Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
L'approche Déterminants Collaboration Mise en ?uvre Initiatives
Financement Ailleurs Ressources Quoi de neuf? Plan du site
Santé de la Population
L'approche
Déterminants
Collaboration
Mise en ouvre
Initiatives
Financement
Ailleurs
Ressources
Quoi de neuf?
Liste d'envoi - FSP
Plan du site
  Accueil - Agence de la santé publique du Canada

Que se passe-t-il ailleurs?

Que se passe-t-il ailleurs ?
Programme du gouvernement
Projets internationaux

Que se passe-t-il ailleurs ?

Comme l'a signalé Ronald Labonté, l'expression « santé de la population » est canadienne. Sauf en Australie où on n'utilise pas ce terme de la même façon. On constate néanmoins qu'un grand nombre d'organismes, y compris ceux qui sont spécialisés, semblent avoir modifié ou être en voie de modifier leur approche dans le domaine de la politique et des programmes pour adopter une vision plus large qui partage des éléments de l'approche axée sur la santé de la population.

line

Projets internationaux

L' Agence de santé publique du Canada a participé de façon active à des travaux internationaux qui contribuent à faire avancer les concepts de promotion de la santé et de santé de la population.

Bureau régional pour l'Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/Euro)

Afin d'appuyer l'approche de la santé de la population, le Bureau régional pour l'Europe de l'Organisation mondiale de la santé a produit un rapport final intitulé Population Health: Putting Concepts into Action (en anglais). Ce rapport, rédigé par le Dr H. Zöllner et S. Lessof, est destiné à concrétiser les concepts de santé de la population.

Agence de santé publique du Canada a aidé à faire progresser l'évaluation et la promotion de la santé en participant au Groupe de travail européen de l'Organisation mondiale de la santé sur l'évaluation de la promotion de la santé. Font également partie de ce groupe le Bureau régional pour l'Europe de l'OMS, les Centres for Disease Control and Prevention des États-Unis et la Health Education Authority du Royaume-Uni. Ensemble, ils ont produit une série de documents sur l'évaluation dont Health Promotion Evaluation: Recommendations to Policy Makers. Ils ont également rédigé un manuscrit intitulé Health Promotion: Principles and Perspectives. Celui-ci est le résultat de plusieurs années d'études visant à mieux comprendre l'évaluation des programmes de promotion de la santé en Europe et en Amérique du Nord. Ce manuscrit doit être publié au cours de l'hiver 2000.

Le Projet Vérone

Agence de santé publique du Canada participe au Projet Vérone, du Bureau régional pour l'Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/Euro) dont l'objectif est de garantir une large diffusion et une adhésion généralisée à l'approche Investissements pour la santé de l'OMS/Euro. En 1998, 51 pays membres de la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé se sont entendus sur une nouvelle politique de la santé Santé 21 - La santé pour tous au XXIe siècle, one which emphasizes health, social une politique qui met l'accent sur l'amélioration de la santé et sur le développement social et économique (gestion du triangle). L'objectif du Projet Vérone est de mieux comprendre quels types d'investissements amélioreront la santé à tous les niveaux de la société.

Cinquième conférence mondiale sur la promotion de la santé (Mexico, 5-9 juin 2000) *

Le thème Combler le fossé de l'équité portait sur les déterminants de la santé relatifs aux populations économiquement et socialement défavorisés. Quatre-vingt-sept pays dont le Canada ont signé l'Énoncé ministériel de Mexico pour la Promotion de la santé : des idées à l'action. L'énoncé stipule que les stratégies de promotion de la santé contribuent à la continuité des activités locales, nationales et internationales dans le domaine de la santé et engage les signataires à mettre au point des plans nationaux de promotion de la santé.

International Union for Health Promotion and Education (IUHPE)

Agence de santé publique du Canada appuie les travaux de la International Union for Health Promotion and Education (IUHPE), assiste aux conférences internationales de l'organisation et contribue à son financement le cas échéant. Plus particulièrement, Agence de santé publique du Canada finance une série d'articles sur la formation et l'éducation dans le International Journal of Health Promotion and Education. Ces articles sont rédigés par Marcia Hills de la University of Victoria et par le Dr Michel O'Neill, du Groupe de recherche et d'intervention en promotion de la santé (GRIPSUL) de l'Université Laval. De plus, l'IUHPE publiait récemment un rapport intitulé The Evidence of Health Promotion Effectiveness: Shaping Public Health in a New Europe: a Report for the European Commission. On peut trouver davantage d'information sur l'IUHPE à l'adresse http://www.iuhpe.nyu.edu/.

line

Documents connexes
Lectures conseillées
Sites connexes

Programme du gouvernement
Programme du gouvernement

Bien des déterminants décisifs de la santé sont liés à des politiques et à des programmes qui ne relèvent ni de l' Agence de santé publique du Canada, ni de l'ensemble du système de santé. Le type d'évolution auquel renvoie le concept de santé de la population nécessite d'importants changements dans la manière dont le gouvernement fédéral répartit ses ressources et se structure pour partager ses connaissances et ses responsabilités.

