naimark - président (juin 2005 à juin 2008)

Arnold Naimark a obtenu son doctorat en médecine de l'Université du Manitoba en 1957. Il a ensuite reçu sa maîtrise en sciences en 1959 et plusieurs bourses de recherche internationales. En 1964, le Dr Naimark, spécialiste en médecine interne, a été admis par interrogatoire au programme de bourses de recherche du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a mené une brillante carrière à titre de professeur de médecine et de physiologie à l'Université du Manitoba avant de devenir doyen de la faculté de médecine (de 1971 à 1981). Par la suite, il a agi à titre de recteur et de vice-chancelier de l'Université (de 1981 à 1996). Il est actuellement professeur, doyen mis à l'émérite et directeur du Centre for the Advancement of Medicine à l'Université du Manitoba.

Au cours de sa carrière, le Dr Naimark a été leader médical, universitaire et communautaire au sein de divers organismes locaux, nationaux et internationaux. Il a présidé et fondé le Conseil consultatif canadien de la biotechnologie ainsi que la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, et il a présidé la Société canadienne de physiologie, la Société canadienne de recherches cliniques, l'Association des facultés de médecine du Canada, l'Association des universités et collèges du Canada et l'Association des universités du Commonwealth. Il est membre du conseil de Robarts Research Institute, du Conseil de recherches de l'Institut canadien de recherches avancées, du Conseil national de statistique et des conseils de Medicure Inc., de CancerCare Manitoba et de la Manitoba Lung Association. Le Dr Naimark a reçu plusieurs grades et prix honorifiques.

Linda Lusby, Vice-présidente (mai 2001 à mai 2007)

Linda Lusby est professeure agrégée l'Université Acadia, Wolfville, Nouvelle-Écosse. Ses titres universitaires comprennent un BHEc de l'Université Mount Saint Vincent, une maîtrise en sciences de l'Université de l'Alberta et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie. Madame Lusby travaille actuellement à l'obtention d'un doctorat de l'Imperial College of Science, Technology and Medicine, Londres. Sa thèse, intitulée Agricultural Biotechnology - A Regulatory Analysis Introducing a Draft Model Code (Biotechnologie agricole - Analyse réglementaire présentant une ébauche de code modèle), comporte une analyse comparative des questions de régie en biotechnologie; sa thèse comprend l'élaboration et l'essai d'un code modèle présentant une approche harmonisée de la gestion des risques, des précautions à prendre et de la répartition des responsabilités.

Madame Lusby participe activement depuis de nombreuses années aux activités d'organismes nationaux, régionaux ou internationaux de normalisation. Elle a été présidente du Conseil canadien des normes de 1998 à 2001. En cette qualité, elle a représenté le Canada au Conseil et au Bureau de gestion technique de l'ISO et elle a présidé un comité spécial international sur la protection des renseignements personnels. Pendant qu'elle était présidente du Conseil canadien des normes, elle a contribué considérablement l'élaboration de la première stratégie canadienne de normalisation. En 2001-2002, elle a été présidente de la Pan American Standards Commission. Elle est actuellement membre du conseil d'administration du Groupe CSA et elle fait partie d'un certain nombre de comités permanents et de sous-groupes de cet organisme, à titre de membre ou de présidente.

Madame Lusby est vice-présidente du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada et elle est membre du Comité de l'environnement et de la santé du Conseil consultatif sur les sciences et la technologie d'Environnement Canada. Elle a été nommée au Comité consultatif canadien de la biotechnologie en 2003. Elle est également membre de Leadership for Environment and Development (LEAD) International et membre du groupe de cet organisme qui s'occupe de sécurité alimentaire. L'Université de l'Alberta lui a décerné une bourse (Alumni Honours Award) en 2000 pour ses éminents services professionnels et communautaires.

