Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

APERÇU DU PROGRAMME

PAPAIntroduction

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques est une mesure d'intervention précoce financée par Santé Canada; il vise à répondre aux besoins de développement des jeunes enfants inuits, métis et des Premières nations, ainsi qu'à soutenir leur famille. L'objectif premier du programme est de démontrer que des stratégies d'intervention précoce supervisées et conçues localement peuvent aider les enfants autochtones à acquérir l'estime de soi et le désir d'apprendre tout en leur offrant des possibilités de développer leur plein potentiel comme jeunes citoyens. Il existe 126 centres PAPA dans les collectivités urbaines et nordiques d'un bout à l'autre du Canada.

Normalement, un centre PAPA offre un programme préscolaire à la demi-journée qui prépare les jeunes enfants autochtones à la vie scolaire en répondant à leurs besoins spirituels, affectifs, intellectuels et physiques. Tous les projets s'articulent autour des six composantes suivantes : éducation et maturité scolaire, culture et langue autochtones, participation des parents, promotion de la santé, nutrition, ainsi que soutien social.

Les centres sont mis sur pied et supervisés localement; ils sont administrés par des organismes autochtones sans but lucratif. Le PAPA fait directement appel à la participation des parents et de la collectivité pour gérer et faire fonctionner les centres. Les parents se voient offrir du soutien à titre de premiers et plus importants éducateurs de l'enfant; on valorise également la sagesse des aînés.

Si vous cherchez de l'information sur le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, consultez le site.

en haut

Énoncé de mission et mandat général

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit considèrent les enfants comme leur ressource la plus précieuse. L'initiative d'aide préscolaire aux Autochtones offrira donc une expérience complète et positive aux enfants des Premières Nations, métis et inuit de la naissance à six ans et à leur famille, mais surtout aux enfants d'âge préscolaire (3 à 5 ans). Le programme misera sur l'intérêt, la créativité et la fierté engendrés par la connaissance des croyances collectives traditionnelles, dans un environnement holistique et sécuritaire.

Cette initiative vise principalement à montrer qu'une stratégie d'intervention précoce conçue et gérée au niveau local peut aider les enfants autochtones d'âge préscolaire en milieu urbain et nordique à former une image positive d'eux-mêmes, leur donner le goût d'apprendre et leur procurer des occasions de se développer pleinement et harmonieusement.

en haut

Énoncé des convictions et des valeurs relatives aux enfants

Bien que les peuples des Premières Nations, les Inuit et les Métis possèdent des langues et des cultures diverses, ils ont néanmoins des croyances, des valeurs et un passé communs. C'est dans cet esprit qu'a été rédigé l'Énoncé des convictions et des valeurs relatives aux enfants.

Nous croyons...

  • Que les enfants sont un don du Créateur.
  • Que nos enfants ont le droit de vivre fièrement en tant qu'Autochtones sur les terres de leurs ancêtres.
  • Que les enfants autochtones ont le droit d'apprendre la langue et l'histoire de leur peuple, et que les adultes ont le devoir de transmettre les directives que le Créateur a données à l'aube des temps, lesquelles se reflètent dans notre langue, nos croyances et les pratiques de notre culture.
  • Que chaque enfant est une partie importante du tout que forme sa collectivité.
  • Qu'il est essentiel pour les enfants d'établir des liens significatifs avec les aînés, dépositaires de la connaissance et de la sagesse du passé.
  • Que les enfants, encadrés par les aînés, acquièrent un amour de la connaissance qu'ils conserveront toute leur vie.
  • Que les adultes sont des modèles pour les enfants au sein de la collectivité et que leur devoir est de leur enseigner un mode de vie sain.
  • Que l'on doit donner aux enfants la possibilité d'apprendre et d'expérimenter un mode de vie sain.
  • Que les enfants apprennent par l'observation, l'écoute et la pratique et qu'il revient aux adultes de les encourager et de les guider au cours de leur apprentissage.
  • Que les enfants, lorsqu'ils sont aimés, estimés et encouragés, acquièrent le courage, la force et la sagesse nécessaires pour mettre leur intelligence et leur esprit à profit dans tout ce qu'ils entreprennent.
  • Que les enfants ont le droit de profiter des toutes les possibilités qu'offre l'éducation.
  • Que les enfants ont le droit de vivre dans des collectivités saines, autonomes et exemptes de violence.

en haut

Composantes du programme

Chaque projet doit s'adresser principalement aux enfants autochtones d'âge préscolaire et comprendre les six volets présentés ci-après :

en haut

1. Culture et langue                 

Le volet culture et langue a pour objet de promouvoir chez les enfants une image positive d'eux-mêmes en tant qu'autochtones, d'approfondir la connaissance et l'expérience qu'ils ont de la langue et de la culture de leur collectivité. Il s'agit plus précisément d'insuffler un nouveau dynamisme à la culture et à la langue et de les perpétuer, de sorte que les enfants aspirent à apprendre si possible leur langue ancestrale et à participer à la culture de leur collectivité au terme du programme.

