Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche

Forum de recherche de Santé Canada 2002

De la science à la politique : points saillants des plénières du Forum de recherche de Santé Canada 2002

Le Forum de recherche de Santé Canada : De la science à la politique était la première conférence nationale portant sur la recherche organisée par et pour Santé Canada. Il avait pour objet de présenter les travaux des scientifiques et des chercheurs du Ministère, d'offrir des possibilités de dialogue et de favoriser une réflexion novatrice sur des questions scientifiques. Les organisateurs ont choisi les trois thèmes suivants parmi ceux qu'ils estimaient les plus pertinents dans le cadre des orientations du Ministère en matière de recherche et de politique : génomique et santé, santé des enfants et contaminants dans les aliments, l'eau et l'air. Plus d'une cinquantaine de séances plénières et de séances parallèles se sont déroulées au cours des deux journées pendant lesquelles des participants de Santé Canada et du monde universitaire ont traité de sujets liés aux trois thèmes choisis et ont fait part à leurs collègues de leur contribution unique au progrès de la science.

Génomique et santé

La Dre Judith Hall a donné un aperçu lucide des interactions qui se produisent entre le milieu maternel et les gènes du foetus en développement. Son exploration des effets transgénérationnels sur le développement humain nous en a appris beaucoup sur notre réponse évolutionnaire aux agents stressants dans l'environnement. Dre Hall a également étudié comment les résultats cliniques à l'âge adulte tirent leur origine du modelage complexe des voies neuronales au cours des périodes critiques de développement du foetus.

Dans son survol du Projet international sur le génome humain, le Dr Stephen Scherer a traité des implications sociétales inhérentes au décryptage des gènes humains et animaux ainsi que des relations qui apparaissent entre la variation de l'ADN et la maladie. Grâce aux avancées technologiques, un corpus de connaissances s'enrichissant rapidement aide à comprendre la complexité des mécanismes biologiques des maladies liés aux 30 000 à 40 000 gènes qui composent le génome humain. Dr Scherer a fait remarquer que le véritable potentiel de la médecine prédictive vient à peine d'être mis en lumière. De nouvelles informations sur les milliards de nucléotides de nos gènes, et les quelque 200 mutations différentes que subit le génome au cours de la vie d'un être humain, font progresser notre connaissance des processus pathologiques et pourraient même modifier éventuellement notre perception de la science.

Au cours des vingt dernières années, le Dr Frank Plummer et son équipe de chercheurs ont étudié et analysé les mécanismes biologiques de la résistance à l'infection à VIH au sein d'une cohorte de travailleuses du sexe à Nairobi. Les résultats de leurs travaux semblent indiquer que la résistance au VIH a un caractère familial et que l'immunité acquise pourrait avoir une base génétique. Les efforts déployés par le Dr Plummer et ses collègues afin de mieux comprendre l'expression génique immunorégulatrice et sa contribution à l'efficacité de la réponse immunitaire ravivent l'espoir de produire un jour des vaccins contre le VIH.

En haut

Santé des enfants

Dans son exposé sur ses travaux sur les facteurs de risque qui agissent sur les résultats cliniques à long terme des bébés de faible poids à la naissance, le Dr Reg Sauvé a traité de l'impact de la recherche sur l'élaboration des politiques à l'échelle régionale, provinciale et nationale. Les hôpitaux canadiens offrent de plus en plus des possibilités de traitement très évolué pour les bébés « miraculés », ce qui permet aux chercheurs d'étudier cette population à des intervalles d'âge bien précis et de repérer les facteurs liés à une susceptibilité accrue à la déficience, à la maladie et au décès prématuré. Les conclusions du Dr Sauvé jette également un jour nouveau sur les aspects éthiques des soins dispensés aux nouveau-nés à la limite de la viabilité. Les recherches se poursuivent afin de trouver des réponses aux nombreuses questions suscitées par les risques que courent les bébés de faible poids à la naissance, et il faut aussi mettre davantage l'accent sur la possibilité de mieux transmettre une information fiable aux familles et au personnel soignant.