En haut de la page

Lorne Babiuk (novembre 2003 à novembre 2006)

Le Dr Babiuk est titulaire d'un doctorat ès sciences en virologie et immunologie de l'Université de la Saskatchewan (1987) et d'un doctorat en virologie de l'Université de la Colombie-Britannique (1972). Le Dr Lorne Babiuk est directeur de la Veterinary Infectious Disease Organization (VIDO) de Saskatoon (depuis 1993) et il est professeur de microbiologie vétérinaire à l'Université de la Saskatchewan (depuis 1979). Le Dr Babiuk a déjà été directeur associé (recherches) de la VIDO (de 1984 à 1993) et coordonnateur du programme des maladies respiratoires de la VIDO (de 1980 à 1986).

Il a été professeur agrégé (de 1975 à 1979) et professeur adjoint (de 1973 à 1975) au Département de microbiologie vétérinaire de l'Université de la Saskatchewan. Le Dr Babiuk est l'auteur de plus de 300 manuscrits et 63 chapitres de livres et autres articles de revue. Il est détenteur de 11 brevets et de 8 brevets en instance. Il est lauréat de 28 prix dont, plus récemment, le Prix du mérite national du Parc de technologie bioscientifique d'Ottawa (1998) et le Prix Pfizer en santé animale (1998).

Le Dr Babiuk siège à de nombreux comités nationaux et internationaux, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Comité sur la xénotransplantation et la Fondation canadienne pour l'innovation. Il a été le premier président du CRSNG - biotechnologie (1985-1995).

En haut de la page

Keith Bailey (septembre 2002 à septembre 2008)

M. Bailey, Ph.D., est un simple citoyen qui compte 30 années d'expérience dans le domaine de la recherche scientifique, de l'élaboration des politiques et de la gestion supérieure au sein de Santé Canada.

Ses études universitaires sont déroulées au St. Catherine's College, Oxford dans la Honour School of Natural Science-Chemistry où il a obtenu un baccalauréat en 1963, et un doctorat en 1965. À la suite de deux années d'enseignement post-doctoral et de recherche au St. Catherine's College, Oxford, et de deux années passées à la Trent University, il a joint les rangs de Santé Canada à titre de chercheur scientifique.

Dans un premier temps, il entre aux laboratoires de recherche de la Direction des aliments et des drogues afin de mener des recherches dans le domaine de la synthèse, de la caractérisation physico-chimique et des relations quantitatives structure-activité (QSAR), ainsi que de l'évaluation médico-légale des substances psychotropes nouvelles et classiques. M. Bailey est devenu chef de la Division d'identification des drogues et, par la suite, de la Division de la toxicologie des médicaments. En 1984, il a poursuivi son parcours professionnel en devenant directeur des laboratoires de recherche pharmaceutique (qui ont été renommés par la suite Bureau de recherche sur les médicaments). Il a publié plus de 50 articles originaux dans des revues scientifiques et a présenté plus de 100 rapports lors de conférences scientifiques, tout au long de sa carrière de recherche qui s'est échelonnée sur une période de vingt ans.

Il a occupé les fonctions de directeur du Bureau de recherche sur les médicaments, de 1984 à 1994, et de directeur du Bureau des produits biologiques et radiopharmaceutiques (BPBR) à partir de 1994. À titre de gestionnaire principal du Programme des produits thérapeutiques (PPT), M. Bailey a participé de près à l'élaboration de la politique et de la stratégie du PPT ainsi qu'à l'adoption des politiques au sein du BPBR et du PPT. Il a présidé plusieurs comités clés au sein du PPT (p. ex. le Comité d'orientation du PPT) et de la Direction générale de la protection de la santé (p. ex. le Comité de biotechnologie de la Direction générale de la protection de la santé). À titre de directeur du Bureau des produits biologiques et radiopharmaceutiques (BPBR), il s'est surtout intéressé aux sciences de la vie et aux retombées de la génétique moléculaire, des techniques de sûreté du sang et de la xénotransplantation, qui évoluent rapidement, sur la science de réglementation et sur l'évaluation des risques et des bienfaits.