Retour vers Composantes du programme

2. Éducation & promptitude d'école

Le volet éducation a pour objet d'insuffler à chaque enfant autochtone un désir d'apprendre toujours renouvelé. Chaque projet aidera les enfants à prendre des initiatives en ce sens et leur procurera des occasions d'apprendre dans un contexte amusant et agréable, compte tenu de leur âge et de leur développement. Il s'agit en définitive de faire prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent apprendre, pour susciter chez eux l'enthousiasme, l'estime de soi et l'esprit d'initiative qui les porteront plus tard à apprendre.

Retour vers Composantes du programme

3. Promotion de la santé

Le volet promotion de la santé vise à offrir aux parents, tuteurs, gardiens et autres intervenants du PAPA la possibilité d'exercer un plus grand contrôle sur leur santé et l'améliorer. Le projet encouragera plus particulièrement les initiatives personnelles en matière de santé, la collaboration entre les intervenants pour toute question en ce sens ainsi que la création de réseaux de soutien social formels et informels. L'objectif ultime est de faire en sorte que les intervenants du PAPA posent des gestes qui s'insèrent dans le cadre d'une approche holistique de la santé.

Retour vers Composantes du programme

4. Nutrition

Le volet nutrition vise à ce que les enfants reçoivent une alimentation répondant à leurs besoins nutritifs. Le projet doit aussi sensibiliser le personnel et les parents aux effets positifs d'une bonne alimentation sur la capacité d'apprentissage des enfants ainsi que sur leur développement physique et mental. Les repas sont une occasion de partager, d'éduquer et de socialiser. Il s'agit en définitive d'amener les enfants et les parents à acquérir de bonnes ou de meilleures habitudes alimentaires, que les enfants conserveront après le programme.

Retour vers Composantes du programme

5. Soutien social

Le volet soutien social vise à informer les familles des ressources et services communautaires dont elles peuvent se prévaloir et qui peuvent améliorer leur qualité de vie. Le projet doit faciliter aux familles l'accès à ces ressources et services. À cette fin, il se peut que les responsables du projet travaillent de concert avec les fournisseurs de services. L'objectif ultime est d'amener les parents à obtenir l'aide et les services qui les aideront à être des intervenants actifs dans la vie de leurs enfants et dans le contexte du PAPA.

Retour vers Composantes du programme

6. Participation des parents et des familles

Le volet participation des parents et des familles a pour objet de soutenir les parents et les familles dans leur rôle de premiers éducateurs des enfants. La contribution des parents et des familles sera reconnue; ceux-ci seront appelés soit à faire partie d'un groupe de parents ou encore à participer ou contribuer aux activités de la classe. Les parents auront ainsi la possibilité d'apporter quelque chose et de servir davantage de modèles à leurs enfants et dans leur collectivité. Il s'agit en définitive d'amener les parents et les gardiens qui suivent le programme à avoir plus confiance en eux-mêmes, à s'affirmer davantage et à mieux comprendre leurs enfants.

Retour vers Composantes du programme

Fiche de renseignements       

en haut

Qu'est-ce que le PAPA?

  • Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) est une mesure d'intervention précoce financée par Santé Canada; il s'adresse aux enfants inuits, métis et des Premières nations qui vivent dans les centres urbains et les grandes collectivités nordiques, ainsi qu'à leur famille. Normalement, un centre PAPA offre un programme préscolaire à la demi-journée qui prépare les jeunes enfants autochtones à la vie scolaire en répondant à leurs besoins spirituels, affectifs, intellectuels et physiques.
  • Chaque centre offre un programme d'activités dans les domaines suivants : culture et langue, éducation et maturité scolaire, promotion de la santé, nutrition, soutien social et participation des parents.

Retour vers Fiche de renseignements

Centres

  • Au Canada, on dénombre actuellement 126 centres PAPA répartis dans neuf provinces et trois territoires. En 1998, le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones a commencé à s'implanter de façon importante dans les réserves. Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves est géré par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits.

Retour vers Fiche de renseignements

Comment assure-t-on la gestion du PAPA dans les collectivités urbaines et nordiques?

