Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Code de protection des renseignements personnels

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Code de protection des renseignements personnels (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenêtre) (460 KB)


31 mars 2004  

Nota :

Dans le but de faciliter la lecture du présent document, le Code de protection des renseignements personnels des SSNA, on utilise le genre masculin pour désigner tous les titres, fonctions et qualificatifs qui englobent à la fois les hommes et les femmes. Le masculin générique n'a donc été utilisé que pour alléger le texte et comprend également le féminin (par exemple, le client/la cliente, le pharmacien/la pharmacienne).

Table de matières

Introduction
Champ d'application du Code de protection des renseignements personnels
Définitions

Principes du Code de protection des renseignements personnels des SSNA
Principe 1: Responsabilité
Principe 2 : Détermination des fins de la collecte des renseignements
Principe 3 : Consentement/autorisation
Principe 4 : Limitation de la collecte
Principe 5 : Limitation de l'utilisation, de la communication et de la conservation
Principe 6 : Exactitude
Principe 7 : Mesures de sécurité
Principe 8 : Transparence des politiques et des pratiques
Principe 9 : Accès aux renseignements personnels
Principe 10 : Possibilité de porter plainte à l'égard du non-respect des principes

Politiques du Code de protection des renseignements personnels
Utilisation des renseignements personnels aux fins des revues de programme
Revue de l'utilisation des médicaments
Consentement
Formation en protection des renseignements personnels
Utilisation non autorisée des renseignements personnels

Procédures du Code de protection des renseignements personnels
Politiques et usages touchant l'information et la gestion des modifications des renseignements personnels
Autorisation d'accès au SISTDP, au SCTRM, au SVS et aux systèmes de soins de la vue
Plaintes et demandes de renseignements concernant la protection des renseignements personnels aux SSNA
Protection des renseignements personnels dans les rapports et tableaux à l'usage du public préparés par les SSNA
Accès individuel et correction des dossiers de santé

Outils à la disposition des clients en matière de protection des renseignements personnels
Comment demander l'accès à votre dossier de prestations des SSNA et comment demander des corrections ou des modifications
Comment présenter une demande de renseignements ou une plainte concernant les pratiques des SSNA en matière de protection des renseignements personnels
Comment retirer votre consentement

Annexes
Annexe I - Formulaire de demande d'accès à des renseignements personnels - SSNA
Annexe II - Formulaire de demande de changement des renseignements personnels - SSNA


Introduction

Les responsables du programme des Services de santé non assurés (SSNA) de Santé Canada reconnaissent à chacun le droit de contrôler l'accès aux renseignements personnels qui le touchent et d'en déterminer les fins d'utilisation. Ils s'engagent à respecter la vie privée et à protéger les renseignements personnels dont ils disposent en vue de fournir des prestations. Lorsqu'ils reçoivent une demande de prestations, ils recueillent, utilisent, divulguent et conservent les renseignements personnels conformément aux dispositions des lois qui s'appliquent en matière de protection des renseignements personnels. Seuls les renseignements indispensables au traitement des demandes sont recueillis.

Comme tout programme du gouvernement fédéral, le programme des SSNA est tenu de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l'accès à l'information, les politiques et lignes directrices du Conseil du Trésor, dont la Politique du gouvernement sur la sécurité et la politique en matière de sécurité de Santé Canada. Le Code de protection des renseignements personnels des SSNA tient dûment compte des exigences des lois et des politiques susmentionnées

Les objectifs du Code de protection des renseignements personnels des SSNA sont les suivants :

  1. exposer les engagements auxquels est lié le programme des SSNA pour garantir la confidentialité des renseignements par le biais d'un traitement responsable et sécuritaire des renseignements personnels recueillis en vue de l'exécution, de l'administration et de la gestion du programme;

  2. favoriser la transparence et la responsabilité et mieux faire connaître les procédures et pratiques touchant la protection des renseignements personnels dans le cadre du programme des SSNA.

