Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Rayons X

Les rayons X sont une forme de radiation ionisante capable du déplacement par des matériaux. La technologie de rayon X est un outil de valeur inestimable dans la médecine, l'industrie, la recherche scientifique, et la sécurité. Par exemple, elle peut être employée pour observer les os cassés et les objets avalés, pour dépister l'écoulement de sang dans les patients, et pour vérifier les cavités. Ainsi, des rayons X peuvent employés pour diagnostiquer le cancer, tuer des bactéries en nourriture, détecter des pailles dans les machines ou les produits, analyser la structure des cristaux ou éloigné tient le premier rôle, et des bagages de balayage aux aéroports.

Les rayons X sont fortement énergiques et peuvent causer le matériel par lequel ils passent pour devenir chargés, ou ionisé. L'ionisation peut endommager les cellules ou l'ADN dans la matière vivante. Cependant, utilisé avec prudence, les avantages des rayons X sont supérieurs loin à leurs risques.

Pour des informations générales au sujet des avantages et des risques d'employer des rayons X

Pour des évaluations des risques et des aperçus des équipement de radiographie

  • Évaluation et gestion des risques de cancer associés aux rayonnements ionisants et aux agents chimiques, 1998

    Le présent rapport traite essentiellement de l'évaluation et de la gestion du risque associé aux rayonnements ionisants et aux agents chimiques génotoxiques. L'exposition du grand public y est examinée plus en détail que l'exposition en milieu de travail et l'exposition d'origine anthropique reçoit une plus grande attention que celle d'origine naturelle.

  • Inspection des installations et de l'équipement de radiodiagnostic, 1994 [Prix: 12,95$] Le radiodiagnostic joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’exercice de la médecine. On peut réduire considérablement l’irradiation des patients sans diminuer la valeur des renseignements médicaux obtenus. Cependant, ceci peut être accompli en assurant une bonne qualité d'installations, d'aménagement et d’entretien des appareils d'analyse aux rayons X qui sont utilisés par un personnel qualifié ansi que par l'adoption de techniques normalisées.

  • L'assurance de la qualité de l'imagerie radiodiagnostic: un survol, 1996

    Partie I
    Partie II

    Le présent article aborde les composantes essentielles d'un programme d'assurance de la qualité; son but est d'encourager un examen des procédures d'assurance de la qualité pour l'imagerie radiologique dans les hôpitaux de taille moyenne. Cet article est divisé en deux parties. La partie I discute des aspects essentiels d'un programme AQ recommandé pour sa réalisation dans les services de rayons X des hôpitaux de taille moyenne. La partie II contient des feuilles de travail détailllées conçues pour aider le personnel radiologique ayant la responsabilité d'examiner leurs procédures AQ courantes de l'imagerie radiodiagnostique.

Pour des codes de sécurité du radiographie

Pour des codes de sécurité d’appareils d'analyse aux rayons X

  • Code de sécurité 29. Dispositifs à rayons X pour l’inspection des baggages - précautions à prendre, 1993

    Ce Code de sécurité remplace le Code de sécurité 21 et s’inspire des objectifs fixés en 1990 par la Commission internationale de protection contre les radiations (CIPR). Ce Code énumère les précautions à prendre et les règles à suivre pour faire en sorte que les risques d’exposition découlant de l’utilisation de ces dispositifs demeurent négligeables.

  • Code de sécurité 32. Appareils d’analyse aux rayons X - Exigences et recommandations en matière de sécurité, 1994

    Le présent Code de sécurité décrit les exigences relatives au matériel d’analyse aux rayons X et fournit des recommandations pour que les risques d’irradiation associés à ce matériel demeurent négligeables (c’est à dire, qu’ils ne dépassent pas ceux qui existent normalement dans le milieu naturel). Les responsabilités particulières qui incombent au propriétaire du matériel, à l’utilisateur et au personnel chargé de l’entretien y sont définies, en même temps que les consignes de sécurité, les normes en vigueur et les exigences relatives à la surveillance et au contrôle.

  • Code de sécurité 34. Les appareils de radiologie industriels : radioprotection et sécurité, 2003

    Le présent code décrit les exigences relatives aux appareils utilises en radiographie industrielle et vise à fournir des conseils précis en accord avec les objectifs fixes par IAEA et la CIPR afin de minimiser les risques d'irradiation associés a ce matériel. Ainsi les responsabilités particulières qui incombent aux fabricants d'appareils, aux propriétaires et agents de radioprotection, aux utilisateurs accrédités et aux clients qui engagent un fournisseur de service de radiologie industriel y sont définies. Des conseils sont aussi fournis pour la formation, la surveillance et le contrôle du personnel, le radiamètre et sur le plan d'intervention d'urgence.

  • Dispositifs à rayons X pour l’inspection des baggages-Radioprotection, 1994

    Le présent ouvrage a pour but de présenter les notions requises pour acquérir une connaissance élémentaire, mais détaillée, de la radioprotection. Les problèmes à la fin de la plupart des chapitres permettent au lecteur d’appliquer les notions présentées dans les chapitres à des situations d’intérêt pratique.

Pour information lié aux règlements de rayon X

Pour savoir ce que Santé Canada fait pour protéger les Canadiens dans ce secteur

Pour faire une enquête concernant des rayons X

Mise à jour : 2006-06-09 Haut de la page