  • Les projets du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones sont parrainés par des organismes autochtones locaux sans but lucratif. Le PAPA offre un soutien aux parents et aux gardiens, en reconnaissant leur rôle de défenseurs et d'éducateurs naturels de l'enfant. Les parents participent directement à la conception, à la mise sur pied et à la gestion des projets locaux.
  • Les bureaux régionaux de Santé Canada gèrent les accords de contribution et travaillent de concert avec les centres afin de garantir la qualité des services.
  • Le Bureau national du PAPA à Ottawa assure la coordination et le leadership, procure des ressources et de la formation et dirige l'évaluation nationale du programme. Un Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones met ses compétences au service de Santé Canada, tout en veillant à ce que dans les intervenants des centres et des régions puissent prendre part au fonctionnement et à la gestion du programme.

Retour vers Fiche de renseignements

Qui est desservi par le PAPA (collectivités urbaines et nordiques)?

  • Environ 3 900 enfants autochtones sont inscrits dans les centres PAPA. Le PAPA vise les enfants autochtones de zéro à six ans mais plus particulièrement le groupe des trois à cinq ans et leur famille.
  • Le PAPA offre aux parents et gardiens ainsi qu'à la famille élargie des réseaux de soutien social que les projets ont mis sur pied en collaboration avec d'autres services et organismes. Les parents et les familles participent activement à tous les aspects du programme.

Retour vers Fiche de renseignements

Qu'est-ce que les centres offrent?

  • Les centres PAPA aident parents et gardiens à acquérir les compétences nécessaires pour contribuer activement au sain développement de leur enfant, à accroître leur sentiment de confiance en tant que parents et à améliorer les relations familiales. De façon générale, les centres PAPA fonctionnent quatre jours par semaine et accueillent entre 30 et 40 enfants le matin et l'après-midi.

« Ce qui m'a vraiment aidée est le fait d'avoir appris à communiquer avec mon enfant. Le Programme PAPA a été une bénédiction. ».-Parent du PAPA

Retour vers Fiche de renseignements

Quels sont les effets du PAPA?

  • Selon les évaluations locales des projets et les commentaires provenant de la collectivité, on note des améliorations importantes dans tous les aspects du développement de l'enfant ainsi que sur le plan des compétences parentales. Le PAPA est fondé sur six composantes qui favorisent le développement sain et holistique du jeune enfant. Chaque année, dans le cadre de l'Enquête nationale sur l'administration et le processus, on recueille des données relatives aux équipes du PAPA, à l'administration et à la coordination des projets, aux participants aux programmes et à leur collectivité, à la mise en oeuvre des stratégies et des plans qui découlent des composantes du programme ainsi qu'aux besoins et aux finances des projets. Une Évaluation nationale des effets du programme est actuellement en cours. Elle démontrera l'incidence du PAPA sur les enfants et les familles qui prennent part au PAPA.

« La force du programme est qu'il rassemble des enfants autochtones afin de mettre en valeur leur originalité dans un contexte qui favorise les apprentissages. Il leur permet également d'avoir accès à un milieu d'apprentissage qui les stimule socialement, les prépare pour l'école et favorise l'acquisition de compétences. ».-Fournisseur de services à la collectivité-

Retour vers Fiche de renseignements

Foire aux questions

À propos du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques

en haut

Comment le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones a-t-il été élaboré? A-t-il été conçu par des Autochtones et est-il géré par eux?

  • Des séances de consultation portant sur la conception du PAPA ont eu lieu dans 25 villes et villages, y compris dans toutes les capitales provinciales et territoriales. Des centres urbains et des collectivités nordiques de tailles diverses ont été visités afin que la base de consultation soit aussi vaste que possible. Des représentants d'environ 300 organismes de partout au Canada, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organismes autochtones (Premières nations, métis et inuits) ont participé aux séances de consultation dans chaque province et territoire.


  • En plus de ces séances de consultation, 400 documents de travail ont été distribués aux organismes autochtones dans l'ensemble du Canada; plus de 40 de ces organismes ont répondu par écrit. Ces consultations ont démontré que dans les collectivités urbaines et nordiques on appuyait de façon générale les grandes lignes du  programme : une gestion locale du programme par des Autochtones, la participation des parents, une philosophie fondée sur l'intervention précoce et une conception adaptée à la culture et aux valeurs autochtones locales. La recherche sur l'incidence des programmes d'intervention précoce a contribué à renforcer l'appui des collectivités à l'élaboration d'un Programme d'aide préscolaire aux Autochtones. Pour obtenir plus d'information sur le sujet, veuillez consulter le document Principes et lignes directrices.