Le Code de protection des renseignements personnels des SSNA se fonde sur les dix principes énoncés dans la Norme nationale du Canada intitulée Code type sur la protection des renseignements personnels (Code type de l'Association canadienne de normalisation), qui constitue également l'annexe 1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Le Conseil canadien des normes a officiellement approuvé le Code type de l'Association canadienne de normalisation comme norme nationale canadienne.

Le Code de protection des renseignements personnels des SSNA représente une approche cohérente s'appliquant à la collecte, l'utilisation et la divulgation des données et des renseignements personnels; il constitue le fondement des discussions tenues avec les Premières nations, les Inuits et les autres intervenants dans le programme des SSNA sur les engagements pris par le programme pour respecter la vie privée.


Champ d'application du Code de protection des renseignements personnels

Le programme des SSNA fournit des services de santé d'une manière qui :

  1. réponde aux besoins uniques des Premières nations et des Inuits en matière de santé;

  2. aide les Premières nations et les Inuits à atteindre un état de santé global comparable à celui de l'ensemble de la population canadienne;

  3. assure la viabilité à long terme des services en ce qui a trait aux finances et à la gestion des prestations;

  4. facilite la prise en charge du programme par les Premières nations et les Inuits au moment et au rythme qui leur conviennent.

Comme il s'agit d'un programme de santé publique, le code tient pour acquis que les responsables du programme des SSNA utilisent les renseignements personnels pour traiter les demandes de prestations et procéder à des revues de programme en vue d'améliorer les prestations, de limiter les risques en matière de santé et d'assurer une gestion financière responsable, l'objectif ultime étant de contribuer à l'amélioration de l'état de santé des clients, soit les Premières nations et les Inuits. Le code reconnaît la nécessité de ces différentes utilisations des renseignements personnels et contient des politiques et des procédures qui définissent clairement les modalités de leur emploi.

Le code a été établi en fonction de l'idée que de respecter la vie privée et d'assurer de bons services de santé constituent des objectifs complémentaires et qu'il n'est pas nécessaire de compromettre le droit individuel à la vie privée pour améliorer l'état de santé des personnes.

Le code expose les exigences auxquelles il faut satisfaire pour protéger la vie privée des clients ainsi que la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels recueillis à leur sujet.

Le Code de protection des renseignements personnels a été conçu par les responsables du programme des SSNA après consultations auprès des clients et des intervenants (fournisseurs/prescripteurs) avec pour objectif de protéger la vie privée des clients des SSNA et des autres intervenants et de renforcer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels recueillis à leur sujet.

Le code s'applique à l'ensemble des personnes, des groupes et des organisations qui recueillent, utilisent, divulguent ou consultent des renseignements personnels pour administrer le programme des SSNA.

Le code s'applique à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du programme, soit de fournir aux clients dûment reconnus comme tels des services de santé non assurés, parmi lesquels les services pharmaceutiques (médicaments sur ordonnance), les soins dentaires, les soins de la vue, l'équipement médical et les fournitures médicales, le transport pour raison médicale, l'intervention en situation de crise (santé mentale) et, le cas échéant, une cotisation aux régimes provinciaux d'assurance-santé.


Définitions

Responsabilité : Fait d'avoir des obligations bien définies et bien comprises en rapport avec les renseignements personnels; accepter ces obligations et les conséquences qui s'ensuivent si on ne s'en acquitte pas correctement.

Fins administratives : Fait d'utiliser l'information afin d'administrer le programme. Les responsables des activités dont il est question utilisent des données globales comme celles que l'on trouve dans le rapport annuel des SSNA ou dans les rapports budgétaires et opérationnels.

Renseignements globaux : Données qui ont été comptabilisées ou combinées, de manière à résumer une tendance au sein de la population ou à établir une statistique.

Renseignements rendus anonymes (ou dépersonnalisés) : Renseignements personnels sur la santé que l'on a modifiés de sorte qu'il y ait peu de risques que ces renseignements, par eux-mêmes ou regroupés avec d'autres renseignements raisonnablement disponibles au moyen d'une méthode dont on peut raisonnablement anticiper l'emploi, permettent d'identifier la personne sur laquelle porte lesdits renseignements.

