Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Information Septembre 2004

L'Agence de santé publique du canada

Afin de renforcer sa capacité de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, le gouvernement du Canada a respecté son engagement à créer une nouvelle Agence de santé publique du Canada et à nommer un Administrateur en chef de la santé publique. La création de l 'Agence marque le début d'un nouveau leadership fédéral et d'une plus grande collaboration avec les provinces et les territoires sur la santé publique et répond à un consensus des provinces, d'experts en santé publique et de citoyens intéressés relativement à la nécessité de renforcer le leadership fédéral sur la santé publique au sein d'une agence publique.

L'Agence de santé publique du Canada multipliera ses efforts pour prévenir les blessures et les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies coronariennes et intervenir dans des situations d'urgence en matière de santé publique et d'éclosion de maladies infectieuses. En outre, l'Agence travaillera de près avec les provinces et les territoires afin d'aider les Canadiens à vivre en santé et de réduire les pressions exercées sur notre système de santé.

Une nouvelle orientation en matière de santé publique

L'accroissement sans précédent des déplacements à travers le monde et du commerce international signifient que des maladies infectieuses émergentes et réémergentes peuvent surgir très rapidement au Canada. Par ailleurs, un régime alimentaire déficient, le manque d'activité physique et divers facteurs environnementaux font en sorte que les Canadiens sont plus vulnérables que jamais à des maladies chroniques et à des blessures.

Dans ce contexte, la santé publique n'a jamais été aussi importante et représente une composante importante de toute stratégie globale de santé. Ainsi, le fait d'avoir un excellent système de santé ne suffit pas. Contrairement aux soins de santé qui s'adressent à l'individu, la santé publique cible toute la population par l'identification des menaces à la santé des Canadiens et l'élaboration de programmes et d'initiatives visant à contrer ces menaces et à maintenir les Canadiens en santé.

La santé publique inclut des activités comme des programmes d'immunisation, de nutrition et d'activité physique, des mesures de prévention des infections dans les hôpitaux, de même que le dépistage, des essais de laboratoire et une réglementation qui soutient ces activités.

Le rôle de l'Agence de santé publique du Canada

Sous la direction de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, l'Agence de santé publique du Canada jouera un rôle majeur dans un réseau canadien d'expertise et de recherche en santé publique. Il coordonnera les efforts du gouvernement canadien visant à identifier et à réduire les risques pour la santé publique, de même qu'à appuyer les préparatifs nationaux contre les menaces à la santé publique.

La santé publique a toujours été une composante importante du mandat de Santé Canada qui est de maintenir et d'améliorer la santé des Canadiens. Désormais, les stratégies de santé publique seront soutenues par un nouveau niveau de coordination et de collaboration qui regroupera des gouvernements, des universitaires, des chercheurs et des organisations non gouvernementales à travers la création de l'Agence de santé publique du Canada, du Réseau de santé publique pancanadien et des six Centres nationaux de collaboration en santé publique.

L'Agence de santé publique du Canada servira de pivot pour la surveillance médicale, l'identification des menaces à la santé publique, la prévention des maladies et les programmes de lutte contre les maladies. L'objectif est de créer un système de santé publique efficace et coordonné qui sert bien les Canadiens, peu importe les risques pour la santé ou leur lieu de résidence. En travaillant avec les provinces et les territoires, l'Agence aidera les Canadiens à vivre en meilleure santé.

De plus, l'Agence de santé publique du Canada collaborera étroitement avec d'autres ministères et agences du gouvernement afin d'élaborer des stratégies à long terme pour lutter contre les maladies chroniques et infectieuses et prévenir les blessures. De concert avec Sécurité publique et Protection civile Canada, l'Agence planifiera des mesures d'urgence, des plans d'intervention d'urgence et des préparatifs nationaux contre les menaces à la santé publique.

Au plan international, l'Agence agira en tant que point de convergence dans le partage de l'expertise canadienne avec le reste du monde et dans l'application de la recherche et développement internationale à des programmes et des politiques de santé publique au Canada. L'Agence jouera un rôle clé auprès de partenaires mondiaux tels que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, le nouveau Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies et d'autres services de santé publique.

La création de l'Agence de santé publique du Canada est le résultat d'une vaste consultation avec les provinces, les territoires, des intervenants non gouvernementaux et l'ensemble des Canadiens. Elle fait suite également à des recommandations faites par d'imminents experts en santé publique - notamment celles contenues dans le rapport du Dr David Naylor intitulé Leçons de la crise du SRAS: Renouvellement de la santé  publique au Canada, de même que dans d'autres rapports canadiens ou internationaux. Ces recommandations préconisent un leadership clair du gouvernement fédéral dans les questions de santé publique, ainsi qu'une meilleure collaboration dans et entre les différentes juridictions.

-30-

Information

 

Mise à jour : 2004-09-24 haut de la page