Depuis qu'il a pris sa retraite de Santé Canada, il a offert ses services comme consultant, à la Direction des produits thérapeutiques (DPT) et à la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) ainsi qu'à d'autres organisations gouvernementales, telles que l'Agence du revenu du Canada (ARC) et le ministère de la Justice. De plus, il a fourni des conseils d'ordre scientifique et en matière de réglementation à de petites et grandes entreprises oeuvrant dans les domaines de la pharmacologie et de la biotechnologie.

En haut de la page

Renaldo Battista (février 2005 à février 2008)

Le Dr Battista est professeur titulaire et directeur du Département d'administration de la santé (DASUM) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il a été président du Conseil d'évaluation des technologies de la santé (CÉTS) de 1994 à 2000 et président-directeur général de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AÉTMIS) de 2000 à 2004. De 1982 à 2003, il a été professeur aux départements d'Épidémiologie et de biostatistique, et de Médecine à la Faculté de Médecine de l'Université McGill.

Expert reconnu sur la scène internationale, le Dr Battista a été membre du Conseil scientifique de l'Agence nationale pour le développement de l'évaluation médicale (ANDEM) Paris, du Conseil d'administration de l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS) Ottawa, et du Conseil scientifique de l'Agence catalane pour l'évaluation des technologies de la santé (CAHTA) Barcelone.

Il a été président de l'International Society of Technology Assessment in Health Care (ISTAHC) de 1995 à 1997, et membre du Conseil consultatif de l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2001 à 2003.

Le Dr Battista est l'auteur de plus de 100 articles et chapitres de livres traitant de sujets divers en médecine préventive, en épidémiologie clinique et en recherche sur les services de santé.

En haut de la page

Stephen Bornstein (December 2005 à December 2008)

M. Stephen Bornstein s’est joint à l’Université Memorial, riche d’une expérience diversifiée acquise à l’Université McGill. Après avoir obtenu un doctorat (Government) de l’Université Harvard en 1979, il a enseigné à l’Université McGill au département des sciences politiques, où il a en outre occupé le poste de doyen associé aux études supérieures en 1990. De 1991 à 1995, M. Bornstein a délaissé ses fonctions dans les domaines de l’enseignement et de l’administration en milieu universitaire pour travailler au sein du gouvernement de l’Ontario, au ministère des Affaires intergouvernementales à titre de sous-ministre adjoint et de représentant de l’Ontario au Québec. Les domaines d’expertise de M. Bornstein sont la science politique et les politiques publiques comparatives et l’analyse comparative des relations du travail, en particulier dans la région géographique de l’Ouest de l’Ontario. Ces dernières années, il s’est principalement intéressé aux politiques publiques du Canada et, en particulier, à celles ayant trait à la santé. Il est actuellement professeur de sciences politiques à l’Université Memorial et directeur du Newfoundland Centre for Applied Health Research.

En haut de la page

Mark Goldberg (novembre 2003 à novembre 2006)

Le Dr Goldberg est un épidémiologiste du travail et de l'environnement. Il est titulaire d'un baccalauréat en physique (1975), d'une maîtrise en science (1985) et d'un doctorat en épidémiologie et en biostatistique (1991) de l'Université McGill. De 1990 à 1996, il a travaillé comme épidémiologiste au service de santé publique de Montréal et, de 1996 à 2000, il a enseigné à l'INRS-Institut Armand-Frappier, à l'Université du Québec.

Il est actuellement professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université McGill et il est membre associé au département d'épidémiologie et de biostatistique, au département de santé au travail, au département d'oncologie et à l'École de l'environnement de l'Université McGill. Le Fonds de recherche en santé du Québec l'a nommé Chercheur-Boursier, et les Instituts de recherche en santé du Canada lui ont décerné une bourse de chercheur.

