Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Soins d'orthodontie - Questions et réponses à l'intention des fournisseurs

Août 2004


1. Qu'est-ce que le programme des Services de santé non assurés (SSNA) ?

Le programme des Services de santé non assurés (SSNA) est un programme de santé publique financé par Santé Canada. Sous réserve de certains critères, il procure à près de 749 000 Inuits et membres des Premières nations admissibles un ensemble limité de soins d'orthodontie qui ne sont pas offerts en vertu d'autres programmes publics ou privés.

2. Quels sont les traitements d'orthodontie qui sont généralement couverts par les SSNA ?

Contrairement aux assureurs privés, le programme des SSNA ne couvre qu'un ensemble limité de soins d'orthodontie, notamment :

  • les anomalies dento-faciales graves, comme le bec-de-lièvre ou la fente palatine (aucune restriction ne s'applique à l'âge); et
  • les limitations fonctionnelles sévères (pour les personnes moins de 18 ans).

Les personnes de moins de 18 ans ayant besoin d'un traitement orthodontique interceptif (p. ex. appareil contre l'occlusion croisée) pourraient aussi être admissibles au programme des SSNA.

Pour plus d'information, veuillez consulter le Bulletin orthodontique des SSNA de Août 2004.

3. Pourquoi les SSNA ne couvrent-ils pas tous les traitements d'orthodontie ?

Les traitements d'orthodontie offerts par les SSNA sont en lien avec la santé. Les bénéficiaires doivent répondre aux critères cliniques et aux lignes directrices établies par le programme des SSNA pour que leurs traitements soient financés. Les SSNA financent les traitements d'orthodontie qui visent à corriger des problèmes influant directement sur la santé.

4. Pourquoi faut-il présenter aux SSNA les aides diagnostiques du bénéficiaire ainsi qu'un plan de traitement détaillé ?

La seule façon pour le programme des SSNA de déterminer si la demande de traitement d'un bénéficiaire répond à ses critères de financement est d'examiner les aides diagnostiques et le plan de traitement du patient. Aussi, nous demandons aux orthodontistes d'aider leurs patients à fournir les renseignements demandés. Malheureusement, le programme des SSNA n'est pas en mesure de financer les traitements d'orthodontie lorsque les aides diagnostiques et les plans de traitement ne lui sont pas présentés pour l'examen.

5. Le plan de traitement de mon patient a été accepté par les SSNA. Qui va payer les services ?

Santé Canada préfère que les fournisseurs de soins dentaires facturent leurs services directement aux SSNA, de façon à ce que les patients n'aient rien à débourser. Les fournisseurs peuvent toutefois choisir de faire payer le patient, qui devra alors présenter une demande de remboursement aux SSNA. En pareil cas, les SSNA demandent aux fournisseurs d'expliquer au préalable leurs politiques à leurs patients éventuels des SSNA, comme ils le font avec les autres patients.

6. Comment mon patient ou moi-même devons-nous procéder pour demander aux SSNA le remboursement des services  ?

Les documents suivants doivent être présentés  :

  • le formulaire Dent-29 rempli et signé;
  • le reçu original (en guise de preuve de paiement dans le cas d'un patient qui demande un remboursement)

Lorsque c'est le fournisseur qui demande un remboursement, il doit transmettre le formulaire Dent-29 (réclamation) directement à First Canadian Health (à l'adresse indiquée au verso du formulaire Dent-29).

First Canadian Health Management Corporation
3080, Rue Yonge
Pièce 3002
Toronto (Ontario) M4N 3N1

Lorsque c'est le patient qui demande un remboursement, les renseignements doivent être transmis au Centre de révision en orthodontie de Santé Canada, à l'adresse suivante :

Centre de révision en orthodontie
Direction générale de la santé des
Premières nations et des Inuits
Immeuble Graham-Spry
250, avenue Lanark, 6e étage
Indice de l'adresse 2006C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Besoin d'aide ?

On invite la clientèle des SSNA à communiquer avec le Centre de révision en orthodontie de Santé Canada, aux numéros suivants :

Numéro de téléphone sans frais : 1-866-227-0943
Numéro de télécopieur sans frais : 1-866-227-0957

Mise à jour : 2005-03-10 Top