Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Code de protection des renseignements personnels - Feuillet de documentation

Avril 2004

Pourquoi disposer d'un Code de protection des renseignements personnels ?

Tous les Canadiens ont le droit de contrôler qui a accès aux renseignements personnels médicaux les concernant et comment on utilise ces renseignements. Le droit au respect de la vie privée est protégé par un certain nombre de lois, politiques et lignes directrices que le programme des Services de santé non assurés (SSNA) en tant que programme du gouvernement du Canada, doit respecter.

Le programme des Services de santé non assurés de Santé Canada recueille des renseignements personnels sur la santé des clients et les utilise pour les activités quotidiennes du programme. Le Code de protection des renseignements personnels établit une approche uniforme et énonce une série de procédures décrivant la manière dont le programme protège les renseignements personnels en matière de santé.

À quelles fins sert le Code de protection des renseignements personnels des SSNA ?

Le Code de protection des renseignements personnels des SSNA vise deux objectifs principaux :

  1. Énoncer les engagements pris par le programme des SSNA pour assurer la confidentialité des renseignements personnels en matière de santé qu'il recueille et utilise;

  2. Accroître la sensibilisation aux activités des SSNA en matière de protection de la vie privée.

Quels sont les fondements du Code de protection des renseignements personnels des SSNA ?

Le Code de protection des renseignements personnels des SSNA repose sur les dix principes suivants énoncés dans le Code type de l'Association canadienne de normalisation sur la protection des renseignements personnels en matière de santé :responsabilité, détermination des fins de la collecte de renseignements, consentement, limitation de la collecte, limitation de l'utilisation, de la communication et de la conservation, exactitude, mesures de sécurité, transparence [sur les politiques et les pratiques], accès aux renseignements personnels et possibilité de porter plainte à l'égard du non-respect des principes.

Ces principes guident les activités des SSNA pour la protection de la vie privée et aident le programme à répondre aux questions suivantes :

  • Quels renseignements recueillons-nous?
  • Comment les recueillons-nous?
  • A quelles fins les recueillons-nous?
  • Avec qui les partageons-nous?
  • Comment les protégeons-nous ?

Le Code de protection des renseignements personnels des SSNA est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Charte des droits et libertés , la politique sur la Sécurité du Conseil du Trésor et le Code type de l'Association canadienne de normalisation sur la protection des renseignements personnels.

À qui s'applique le Code de protection des renseignements personnels des SSNA ?

Le Code de protection des renseignements personnels des SSNA s'applique à tous les employés des SSNA et à toutes les personnes, tous les groupes et toutes les organisations qui recueillent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels ou y ont accès pour administrer le programme des SSNA.

Invitation à envoyer vos commentaires sur le Code de protection des renseignements personnels des SSNA

Depuis la parution de la première ébauche du Code de protection des renseignements personnels des SSNA en mai 2003, des améliorations majeures ont été apportées au texte. Des membres des Premières nations et des Inuits ainsi que des experts en protection de la vie privée ont tous proposé des améliorations utiles. Parmi les changements importants effectués jusqu'à présent, on note les procédures plus détaillées pour la protection des renseignements personnels et la simplification des définitions des termes.

Les lecteurs sont invités à faire part de leurs commentaires sur le Code de protection des renseignements personnels des SSNA. La date limite pour l'envoi de commentaires est fixée au 30 juillet 2004, le plan étant d'afficher une version finale au début de l'automne.

Veuillez envoyer vos suggestions à l'une des adresses ci-dessous. On affichera sur le site Web des SSNA (http://www.hc-sc.gc.ca/fnihb/nihb/index.htm) des résumés des commentaires.

Veuillez envoyer vos commentaires et suggestions de modifications par écrit à :

Courriel : nihbprivacycode_comments@hc-sc.gc.ca

Télécopieur (sans frais) : 1-866-755-1355

Courrier : ABS: Code de protection des renseignements personnels des SSNA
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Direction des services de santénon assurés
Repère postal 1919A, local 1903A
Édifice Jeanne Mance, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0L3

Pour de plus amples détails sur le Code de protection des renseignements personnels des SSNA, veuillez contacter le Centre d'information sur le consentement, SSNA, au 1-888-751-5011.

Mise à jour : 2005-03-28 Top