En haut de la page

Arminée Kazanjian (février 2005 à février 2008)

Arminée Kazanjian (Ph.D.) est professeure au Département des soins de santé et de l'épidémidogie, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique (C-B). Sociologue de formation, elle a été la directrice fondatrice du British Columbia (BC) Office of Health Technology Assessment à l'Université de la Colombie-Britannique (1991-2002), et directrice de la Health Human Resources Unit à la même université de 1988 à 2002. Elle a également été directrice associée du Centre for Health Services & Policy Research, Université de la Colombie-Britannique, de 1988 à 2002. La Dre Kazanjian a siégé au sein du BC Health Professions Council de 1991 à 2001, un organisme consultatif nommé par le cabinet chargé d'examiner la réglementation courante des professions de la santé et de faire des recommandations au ministre de la Santé de la C.-B. quant aux champs de pratique communs. Elle a en outre siégé durant plusieurs années au sein du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial des ressources humaines en santé.

La Dre Kazanjian est une chercheuse oeuvrant dans le domaine des services de santé reconnue à l'échelle internationale et dont les travaux tiennent compte des dimensions sociales et culturelles de la demande de soins et de la prestation de services, de la diffusion de la technologie et des répercussions pour certains groupes de la population, de même que des facteurs qui facilitent l'application des connaissances et l'utilisation des données de recherche dans le cadre des décisions stratégiques. Ses principaux domaines d'intérêt actuels en matière de recherche comprennent : l'utilisation des soins de santé par les femmes et les hommes, les indicateurs de santé pour les femmes, la santé des immigrants et l'utilisation des soins de santé par cette population et la compréhension de la santé en milieu rural et de ses déterminants. Ses domaines de recherche comprennent en outre la modélisation des effectifs en santé et l'évaluation des politiques régissant les effectifs en santé.

En haut de la page

Andreas Laupacis (février 2005 à février 2008)

Le Dr Laupacis est un interniste général. En septembre 2000, il est devenu président directeur général de l'Institut de recherche en services de santé (IRSS) de Toronto et professeur aux départements de médecine et de gestion et évaluation des politiques de santé à l'Université de Toronto.

Le Dr Laupacis a reçu son diplôme de médecine de l'Université Queen's. Il a fait son internat à Dalhousie et sa résidence en médecine interne à l'Université Western Ontario.

Sa formation en recherche comprend deux années à titre d'associé de recherche du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) avec le Dr Calvin Stiller à l'Université Western Ontario, où il a étudié l'efficacité de la cyclosporine à titre d'immunosuppresseur dans les transplantations d'organes et le diabète. Il possède également une maîtrise en conception, mesure et évaluation de l'Université McMaster. Il a travaillé à l'Université Western Ontario (1986-1991) et à l'Université d'Ottawa (1991-2000) avant de déménager à Toronto.

Les premiers travaux du Dr Laupacis étaient axés sur la conception et l'exécution d'essais cliniques multi-sites, l'évaluation des modèles de présentation des résultats d'essais cliniques aux patients et aux praticiens, et l'évaluation de la technologie entourant les soins de santé. Les contributions du Dr Laupacis à la littérature comprennent a) la détermination du nombre de patients à traiter (en collaboration avec David Sackett), b) des études sur les traitements antithrombotiques visant à prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les patients présentant une fibrillation auriculaire (de concert avec un grand nombre de collaborateurs), c) l'évaluation du rôle de l'érythropoïétine chez les patients présentant une insuffisance rénale terminale (en collaboration avec Paul Keown et d'autres personnes), et d) l'élaboration d'aides à la décision à l'intention des patients et des médecins (en collaboration avec Annette O'Connor et des collègues à Ottawa). Plus récemment, il a travaillé dans les domaines de la pharmacoéconomie, des politiques relatives aux médicaments et de l'utilisation des tests de diagnostic.

Il a été le premier récipiendaire d'une bourse de recherche de la Société internationale d'évaluation des technologies de la santé (ISTAHC) et a ensuite siégé au sein du conseil d'administration de cette dernière à titre de trésorier. Le Dr Laupacis a publié plus de 200 articles dans des revues examinées par des pairs, et il est chercheur principal aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Au fil des années, il a siégé au sein d'un nombre croissant de comités, dont le Comité d'appréciation des médicaments et des thérapeutiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le comité responsable de la revue stratégique des médicaments de l'Ontario, et le comité d'experts pour le contrôle des maladies infectieuses (qui examine l'incidence du SRAS sur le système de soins médicaux de l'Ontario). Il a récemment été nommé président du Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments (CCCED).