Adoptant le point de vue de l'épidémiologiste, la Dre Claire Infante-Rivard a identifié certains des défis liés à la détermination du rôle joué par les gènes dans les maladies complexes. Elle fait ressortir les pièges des études qui se servent du génotype comme variable indépendante. Par exemple, le développement de polymorphismes chez les personnes prédisposées à la maladie en raison de leur exposition génétique à divers facteurs environnementaux peut avoir une influence non négligeable sur l'effet observé. Dre Infante-Rivard a conclu que les études de cohorte et cas-témoins peuvent être utiles pour mesurer les interactions environnement-gènes, mais elles sont souvent omises.

La Dre Catherine McCourt a fait un survol des activités de surveillance de Santé Canada, expliquant comment la collecte de données contribue à l'élaboration de programmes efficaces. La surveillance à grande échelle des tendances relatives à la morbidité exige de la rigueur et une expertise scientifiques ainsi que des relations étroites de collaboration entre les intervenants. La surveillance de la santé est rarement une fin en soi. Le suivi des tendances qui se dessinent en matière de santé de la population permet aux décideurs d'établir les priorités de recherche, de mieux comprendre l'issue des traitements et d'évaluer l'efficacité des mesures de promotion de la santé. Les données recueillies sur une population peuvent également orienter la pratique clinique vers des secteurs comme l'immunisation et les soins prénatals. Les avantages de la surveillance peuvent même aller au-delà du domaine politique et s'étendre à l'éducation et à la promotion de la santé, secteurs où les campagnes de sensibilisation de la population voient souvent le jour.

En haut

Contaminants dans les aliments, l'eau et l'air

Le Dr Will King a traité de l'impact sur la santé humaine des sous-produits de désinfection par le chlore. Les études épidémiologiques menées depuis le début des années 70 semblent révéler une association entre l'exposition à ces sous-produits et l'incidence du cancer, particulièrement le cancer de la vessie. Même si la chloration a été dans l'ensemble une réussite sur le plan de la santé publique, les scientifiques n'ont pas éliminé une probabilité de risque. Dr King a fait valoir que les décideurs doivent prendre en considération plusieurs voies d'exposition et ne pas se limiter à l'approvisionnement en eau lorsqu'ils évaluent les lignes directrices concernant la qualité de l'eau.

À propos de la relation étroite qui existe entre la toxicologie et l'épidémiologie, Dr Rick Burnett a donné de courts exemples de l'apport des sciences moléculaires, et des disciplines mathématiques, à l'élaboration de politiques qui atténuent les problèmes potentiels de santé. Il a notamment fait état de l'utilisation des données des registres de congés des hôpitaux pour la cartographie de la relation entre la qualité de l'air ambiant et la santé humaine durant et après des épisodes imprévus de pollution. Dr Burnett a également traité des moyens par lesquels les sciences de la santé peuvent contribuer à la conception de stratégies optimales de gestion des risques. En ce qui concerne la qualité de l'air, certains éléments sont nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques efficaces : un cadre de recherche qui tient compte des impacts sur la santé de la population, des mécanismes biologiques déclenchés par l'exposition et des mesures de responsabilisation.

Le Dr Mohamed A. Karmali a brossé un portrait fascinant des paradigmes changeants qui sous-tendent les tendances observées en matière d'infections bactériennes d'origine alimentaire. La science a démontré que les pathogènes ont la capacité d'interagir de façon dynamique avec les cellules humaines, mais le Dr Karmali a fait valoir qu'il faut aussi prendre en considération que nombre des facteurs participant à la propagation des maladies entériques sont liés aux comportements humains et aux habitudes culturelles autant qu'à la nature innée des microorganismes. Les difficultés de l'évaluation des risques en santé publique ont bien été mises en lumière lors des éclosions récentes d'infection à E. coli O157:H7. Les nouvelles techniques d'enquête (c.-à-d. l'étude d'îlots de pathogénicité) et les réseaux évolués de données pour une reconnaissance précoce des éclosions (c.-à-d. PulseNet North) sont des éléments qui amélioreront notre compréhension de la virulence et de son importance en santé publique.

Pour obtenir une version imprimée des résumés ou de plus amples renseignements sur l'une ou l'autre des communications présentées dans le cadre du forum, veuillez envoyer votre demande par courriel à l'adresse suivante : hcsf_ffsc@hc-sc.gc.ca ou écrire à :

Secrétariat de la recherche en santé
Bureau de l'expert scientifique en chef
Centre de recherche Sir Frederick G. Banting
Pré Tunney
Ottawa (Ontario)
K1A 0L2

 

Mise à jour : 2004-09-28 Haut de la page