Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Programme des cosmétiques

Le Programme des cosmétiques de Santé Canada a pour mandat de protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes en réduisant au minimum les risques associés à l'utilisation des cosmétiques vendus au Canada. Il définit et diffuse les exigences relatives à la fabrication, à l'étiquetage, à la distribution et à la vente de ces produits, et vérifie si elles sont respectées. La loi est appliquée par l'intermédiaire d'agents de la sécurité des produits qui, depuis les bureaux régionaux, gèrent les inspections, les enquêtes, les saisies, les rappels et les poursuites.

Les pouvoirs réglementaires du Programme des cosmétiques lui sont conférés par la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Loi sur les aliments et drogues et le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Règlement sur les cosmétiques. Par cosmétiques, on entend « les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir à embellir, purifier ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents, y compris les désodorisants et les parfums ». Cette définition englobe également les produits de toilettage, les cosmétiques utilisés par les esthéticiennes professionnelles ainsi que les produits institutionnels en vrac (comme le savon dans les toilettes d'établissements scolaires).

Certains produits présentés comme des cosmétiques peuvent, de fait, être réglementés par d'autres programmes de Santé Canada.

Pour en savoir davantage, référez-vous à la rubrique des cosmétiques dans la section de la Sécurité des produits de consommation.

Mise à jour : 2005-07-13 Haut de la page