En haut de la page

Louise Lemieux-Charles (December 2005 à December 2008)

Mme Louise Lemieux-Charles est présidente et professeure agrégée au Département de la politique, de la gestion et de l’évaluation de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto; elle est directrice de l’Unité de recherche en gestion hospitalière, unité liée au système de santé en Ontario; elle est également scientifique adjointe à l’Institut de recherche sur le travail et la santé. Elle est titulaire d’un doctorat en théorie et gestion organisationnelles. Ses travaux de recherche portent sur la gestion du rendement, notamment sur l’efficacité des organisations et des équipes, l’apprentissage organisationnel, le transfert des connaissances, la qualité de vie au travail et l’organisation des systèmes de santé. Elle est actuellement titulaire de subventions totalisant 1,5 million de dollars pour des travaux sur le rendement organisationnel et les questions touchant l’utilisation des données probantes et la prise de décision dans le domaine des soins de santé, et a été récemment coauteure d’un ouvrage intitulé Using Knowledge and Evidence in Health Care: A Multidisciplinary Perspective. Elle a été l’un des chefs de file de RELAIS (Réseau de liaison et d’application de l’information sur la santé), un réseau de centres d’excellence qui se consacre à la recherche visant à optimiser l’utilisation des fonds de recherche afin d’améliorer les décisions au sein du système de santé. Elle participe activement à plusieurs organismes subventionnaires, dont la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et les Instituts de recherche en santé du Canada et, en 2004, elle a été membre du comité de surveillance de la Fondation canadienne pour l’innovation. Elle a joué un rôle actif à titre de membre du conseil d’administration de plusieurs organismes en milieu hospitalier et communautaire (United Way of Greater Toronto).

En haut de la page

Chris Loomis (novembre 2003 à novembre 2006)

Le Dr Loomis a décroché son doctorat de l'Université Queen's en 1983 et il a été engagé en 1988 à titre de professeur agrégé à l'École de pharmacie de l'Université Memorial, dont il a été nommé directeur en 1998. Depuis 1984, Le Dr Loomis est boursier des Instituts de recherche en santé du Canada, autrefois le Conseil de recherches médicales (CRM), grâce à ses recherches sur la pharmacologie rachidienne de la douleur. Il est également l'auteur d'un grand nombre d'articles et de présentations traitant de ces recherches.

Il a été membre et agent de plusieurs comités d'examen par les pairs du CRM et des IRSC et le premier directeur régional du CRM de l'Université Memorial. Il a été membre du Collège d'examinateurs du Programme des chaires de recherche du Canada, président de l'Association des doyens de pharmacie du Canada et il siège actuellement au Conseil consultatif de la Fondation pour la recherche en santé. Le Dr Loomis s'est mérité à deux reprises le Prix d'excellence Bristol Myers-Squibb pour l'enseignement en pharmacie ainsi que la bourse de recherche Dr Albert R. Cox de l'Université Memorial. Le Dr Loomis a récemment été nommé vice-président de l'Université Memorial (recherches et relations internationales).

En haut de la page

Renee Lyons (février 2005 à février 2008)

La Dre Lyons (Ph.D.) est professeure et directrice du Réseau atlantique pour la promotion de la santé communautaire (RAPSC) à l'Université Dalhousie et professeur à la School of Health and Human Performance (majeure) et au Département de psychologie; elle est en outre co-chef d'équipe pour le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCACV), Université d'Ottawa. Elle est membre du corps professoral de l'Université Dalhousie depuis 23 ans. Avant 1981, elle a occupé plusieurs postes de gestion dans le cadre d'activités de développement clinique et communautaire visant à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes souffrant d'incapacités et de maladies chroniques. Elle a fait ses études universitaires à l'Université Dalhousie, à l'Université Xavier (Cincinnati), à l'Université de l'Oregon et à l'University of California, Los Angeles (UCLA). À titre de chercheuse principale, elle a récemment reçu une subvention de six millions de dollars pour des projets de grande envergure dans le domaine de la promotion de la santé et qui nécessitent une collaboration intersectorielle, interdisciplinaire.