  • Les résultats de l'enquête d'évaluation pour l'année 2001 nous révèlent que les Autochtones occupent 90 % des postes à temps plein et 87 % des emplois à temps partiel dans les centres PAPA au pays. Selon les Principes et lignes directrices, les projets devront : favoriser l'emploi local, veiller à ce qu'on choisisse de préférence du personnel autochtone et offrir les emplois à des personnes qualifiées lorsqu'il y aura pénurie de personnel autochtone qualifié, tout en favorisant cependant la formation de candidats autochtones.


  • Le Conseil national du PAPA (CNPAPA) joue également un rôle clé en fixant les priorités nationales du programme. Il est constitué de représentants du PAPA provenant des collectivités autochtones. Veuillez consulter la section Ressources pour les intervenants du PAPA pour en savoir davantage sur le rôle du CNPAPA et consulter la liste des membres.

Retour vers Foire aux questions

Comment, à Santé Canada, a-t-on choisi les projets et les collectivités qui recevraient du financement?

  • Santé Canada a annoncé la création du PAPA en 1995. On a effectué une étude sur le milieu dans toutes les régions afin de choisir les projets qui seraient financés. Il s'agissait d'établir qui avait le plus grand besoin du programme et de repérer les plus grandes concentrations d'Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques. 

Retour vers Foire aux questions

Y a-t-il à Santé Canada du financement disponible pour la création d'un nouveau centre d'aide préscolaire dans ma collectivité?

  •  Toutes les décisions relatives au financement sont prises dans les bureaux régionaux de Santé Canada. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du financement du PAPA dans votre province ou territoire, veuillez contacter le Bureau régional de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique de Santé Canada de votre province ou territoire.

Retour vers Foire aux questions

Combien dois-je débourser pour envoyer mon enfant au Programme d'aide préscolaire aux Autochtones?                 

  • Envoyer son enfant dans un centre PAPA ne coûte rien. Dans la plupart des centres PAPA, une variété de possibilités sont offertes aux parents et gardiens pour les encourager à participer à l'élaboration du programme éducatif et aux ateliers ou séances d'information. Dans de nombreux cas, le transport des enfants entre le centre PAPA et leur domicile est fourni. Veuillez contacter le centre PAPA de votre collectivité pour obtenir de l'information précise quant à la disponibilité des places et du transport. 

Retour vers Foire aux questions

Y a-t-il des emplois disponibles au sein du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones?  Quel genre d'emplois?

  • Il existe une variété d'emplois disponibles dans les centres PAPA partout au pays. Les centres PAPA embauchent de nombreux Autochtones possédant divers types de formation et une expérience variée. De nombreux centres emploient, entre autres, des éducateurs, des professeurs de langue et culture, des aînés, des aide-éducateurs, des cuisiniers, des chauffeurs d'autobus et de fourgonnette, des employés de soutien, des travailleurs d'approche auprès des parents, des concierges, du personnel de soutien administratif, des responsables des finances et des personnes formées en éducation préscolaire. Veuillez contacter le centre PAPA de votre localité afin de vérifier si des emplois sont disponibles et quels sont les critères de sélection. Par ailleurs, consultez le site Web de la Commission de la fonction publique relativement aux offres d'emploi au sein du Gouvernement du Canada.                                               


  • Contactez le centre PAPA de votre localité si vous désirez faire du bénévolat pour le programme. Une vérification des antécédents judiciaires sera obligatoire pour tous les employés et les bénévoles afin d'assurer la sécurité des participants au programme.

Guide et Principes Nationaux

Le mandat du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) consiste à:

  • Favoriser la croissance, spirituelle, émotionnelle, intellectuelle et physique de l'enfant.
  • Faire naître chez l'enfant le désir d'apprendre toute sa vie.
  • Appuyer les parents et les tuteurs comme premiers enseignants et dispensateurs de soins de leurs enfants pour faire en sorte qu'ils jouent un role primordial dans la planification, l'élaboration, le fonctionnement et l'évaluation du programme.
  • Reconnaître et soutenir les familles élargies dans l'education et le soin des enfants.
  • Faire en sorte que la collectivité autochtone locale participe à la planification, à l'élaboration, au fonctionnement et à l'évaluation du programme.
  • Faire en sorte que l'initiative fonctionne de concert et avec l'aide d'autres programmes et services communautaires.
  • Assurer que les ressources humaines et financières soient utilisée de la meilleure façon possible pour donner des resultants positifs et premettre aux enfants, parents, familles et collectivités autochtones d'acquérir de l'expérience.

 

Mise à jour : 2004-07-22 haut de la page