Autorisation : Fait pour un client de confier aux responsables ses renseignements personnels ou d'en autoriser l'accès ou la collecte, l'utilisation ou la divulgation à des fins précises et appropriées. Dans le présent document, les termes « autorisation » et « consentement » sont interchangeables.

Client (bénéficiaire, récipiendaire) : Personne au sujet de laquelle les renseignements personnels sont recueillis ou, aux fins du présent code, délégué ou tuteur agissant au nom de ladite personne. Par client il faut entendre celui qui est admissible aux prestations dispensés dans le cadre du programme des SSNA de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI).

Collecte de renseignements : Fait de consulter, recevoir, recenser, rassembler, acquérir ou obtenir des renseignements personnels. Il s'agit soit des renseignements personnels recueillis directement auprès du client, soit des renseignements personnels recueillis au nom du client auprès de professionnels de la santé et autres fournisseurs des soins de santé du client.

Confidentialité (renseignements confidentiels) : Fait de protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels demandés aux clients des SSNA et de ne pas les révéler ni les rendre accessibles à autrui sans, lorsque le cas l'exige, le consentement du client.

Consentement : Fait pour un client de fournir ou d'autoriser à des fins précises l'accès à ses renseignements personnels ou l'utilisation ou la divulgation de ces renseignements. Les termes « autorisation » et «consentement » sont interchangeables.

Entrepreneur : Toute personne ou partie autorisée à mettre en œuvre des éléments du programme des SSNA. On embauche des entrepreneurs pour effectuer des vérifications, fournir des conseils d'experts au sujet de la revue et de l'approbation des demandes de prestations, etc. Étant donné que les entrepreneurs relèvent de Santé Canada, ils sont assujettis aux mêmes politiques et procédures visant le traitement des renseignements que le ministère et ses composantes.

Gestion des données : Activités faisant partie du traitement des données, notamment la collecte, le stockage et l'accès nécessaires pour préserver leur intégrité et leur sécurité.

Couplage de données : Comparaison électronique, totale ou partielle, de deux séries de données électroniques, dont au moins une comporte des renseignements personnels sur la santé, pouvant mener à la création d'une nouvelle série de données électroniques.

Divulgation : Fait de fournir des renseignements personnels à une tierce partie pour quelque raison que ce soit. Cela comprend le transfert de renseignements personnels du programme des SSNA à un fournisseur.

Renseignements chiffrés (renseignements codés) : Renseignements personnels sur la santé qui ont été convertis par un procédé mathématique les rendant inintelligibles à moins d'utiliser une clé pour les décrypter ou les décoder.

Consentement explicite : Se donne de façon expresse (c'est-à-dire clairement), de vive voix ou par écrit.

Professionnel de la santé : Toute personne dûment inscrite et habilitée par une loi provinciale ou territoriale à exercer une profession de la santé ou à fournir des soins de santé dans la province ou le territoire en question; s'applique notamment aux médecins, pharmaciens, optométristes, infirmiers, dentistes, psychologues agréés et travailleurs sociaux autorisés.

Fournisseur de soins de santé : Tout spécialiste de l'équipement médical et des fournitures médicales ou responsable du transport médical.

Consentement implicite : Consentement que l'on peut (raisonnablement) déduire à la suite de l'action ou de l'inaction d'une personne. Par exemple, soumettre une ordonnance à un pharmacien pour la faire préparer et demander que la facture soit envoyée au programme des SSNA.

Renseignement personnel d'identification : Toute donnée permettant de faire le lien avec une personne précise.

Intégrité des renseignements personnels : Fait de protéger les renseignements personnels au moment de leur stockage, de leur utilisation, de leur transfert et de leur récupération, de manière à s'assurer que les renseignements n'ont pas été altérés ni modifiés autrement que d'une façon dûment autorisée. L'accès à tous les systèmes de base de données servant au programme nécessite un mot de passe qui permet d'établir un historique précis des consultations et des modifications apportées aux documents et de garder en mémoire l'identité de la personne qui a consulté ou modifié ces documents.

Établissement de liens : Fait de réunir un renseignement personnel avec un autre renseignement provenant d'une autre source ou base de données, sous quelque forme que ce soit.