La Dre Lyons est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche axée sur la promotion de la santé, notamment en ce qui concerne les diagnostics environnementaux dans le contexte de la promotion de la santé appliquée aux maladies chroniques. Ses travaux ont contribué à l'élaboration de théories, à la clarification des problèmes et à des mesures visant à améliorer la santé et l'intégration sociale des personnes souffrant d'incapacités et de maladies chroniques. Elle a également contribué à des percées dans le domaine du stress et de l'adaptation, en s'inspirant de ses travaux sur les maladies chroniques pour élaborer la théorie de l'adaptation communautaire (communal coping). Elle a joué un rôle de chef de file au sein de l'International Society for Relationship Research, des Instituts de recherche en santé du Canada (conseillère spéciale auprès du président), d'Industrie Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Fondation des maladies du coeur et, dans les provinces de l'Atlantique, par l'intermédiaire du Réseau atlantique pour la promotion de la santé communautaire. Le numéro de juillet 2002 du Canadian Living Magazine cite La Dre Lyons parmi les 10 mégastars dans le domaine médical au Canada, soulignant l'importance de la recherche axée sur la promotion de la santé (et la recherche faite par le RAPSC) pour la santé des Canadiens.

En haut de la page

Kathryn O'Hara (septembre 2002 à septembre 2008)

Mme O'Hara est membre du corps professoral de l'École de journalisme et de communication à Carleton University. Elle est la première personne à occuper la chaire CTV en sciences journalistiques, la seule du genre au Canada anglais. Elle détient une maîtrise en science des communications de la Queen's University, de Belfast.

Mme O'Hara possède une longue expérience du journalisme radiodiffusé. Elle a travaillé au réseau anglais de Radio-Canada comme responsable de la chronique sur la consommation, dans le cadre de l'émission de télévision Midday; comme présentatrice à l'émission télévisée Newsday, à Ottawa; comme animatrice de l'émission radiophonique lors du retour à la maison, Later the Same Day, à Toronto, et elle a contribué aux émissions Quirks and Quarks et Ideas. Au cours des trois années précédant sa venue à l'École de journalisme et de communication à l'Université Carleton, elle a réalisé, à titre de productrice indépendante, des documentaires sur la science et la santé pour des réseaux tels que Radio Telefís Éireann (RTE) Ireland et Radio-Canada.

En haut de la page

Howard A. Palley (December 2005 à December 2008)

M. Howard A. Palley est professeur de politique sociale à la School of Social Work et membre distingué de l’Institute for Human Services Policy à l’Université du Maryland (Baltimore). Il est coauteur d’un livre intitulé The Chronically-Limited Elderly: The Case for a National Policy of In-Home and Supportive Community-Based Care. Il a été l’auteur ou le coauteur d’un grand nombre d’études sur les politiques de prestation des services de santé aux États-Unis, au Canada, en Suède et en Israël. Il a également été auteur ou coauteur d’articles sur les politiques sociales relatives aux personnes âgées aux États-Unis, en Corée, au Japon et en Ukraine. Ses articles ont paru dans les publications suivantes : International Journal of Health Services, Journal of Health and Social Policy, Social Policy and Administration, Social Service Review, Inquiry, Health and Social Work et Journal of Aging and Social Policy. Il a été récipiendaire de bourses Fulbright pour des recherches en République de Corée, à Taïwan et en Ukraine. Le professeur Paley détient un doctorat en politiques publiques de la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs, Université de Syracuse.

