Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Planification pancanadienne des ressources humaines du secteur de la santé

Contexte

L'Initiative de planification pancanadienne des ressources humaines en santé (RHS), élément de la Stratégie en matière de ressources humaines en santé, contribuera à garantir que le Canada dispose en nombre suffisant des bons types de fournisseurs de soins pour les besoins de la population canadienne, aujourd'hui et demain.

Au Canada, la planification des RHS est depuis longtemps effectuée selon une approche isolée, c'est-à-dire sans que les administrations ne collaborent pour régler les questions d'offre et de demande d'effectifs médicaux au pays. Cette situation a donné lieu à un dédoublement des efforts et à un chevauchement des objectifs. On a, par exemple, constaté des écarts et un manque d'uniformité concernant la façon de recueillir et de choisir les données sur les RHS. En 2003, les premiers ministres ont demandé que des stratégies de collaboration soient entreprises pour renforcer la base de données probantes nécessaire à la planification pancanadienne des RHS. Depuis quelques années, une attention accrue a été accordée au développement d'un cadre de planification concertée des ressources humaines de la santé à l'échelle pancanadienne, à l'amélioration des données et de la modélisation et à la recherche en la matière.

Objectifs

Les objectifs de l'Initiative de planification pancanadienne des RHS sont les suivants :

  • enrichir et renforcer l'ensemble de données et la capacité d'assurer une planification coordonnée des RHS afin de mieux appuyer les secteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que les activités des administrations et les activités nationales;
  • créer une culture dans laquelle les principales questions liées aux RHS qui préoccupent les administrations ou sont d'intérêt intergouvernemental et pancanadien peuvent être déterminées et abordées.

Réalisations à ce jour

Les principales activités qui appuient l'Initiative sont les suivantes : l'amélioration des données et de la modélisation relativement aux RHS, et l'élaboration du Cadre de planification canadienne concertée des ressources humaines en santé. Le détail de ces activités se trouve ci-dessous.

Amélioration des données sur les ressources humaines en santé

Projet du fichier minimal de données

Grâce à des fonds venant en partie de Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a établi un ensemble minimal de données national afin d'orienter l'élaboration de fichiers de données sur les RHS pour les professionnels de la santé autres que le personnel infirmier et les médecins du Canada. Le Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre rapport final été publié sur le site Web de l'ICIS en février 2005.

Projet de développement de bases de données sur les RHS

Santé Canada a conclu un accord de contribution pluriannuel avec l'ICIS en vue de l'élaboration, pour la première fois, d'une base de données sur les effectifs et de systèmes de rapports nationaux visant les groupes de professionnels de la santé suivants : pharmaciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, technologues de laboratoire médical et technologues en radiation médicale. Pour découvrir encore plus au sujet du Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre site Web de l'ICIS.

Amélioration des données sur la formation des RHS

Santé Canada et Statistique Canada collaborent à l'évaluation et à l’établissement de rapports sur les indicateurs de formation nécessaires à l'observation de l'offre de professionnels de la santé. La collecte de ces données contribuera à la planification des RHS. Dans un esprit de collaboration, Statistique Canada a consulté les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Santé et de l'Éducation, des organisations de fournisseurs de soins, l'ICIS, des chercheurs dans le domaine et d'autres organisations intéressées afin de déterminer les besoins en données sur la formation.

Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines

Le Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH) a agi comme plaque tournante des travaux de collaboration concernant la planification des RHS. Le CCPSSRH a élaboré un cadre de planification, y compris des plans d'action, dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu, conçus pour appuyer la planification pancanadienne concertée des RHS. Le Cadre énonce les principes de la collaboration et les objectifs, et présente les principales mesures que les administrations peuvent prendre pour :

  • surmonter les obstacles à la mise en œuvre d'une planification systématique fondée sur les besoins de la population;
  • éviter les risques et le dédoublement associés à l'approche actuelle adoptée par chaque administration en matière de planification;
  • accroître leur capacité de planification en matière de RHS, tout en respectant les pouvoirs administratifs et les initiatives régionales.

Groupe de travail sur la modélisation des RHS

La modélisation sert à appuyer les activités du gouvernement et des intervenants relativement à la planification et aux politiques en matière de RHS. Il s’agit de la conception de représentations de systèmes de RHS visant à examiner des scénarios ou à prévoir les besoins en ressources humaines. Le Groupe de travail sur la modélisation aide le Sous­comité de planification des RHS du CCPSSRH à respecter son mandat en fournissant des conseils stratégiques sur les données et les modèles. Il fait aussi la promotion des projets concertés et des réseaux de données et de modélisation à l'appui des exigences fédérales, provinciales et territoriales en matière de politiques et de planification, du partage des connaissances et de la création de partenariats entre les chercheurs et les décideurs.

  • Cadre de planification pancanadienne concertée des ressources humaines en santé Un cadre de planification concertée des ressources humaines de la santé à l'échelle pancanadienne (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
    Le Cadre préconise l'adoption d'une approche pancanadienne concertée en matière de planification, il présente les défis, détermine les priorités de collaboration et propose des mesures précises et concrètes que les administrations peuvent prendre pour mettre en place des effectifs du secteur de la santé qui soient plus stables et plus efficaces. Ce cadre est conçu pour faciliter et accroître la collaboration entre le gouvernement et les intervenants. Il présente une approche innovatrice en matière de planification, qui est stimulée par les besoins de la population sur le plan de la santé et la conception de systèmes - plutôt que par des tendances d'utilisation passées - et qui offre la souplesse de déployer les RHS différemment, selon les nouveaux modèles de prestation.

Liens et ressources

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à laLe lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Organisations nationales

Ministères fédéraux :

Organisations internationales :

Ministères provinciaux et territoriaux de la santé

Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines

Le Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH) a agi comme plaque tournante des travaux de collaboration concernant la planification des RHS. Le CCPSSRH a élaboré un cadre de planification qui comprend des plans d'action, dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu, et conçus pour appuyer la planification pancanadienne concertée des RHS. Le Cadre énonce les principes de la collaboration et les objectifs, et présente les principales mesures que les administrations peuvent prendre pour :

  • surmonter les obstacles à la mise en oeuvre d'une planification systématique fondée sur les besoins de la population;
  • éviter les risques et le dédoublement associés à l'approche actuelle adoptée par chaque administration en matière de planification;
  • accroître leur capacité de planification en matière de RHS, tout en respectant les pouvoirs administratifs et les initiatives régionales.

Communiquer avec nous

Bentley Hicks
Gestionnaire, Planification pancanadienne des ressources humaines en santé
Division des stratégies en matière de ressources humaines en santé
Santé Canada
Courriel : bentley_hicks@hc-sc.gc.ca

Mise à jour : 2006-04-12 Haut de la page