Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
image Vous êtes ici : ARAP en direct > La biodiversité

La biodiversité

Enjeu

La biodiversité est la diversité de tous les êtres vivants, y compris les espèces naturelles (sauvages) et les espèces agricoles (domestiques), ainsi que les écosystèmes qui les font vivre. Il est donc important de conserver la biodiversité puisque la productivité agricole dépend d'un ensemble d'organismes et d'écosystèmes sains.

Activités d'AAC et de l'ARAP

L'ARAP donne suite à la Stratégie canadienne de la biodiversité appliquée par AAC. Elle encourage la conservation des terres naturelles au sein des écosystèmes agricoles et l'adoption de de principes et de pratiques indiquées pour la gestion des pâturages dans le but de conserver la biodiversité dans les parcours, et ce, en collaboration avec divers partenaires et les utilisateurs des pâturages.

L'ARAP remet en état les écosystèmes dégradés des Prairies en identifiant les zones concernées et en prévoyant les travaux de gestion ou de remise en état indiqués pour rétablir l'équilibre écologique. Les terres gérées par l'ARAP figurent parmi les écosystèmes indigènes les plus importants et les plus sains restant au Canada. Les pâturages communautaires présentent une grande biodiversité et offrent un habitat essentiel à l'année longue à diverses espèces animales sauvages, dont la buse rouillée, la chevêche des terriers, le renard véloce, le tétras des armoises et le pluvier siffleur.

Le protocole d'entente conclu en 1998 avec le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan reconnaît les pâturages communautaires de l'ARAP qui contiennent des parcours indigènes comme étant un élément précieux du réseau des zones représentatives de la Saskatchewan. Ce réseau consiste en un ensemble de terres et de corps d'eau ayant été choisis pour représenter l'écologie et la biodiversité de la province et dont la diversité est protégée. Les pâturages de Govenlock, de Nashlyn et de Battle Creek ont été retenus comme pâturages-pilotes et joueront un rôle important dans la réalisation des objectifs du réseau. Le protocole d'entente contribuera à une prise de conscience et à la gestion et la conservation permanentes de la biodiversité en Saskatchewan.

L'évolution des paysages et de l'habitat naturel causée par l'agriculture menace bon nombre d'espèces à caractère unique. L'ARAP participe à plusieurs plans de protection de certainesespèces, dont le renard véloce, le tétras des armoises, la chevêche des terriers et le pluvier siffleur. L'ARAP a obtenu un financement du Fonds interministériel pour le rétablissement (FIR) pour faire connaître auprès des propriétaires de terres rurales les pratiques bénéfiques et les exigences du projet de loi intitulé Loi sur les espèces sauvages en péril. Vous voulez en savoir plus sur les projets financés par le FIR?

L'ARAP travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et les groupes de conservation de la faune en vue d'effectuer des plantations par bouquets et de créer des zones tampons pour protéger les zones riveraines et des trajets de passage de la faune au moyen d'arbres et d'arbustres. Ces travaux de plantation progressent à un rythme d'environ 300 hectares par année dans le cadre du Programme des brise-vent de l'ARAP. Ce programme est un autre moyen par lequel l'ARAP aide à réduire l'érosion et les pertes d'humidité et à fournir des abris et des habitats à la faune.

Le Centre de distribution de brise-vent a aussi créé des sites de nidification pour les faucons. Les peupliers deltoïdes sont propices à la nidification des buses rouilleuses. Les arbres indigènes vieux et endommagés situés dans les pâturages communautaires de l'ARAP sont remis en état et remplacés afin d'offrir un lieu de nidification et de perchage à cette espèce particulièrement vulnérable.

Le Centre de distribution de brise-vent met sur pied une banque de gènes d'arbustes indigènes. Cette banque de gènes aidera à mieux comprendre l'adaptabilité des plantes ligneuses indigènes et à conserver leur diversité génétique.

Documents connexes d'AAC:

Liens connexes :

Haut de la page Avis importants