En haut de la page

Rémi Quirion (December 2005 à December 2008)

Le Dr Rémi Quirion est professeur titulaire à l’Université McGill et directeur scientifique au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas (hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill). Sous sa direction, le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas est devenu un haut lieu de la recherche au Canada dans les domaines des neurosciences et de la santé mentale. Le Dr Quirion a favorisé l’essor des neurosciences et de la recherche clinique en neurologie et en psychiatrie ainsi que des aspects sociaux et de l’évaluation de la recherche dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies. Parmi les sujets de recherche qui l’intéressent, mentionnons : l’étude des liens entre différents phénotypes clés retrouvés dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer; b) les caractéristiques moléculaires et pharmacologiques des récepteurs neuropeptides, en particulier le neuropeptide Y et le peptide lié au gène de la calcitonine, et leur rôle dans la mémoire, la douleur et la toxicomanie, ainsi que dans les modèles animaux de la schizophrénie. Le Dr Quirion se soucie tout particulièrement de la formation de la prochaine génération de scientifiques. En plus d’être membre des comités éditoriaux de plus de 15 publications scientifiques dans les domaines de la psychiatrie, de la pharmacologie et des neurosciences, le Dr Quirion a publié cinq ouvrages et plus de 500 textes et articles scientifiques.

Le Dr Quirion est le premier directeur scientifique de l’Institut canadien des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’un des treize instituts virtuels des Instituts de recherche en santé du Canada. Il figure en outre parmi les chercheurs en neurosciences les plus cités au monde, en plus d’être membre de la Société royale du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a aussi reçu, en 2003, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et le Premier prix annuel de Champion national pour la santé mentale (catégorie recherche). En 2004, il s’est vu décerner le Prix Wilder-Penfield (Prix du Québec), la plus haute distinction en recherche biomédicale au Québec, ainsi que le prix Heinz-Lehmann de la Fondation de l’Hôpital Douglas et le prix Dre Mary V. Seeman de la Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie. Il a récemment été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

En haut de la page

Jacques R. Simard (février 2005 à février 2008)

Le Dr Simard est titulaire de la chaire de recherche du Canada en oncogénétique, professeur au Département d'anatomie et physiologie de l'Université Laval et directeur du Laboratoire de génomique des cancers au Centre de recherche du CHUQ/CHUL (Centre hospitalier universitaire de Québec). Il a débuté sa carrière de chercheur indépendant en 1990. Son programme de recherche a été principalement axé sur la structure, le rôle et la régulation des enzymes impliqués dans la biosynthèse des hormones stéroïdes, de même que sur la caractérisation du fondement moléculaire d'une forme d'hyperplasie congénitale des surrénales associée à un pseudohermaphrodisme chez les nouveaux nés de sexe masculin. Il a parallèlement collaboré à l'identification des gènes de susceptibilité au cancer du sein, de l'ovaire et/ou de la prostate. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, il a reçu en 1999 la distinction la plus prestigieuse décernée à un chercheur de moins de 40 ans par l'Endocrine Society, une organisation internationale comptant plus de 9 000 membres. Il a récemment reçu le Prix d'excellence 2004 de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles. Il est l'auteur de plus de 150 publications originales et de 89 résumés de recherche et chapitres de livres.

M. Simard est directeur de l'équipe internationale de recherche interdisciplinaire en santé sur la susceptibilité au cancer du sein (INHERIT BRCAs), qui est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Son équipe compte seize chercheurs principaux dans sept universités et trois pays. Cette équipe effectue des études en génomique du cancer et en génétique humaine de même qu'en épidémiologie clinique et moléculaire. L'équipe INHERIT BRCAs explore aussi les questions se rapportant à l'impact des tests génétiques d'une predisposition au cancer sur la qualité de vie à long terme, l'observance des recommandations de dépistage et l'utilisation des soins de santé, de même que les répercussions juridiques et socio-éthiques des tests de génétiques d'une predisposition au cancer, comme les questions de confidentialité et de discrimination, en particulier pour ce qui est de l'accès aux assurances. Cette équipe a reçu les Mérites du CQLC 2003, prix octroyé par le Conseil québécois de lutte contre le cancer, un organisme du ministère de la Santé du Québec. M. Simard est également le directeur et le fondateur du volet oncogénétique du réseau de génétique médicale appliquée du FRSQ. Il est en outre le co-leader dans l'élaboration d'une stratégie nationale visant à promouvoir la prestation de services cliniques fondée sur des preuves et à améliorer la recherche coopérative intégrée dans le domaine des cancers héréditaires. Il a été soit membre soit président de nombreux comités d'évaluation par des pairs au sein de plusieurs organismes de financement de la recherche. Il a été conseiller du Conseil de recherches médicales et du Conseil consultatif de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Il fait actuellement partie du comité de planification et des priorités : Des gènes à la médecine génomique de l'IG des IRSC, ainsi que du comité consultatif des politiques en matière de recherche de l'Association canadienne des organismes provinciaux de lutte contre le cancer. De plus, il siège depuis plus de 5 ans sure le conseil sectoriel des investissements technologiques du Fonds de Solidarité FTQ, un important investisseur en capitaux de risque dans le domaine des sciences de la vie au Canada.

En haut de la page

Stanley Vollant (septembre 2003 à septembre 2006)

Le Dr Stanley Vollant est un chirurgien qualifié de la collectivité montagnaise de Betsiamites et chef du département de chirurgie générale du Centre hospitalier régional Baie-Comeau. En février 1996, le gouverneur général du Canada l'a nommé personnage modèle autochtone. Le Dr Vollant est très préoccupé par la santé des Premières nations. Il est d'avis que les peuples autochtones ont des problèmes particuliers qui nécessitent des solutions particulières.

Il a présidé l'Association médicale du Québec de 2001 à 2003, le premier médecin autochtone à diriger une association médicale provinciale et la première personne autochtone à faire partie du conseil de l'Association médicale canadienne. À titre de président, il était chargé de favoriser le maintien des valeurs professionnelles de 6 000 des 14 000 médecins de la province.

Le Dr Vollant a obtenu son diplôme en médecine de l'Université de Montréal en 1989 et son diplôme en chirurgie générale du même établissement en 1994. Le gouverneur général lui a décerné le titre de personnage modèle autochtone distingué en 1996, et le Conseil américain de chirurgie lui a décerné un certificat en 2000 pour la qualité élevée de ses réalisations.

En haut de la page

Mamoru (Mo) Watanabe (December 2005 à December 2008)

Le Dr Mo Watanabe est professeur émérite de médecine et ancien doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Il est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son rôle de chef de file dans les domaines des soins de santé, des politiques de santé, de la recherche en santé, de l’effectif médical, de la santé rurale, de la formation médicale, des technologies de l’information et des communications et de la télésanté. Il a siégé au sein d’innombrables comités, conseils et groupes d’étude dans ces domaines importants. Entre autres réalisations marquantes, il a été membre du Forum national sur la santé du premier ministre de 1994 à 1997, il a rempli diverses fonctions pour le Conseil de recherches médicales (CRM) où, à titre de directeur de la recherche en santé en 1994-1995, il a orienté les efforts visant à élargir la base de recherche du CRM afin d’y intégrer la recherche sur les services de santé et sur la santé de la population ainsi que la recherche psychosociale. Spécialiste de la planification des effectifs médicaux, il a présidé le Comité des effectifs médicaux de l’Association médicale canadienne ainsi que le sous-comité directeur des effectifs et le groupe de recherche sur les effectifs médicaux du Forum médical canadien. Dans le domaine des technologies de l’information et des communications en santé et de la télésanté, il a fait partie de divers conseils et comités pour Industrie Canada, Santé Canada et le Conference Board du Canada, et a participé à des projets de coopération avec des partenaires de l’Union européenne dans le domaine de la télésanté.

Le Dr Watanabe a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en octobre 2001 pour l’ensemble de ses réalisations. Récemment, il a été retenu parmi les « 100 médecins du siècle » de l’Alberta et a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences médicales.

 

Mise à jour : 2005-12-15 Haut de la page