Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Programme pour la prévention de la violence familiale chez les Premières nations


Objectifs

L'objectif principal du Programme pour la prévention de la violence familiale est d'aider financièrement les Premières nations à créer et à administrer des refuges pour endiguer la violence familiale dans les réserves. Le Programme sert également à encourager les membres des Premièresnations à trouver activement des moyens de venir à bout de la violence familiale et à concevoir et à offrir leurs propres mesures pour enrayer ce problème. Il permet de rembourser les services offerts dans des refuges autochtones et non autochtones aux membres des Premières nations qui habitent généralement dans une réserve.

Contexte

Le Programme du MAINC pour la prévention de la violence familiale chez les Premièresnations est un élément de la politique et des programmes sociaux qui comprennent les services à l'enfance et à la famille, l'aide sociale, les soins aux adultes et la Prestation nationale pour enfants ainsi que d'autres services sociaux portant sur le bien-être individuel et familial. Dans le cadre du Programme de lutte contre la violence familiale, entre 1991-1995, le MAINC a reçu des fonds pour créer des refuges et offrir des services de prévention contre la violence familiale aux Premièresnations habitant une réserve. Lorsque l'autorisation de financement de ce programme, accordée par le Cabinet, a expiré en 1995, le MAINC a continué de financer ce programme qu'il considère comme une priorité.

Les refuges d'Opération refuge ainsi que les projets communautaires contre la violence familiale et des refuges en dehors des réserves reçoivent tous des fonds pour assurer des services à la population des Premièresnations dans les réserves et celle en dehors des réserves.

En 1998-1999, 30 de ces refuges ont aidé 4194 personnes dans les réserves. 1034 autres personnes ont pu être accueillies dans les refuges d'urgence provinciaux et territoriaux. Pendant la même période, le MAINC a financé des projets de lutte contre la violence familiale dans la plupart des communautés des Premières nations. Ces projets comprenaient la sensibilisation du public, des conférences, des ateliers, notamment sur la gestion du stress et de la colère, des groupes d'entraide en plus d'une évaluation des besoins communautaires dans toutes les communautés des Premières nations.

Admissibilité

Le ministère finance tous les frais de fonctionnement et d'entretien des refuges du Programme Opération refuge dans les réserves et rembourse les frais des services offerts dans les refuges en dehors des réserves utilisés par les membres des Premières nations habitant normalement dans une réserve. Les fonds destinés aux projets de prévention, de traitement et de recherche sont distribués à l'échelle régionale selon le nombre d'habitants. Ils sont gérés à l'échelle régionale et communautaire. Dans certaines régions, des mesures de lutte contre la violence familiale sont financées selon les projets alors que dans d'autres régions, les Premièresnations reçoivent des fonds selon leur population.

Mesures clés

Le17juin1997, le MAINC et la Société canadienne d'hypothèques et de logement ont annoncé les plans de construction de dix nouveaux refuges d'urgence pour victimes de violence familiale dans les réserves. Neuf nouveaux refuges ont été créés en1998 -1999 dont le dernier a été terminé en 2000.

En mai 1999, le MAINC a versé des fonds pour la tenue d'une conférence sur les pratiques exemplaires des gestionnaires de refuges des Premièresnations. La conférence a attiré tous les gestionnaires de refuges dans les réserves. On s'attend à ce que cette conférence donne lieu a des recommandations à l'intention du MAINC et à la création d'un cercle national autochtone pour la lutte contre la violence familiale.

Information:

Pour plus d'information sur le Programme de lutte contre la violence familiale des Premièresnations dans votre communauté, communiquez avec le Bureau régional du MAINC le plus près:(adresse Internet)

Autres liens:

FCHN (lien)
Site du Centre de renseignements de Santé Canada (adresse Internet)


Retour à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants