Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Sécurité des produits de consommation

Énoncé de politique pour les bordures de protection

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Énoncé de politique pour les bordures de protection (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (1 091 K)


Notre référence 05-100287-569

Le 17 août 2005

Division de la mécanique et de l'électricité
Bureau de la sécurité des produits de consommation

Énoncé de politique

Santé Canada ne recommande pas l'utilisation de bordures de protection dans les lits d'enfant, car elles constituent un risque d'enchevêtrement, de coincement, d'étranglement et de suffocation pour les bébés.

Contexte

Entre 1987 et 2001, 23 incidents mettant en cause des bordures de protection ont été signalés à Santé Canada, dont une mort par étranglement, une mort par suffocation, et trois quasi-suffocations.

La présence de bordures de protection dans un lit d'enfant peut également être un facteur de risque pouvant provoquer la mort subite du nourrisson (MSN). Ces produits peuvent réduire le débit d'air riche en oxygène présent autour du bébé. De plus, des théories démontrent que la ré-inhalation de dioxyde de carbone a sa part de responsabilités dans la MSN.1

La Société canadienne de pédiatrie, l'Institut canadien de la santé infantile, et la Fondation canadienne pour l'étude de la mortalité infantile déconseillent également l'utilisation de bordures de protection.

Les bordures de protection ont été mises sur le marché depuis plusieurs années déjà et un certain nombre de raisons sont données afin de promouvoir leur utilisation :

  • prévenir les blessures que les bébés pourraient s'infliger en se frappant la tête sur le côté du lit d'enfant;
  • éviter que le bébé dans le lit d'enfant ne se coince les membres entre les barreaux du lit d'enfant, et;
  • l'aspect décoratif.

Cependant, lorsqu'elles sont utilisées correctement, les bordures de protection ne devraient pas aider à éviter que les bébés ne se frappent contre le côté du lit d'enfant ou se coincent des membres entre les barreaux du lit d'enfant. Ceci est dû au fait que les bordures de protection doivent être retirées lorsque le bébé est capable de se retourner ou de s'asseoir par lui-même (cette étape du développement est normalement atteinte vers la période d'âge de quatre à huit mois), ce qui représente la même étape du développement pendant laquelle il est prévu que le bébé devrait pouvoir se mouvoir et approcher le côté de son lit d'enfant.

(Il convient également de noter que, généralement, les bébés ne subissent pas de blessures majeures lorsqu'ils se frappent la tête sur le côté de leur lit d'enfant, étant donné que les bébés ne sont pas assez forts pour se blesser grièvement lorsqu'ils se frappent la tête. L'os frontal, soit la partie du crâne qui est la plus souvent heurtée lorsque l'enfant se frappe la tête contre le lit d'enfant, est l'os le plus épais du corps et il est donc en mesure d'absorber le choc associé à ce type de comportement.

Il devrait être également noté qu'il est possible, pour un bébé, de se coincer les membres par-dessus ou encore sous les bordures de protection et que le coincement des membres (entre les barreaux d'un lit d'enfant) occasionne, dans la plupart des cas, des blessures mineures comme des ecchymoses, ou pas de blessure du tout.)

En résumé, l'aspect décoratif, le risque de coincement des membres et le risque de cognement de la tête sur le côté du lit d'enfant sont éclipsés par les risques d'enchevêtrement, de coincement, d'étranglement et de suffocation (pouvant causer la mort) auxquels sont exposés les enfants lors de l'utilisation de bordures de protection.

Risques

Santé Canada a déterminé les risques suivants pour la sécurité qui sont associés à l'utilisation de bordures de protection :

  • Les bordures de protection en peluche de même que les bordures souples et coussinées présentent un risque accru de suffocation pour les bébés que celles qui sont à la fois plus minces et plus fermes.
  • Les bordures de protection qui ne font pas le tour complet du lit d'enfant constituent un risque accru pour la sécurité, car elles présentent une ouverture dans laquelle l'enfant peut passer la tête et la coincer entre la bordure de protection et le côté du lit d'enfant.
  • Les bordures de protection dont les extrémités supérieure et inférieure ne peuvent être fixées à tous les coins et au milieu des côtés longs du lit d'enfant (à l'aide de rubans, de cordons ou d'attaches) présentent également un danger pour la sécurité car, d'une part, elles peuvent tomber sur le nourrisson et l'étouffer et, d'autre part, ce dernier peut les retirer du côté du lit d'enfant, formant ainsi une ouverture.
  • Les bordures de protection munies de rubans, de cordons ou d'attaches trop longs, de même que les bordures de protection, [plus de 23 cm (neuf pouces)] qui ne sont pas fixées à l'aide d'attaches à l'extérieur du lit d'enfant constituent un risque d'enchevêtrement et d'étranglement additionnel pour les bébés.
  • Les bordures de protection qui se trouvent dans le lit d'enfant constituent non seulement un risque de suffocation, mais aussi peuvent servir de moyen pour grimper lorsque les enfants sont capables de se retourner ou de s'asseoir par eux-mêmes.
  • Les coutures défaites des bordures de protection présentent un risque d'enchevêtrement et d'étranglement pour les bébés.

Recommandations

Les fabricants, les distributeurs et les détaillants de bordures de protection doivent veiller au respect des exigences minimales en matière de sécurité énumérées ci-dessous :

  • Les bordures de protection devraient pouvoir être fixées le long de leurs extrémités supérieure et inférieure à tous les coins, de même qu'au milieu des côtés longs du lit d'enfant.
  • Les rubans, cordons ou attaches des bordures de protection auraient avantage à ne pas dépasser 23 cm (9 po) de long.2
  • Des points noués devraient être utilisés dans le cadre de la production de bordures de protection.
  • Une étiquette permanente devrait être bien en vue sur la bordure de protection qui arborera l'avertissement qui suit:

« Afin d'empêcher l'enchêvetrement ou l'étranglement, il faut placer les attaches à l'extérieur du lit d'enfant et veiller à ce qu'elles soient solidement fixées. Retirer les bordures de protection lorsque l'enfant est capable de s'asseoir par lui-même. »

Conclusion

L'utilisation de bordures de protection peut exposer les jeunes enfants à des risques d'enchevêtrement, de coincement, d'étranglement et de suffocation.

Santé Canada croit donc que les bordures de protection compromettent la sécurité des enfants et ne présentent que des avantages perçus comme étant négligeables. Par conséquent, Santé Canada recommande au public canadien de cesser l'utilisation de ce produit. Les bordures de protection qui continuent d'être achetées et vendues sur le marché canadien doivent respecter les exigences de recommandations minimales en matière de sécurité énoncées dans la présente politique.


1 First Candle/SIDS Alliance.Next link will open in a new window Rebreathing Carbon Dioxide and Suffocation as They Relate to SIDS. 08 Apr. 2005. 25 May 2005

2 American Society for Testing and Materials (ASTM) F1917-00 Standard Consumer Safety Performance Specification For Infant Bedding and Related Accessories. West Conshohoken, PA: American Society for Testing and Materials, 2000.

À titre d'information,

Sheila Davidson / Megan Fairfull
Agentes de projets

Mise à jour : 2006-11-30 Haut de la page