Renseignements personnels : Renseignements qui pourraient conduire une tierce partie à identifier une personne; sont exclus les renseignements déjà accessibles au public dans les annuaires téléphoniques, etc. Les renseignements personnels recueillis par les responsables du programme des SSNA incluent : date de naissance, numéro d'identification, nom des enfants et des personnes à charge, diagnostic, traitement, soins et renseignements sur la santé directement liés aux demandes de prestations.

Responsable des renseignements personnels : Tout établissement ou organisation autorisé à s'occuper de renseignements personnels, à en avoir la charge ou le contrôle. Aux fins du programme des SSNA, cela comprend les autorités autochtones (Premières nations et Inuits) chargées de fournir les SSNA dans le cadre d'accords de contribution, les administrateurs et les personnes responsables du traitement des demandes ainsi que le personnel des SSNA œuvrant dans les bureaux régionaux et à l'administration centrale.

Code de protection des renseignements personnels : Ensemble de règles, procédures et pratiques visant à protéger les renseignements personnels contre toute activité non autorisée de collecte, d'utilisation ou de divulgation.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) : Processus global recommandé par le Conseil du Trésor pour aider les établissements à déterminer les effets sur la vie privée d'une personne d'initiatives au niveau de l'exécution d'un programme ou de la prestation d'un service.

Revue de programme (examen de programme) : Fait d'utiliser des renseignements personnels rendus anonymes ou non pour concevoir des façons d'améliorer les prestations et les services de santé, le traitement ou l'exécution du programme, et d'assurer la viabilité à long terme du programme des SSNA. La revue du programme des SSNA comprend des rapports statistiques, des vérifications et des contrôles.

Fins : Raison ou but pour lesquels les renseignements personnels sont recueillis, utilisés, divulgués ou consultés. Les fins auxquelles les renseignements personnels sont recueillis auprès des clients doivent faciliter le financement des prestations et des services ou leur mise en oeuvre et assurer la viabilité à long terme du programme des SSNA.

Fournisseur : Professionnel de la santé ou établissement de santé qui fournit des produits ou des services de santé dans un contexte thérapeutique ou des responsables du transport des clients qui aident ces derniers à avoir accès aux prestations et services de santé.

Recherche : Enquête systématique visant à élaborer ou établir des principes, des faits ou des connaissances généralisables, ou toute combinaison d'entre eux, et qui inclut des phases d'élaboration, de test et d'évaluation.

Droit à la protection des renseignements personnels (droit au respect de la vie privée): Droit du client de contrôler, de déterminer avec qui il partagera les renseignements personnels qui le concernent et de connaître et de contrôler l'utilisation, la divulgation et l'accès relatifs à tout renseignement personnel le concernant. Cela inclut son droit de consentement.

Sécurité : Renvoie aux précautions raisonnables qui sont prises, notamment aux protocoles de sécurité matérielle et technique, pour protéger les renseignements personnels contre les cas non autorisés de collecte, d'utilisation, de divulgation et de consultation, et pour veiller à ce que l'intégrité des renseignements soit bien protégée. Il y a transgression des règles quand les renseignements personnels sont recueillis, utilisés, divulgués ou rendus accessibles autrement que de la façon autorisée ou quand l'intégrité des renseignements est compromise.

Degré de confidentialité des renseignements personnels : Mesure dans laquelle le client peut souhaiter que les renseignements à son sujet demeurent confidentiels. Cela varie selon la nature du renseignement, sa forme et les répercussions possibles sur les intérêts du client d'une éventuelle collecte, utilisation ou divulgation.

Transparence et ouverture : Caractéristiques des politiques, des procédures et des pratiques visant à garantir que les clients sont bien informés de l'utilisation possible ou obligatoire qui sera faite des renseignements personnels qu'ils confient aux responsables ou dont ils autorisent la collecte, l'utilisation, la divulgation ou la consultation.

Utilisation : Tout traitement des renseignements personnels, y compris le stockage, la garde, la récupération, la manipulation ou l'établissement de rapports ou de liens avec d'autres sources d'information, sous quelque forme que ce soit.

 

Mise à jour : 2005-03-28 Top