La santé est déjà l'un des éléments clés du programme fédéral, mais il est essentiel qu'elle devienne plus qu'une priorité, qu'on la perçoive comme un moyen de servir d'autres priorités gouvernementales, notamment la cohésion sociale, la viabilité environnementale et économique, la mobilisation du public et la justice sociale. Nous devons prendre conscience de l'interdépendance entre la santé et les autres aspects politiques, percevoir la santé comme essentielle à l'épanouissement de la société canadienne. C'est ainsi que les politiques sociales et économiques d'ensemble refléteront l'approche axée sur la santé de la population et en profiteront.

Tiré de Pour une population en meilleure santé : Une action concrète

Un grand nombre d'organisations gouvernementales, en particulier celles qui s'intéressent à la santé et au développement social, à l'économie et à l'environnement modifient leurs politiques et leurs programmes de travail pour adopter un point de vue plus vaste qui partage des éléments de l'approche axée sur la santé de la population. Si très peu de ces organismes évoquent l'approche axée sur la santé de la population, certains font de la recherche sur les déterminants de la santé et sur les pratiques qui reposent sur des preuves. D'autres adoptent des stratégies de développement durable. D'autres encore réalisent des recherches et des analyses de politique multisectorielles et multidisciplinaires. Veuillez noter que les exemples suivants sont fournis à titre d'exemple et ne sont ni mutuellement exclusifs, ni une liste exhaustive (voir également Projets internationaux)

Plan d'action national pour les enfants
Le Plan d'action national pour les enfants a débuté quand plusieurs ministères fédéraux et provinciaux ont joint leurs efforts. Il a évolué en un partenariat multisectoriel qui servira de plate-forme à tous les segments de la société canadienne pour aborder les besoins des enfants.

Le Projet de recherche sur les politiques
Le PRP est un projet du gouvernement du Canada pour renforcer la capacité de recherche en matière de politique publique au Canada. Le site Internet et le bulletin d'information consacrés au thème de la santé de la population, avec des articles traitant du développement de la petite enfance, des inégalités sociales en matière de santé, des enfants et des jeunes familles, de la recherche sur les services de santé, des perspectives mondiales sur la santé et plus encore.

Ministère de la Justice / Conseil national de la prévention du crime
La Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime a plusieurs éléments en commun avec l'approche axée sur la santé de la population. Cette stratégie est destinée à élaborer des réponses d'origine communautaire au crime, en accordant une importance particulière aux jeunes et aux enfants, aux Autochtones et aux femmes.

Environnement Canada : Qu'est-ce que le développement durable?
Il y a un certain nombre de domaines d'activité d'Environnement Canada qui sont complémentaires à l'approche axée sur la santé de la population, en particulier dans les domaines du développement durable et de l'importance qu'il accorde à la qualité de vie et au bien-être, de l'approche intégrée à la planification et à la prise de décision et de l'engagement envers l'équité. Ce site précise la signification de développement durable et présente quelques repères sur le cheminement du Canada.

Fédération canadienne des municipalités
Les politiques et les programmes de la Fédération canadienne des municipalités mettent l'accent sur un certain nombre d'aspects de la santé de la population. Par exemple, le Projet sur la qualité de vie; la sécurité et la prévention du crime dans les collectivités; et l'infrastructure du logement et l'infrastructure sociale. La Fédération travaille également en partenariats à long terme avec des dirigeants du monde des affaires et d'autres intervenants pour créer des collectivités fortes et saines.

Commissaire à l'environnement et au développement durable
Les modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général, qui créent le poste de Commissaire à l'environnement et au développement durable, imposent un nouveau fardeau de preuve au gouvernement fédéral. Vingt-sept ministères et organismes sont maintenant tenus de préciser leurs objectifs et leurs plans d'action pour intégrer le développement durable à leurs politiques, à leurs programmes et à leurs activités. Ces stratégies sont essentielles pour faire progresser la vision de développement durable du gouvernement fédéral et pour mesurer les progrès réalisés.

La Direction générale de la recherche appliquée de Développement des ressources humaines Canada
Cette Direction générale de la recherche appliquée (DGRA) a été mise en place en 1994 pour effectuer, en matière de politiques, des recherches pertinentes aptes à orienter les démarches de DRHC visant l'élaboration de solutions créatrices aux enjeux et problèmes relatifs au marché du travail, à l'emploi, au développement du capital humain, à la sécurité du revenu, au développement social, à l'adaptation de la main-d'ouvre et à l'innovation en milieu de travail.

Province de la Saskatchewan / Saskatchewan Health
Le Health Progress Report de 1996 intitulé Renewal Is Working donne un aperçu de l'orientation du ministère. Ce rapport va aussi dans le sens de l'approche axée sur la santé de la population.

Les Centres d'excellence pour le bien-être des enfants
La création des centres d'excellence pour le bien-être des enfants s'inscrit dans le cadre de la participation du gouvernement fédéral au Programme national d'action pour les enfants. Ces centres aideront le gouvernement fédéral à jouer un rôle de chef de file dans la production et la diffusion des connaissances sur les enfants. Ils assureront une meilleure diffusion du savoir expert au sein des familles et des organisations communautaires, de même qu'auprès des éducateurs, des professionnels de la santé et des décideurs gouvernementaux, et ils amélioreront notre compréhension des enfants et de ce qui leur permet de grandir en santé.

 

Mise à jour : 2002-12-01

Top

Avis importants