Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Chine : Éclosion de maladie chez l'homme associée à une épidémie flambée de Streptococcus suis chez le porc

Diffusion: 5 août 2005

L'Agence de santé publique du Canada surveille une éclosion de maladie chez l'humain associée à une épidémie de flambée d'infections à Streptococcus suis chez le porc en Chine.

Au 3 août 2005, le ministère de la Santé de la province du Sichuan signalait 206 cas d'infection chez l'homme, dont 38 mortels et 18 malades en phase dans un état critique. À ce jour, on a signalé des cas de maladie chez l'humain dans dix villes du sud-ouest de la province du Sichuan. De plus, on signale deux cas d'infection chez l'homme à Hong Kong; on ne sait pas encore si ceux-ci sont reliés à la flambée du Sichuan.

Les premières enquêtes épidémiologiques menées en Chine indiquent que les infections se limitent aux personnes exposées aux porcs ou aux produits du porc en raison de leur profession (c.-à-d. les personnes préposées à l'abattage ou à la manutention de porcs malades). Toutefois, cela n'élimine pas nécessairement tout danger pour la population du Sichuan en général, compte tenu du potentiel de transmission d'origine alimentaire reliée à la mauvaise manipulation inadéquate du porc de marché, cru et cuit.

Les autorités chinoises prennent des mesures sévères pour enquêter et endiguer cette flambée. Elles n'ont trouvé aucun cas de transmission interhumaine. L'Organisation mondiale de la Santé surveille étroitement la situation, car des flambées de Streptococcus suis de cette envergure ne sont pas fréquentes.

Sources : Organisation mondiale de la santé : Santé (OMS) : Bureau régional du Pacifique occidental de l'OMS, l'OMS; ministère chinois de la Santé

Streptococcus suis

Streptococcus suis (S. suis) est une infection bactérienne contagieuse qu'on trouve chez le porc. L'infection chez le porc est habituellement asymptomatique; cependant, la bactérie est reconnue pour causer un certain nombre d'affections graves.

S. suis est une maladie d'origine porcine se transmettant rarement aux humains. Alors qu'on a identifié 35 sérotypes de S. suis, deux sont impliqués dans les infections humaines : S. suis de type 2, un agent zoonotique reconnu et, plus récemment, S. suis de type 14. L'infection de l'humain par cette bactérie a d'abord été décrite dans les années 1960.

On rencontre Streptococcus suis partout dans le monde où on élève des porcs, y compris au Canada et aux États-Unis d'Amérique. Avant la flambée actuelle l'éclosion du Sichuan, on a globalement signalé recensait mondialement moins de 200 cas de Streptococcus suis chez l'homme.

Recommandations

Alors que la flambée l'éclosion de la maladie chez l'homme présente quelques caractéristiques inhabituelles, les premières découvertes constatations épidémiologiques indiquent que le danger d'infection est le plus grand pour les personnes ayant été en contact étroit avec des porcs infectés, vivants ou morts. On pense que la transmission à l'homme se produit principalement par le biais de coupures et autres blessures de la peau, y compris les éraflures mineures, au moment de la manutention de carcasses infectées; toutefois, dans quelques cas, on soupçonne une infection par ingestion ou par le biais de membranes muqueuses. Les personnes immunosuppressives, immunodéprimées, y compris celles ayant subi l'ablation de la rate, sont également plus à risque.

Bien que le risque de transmission à l'homme soit relativement faible, l'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs d'être prudents et d'éviter tout contact inutile avec des porcs, vivants ou morts, dans la province du Sichuan; il vaut mieux éviter également les fermes porcines aussi bien que les marchés où l'on vend des animaux tels que le porc, vivants et morts.

Les voyageurs canadiens pouvant être à risque à cause de leurs activités professionnelles devraient, là où il y a lieu, porter des gants, recouvrir leurs blessures de pansements hydrofuges pour réduire les risques d'infection et prendre des précautions d'hygiène personnelle.

On devrait prendre des précautions normales en ce qui a trait à la conservation, à la manipulation et à la préparation des aliments; maintenir de hauts niveaux d'hygiène, y compris le lavage complet des mains, surtout après avoir été en contact avec des porcs ou des produits du porc et éviter de transférer la contamination croisée du porc infecté à d'autres produits alimentaires. L'Agence rappelle aux voyageurs qu'il est toujours préférable d'éviter les plats de viande crue ou peu cuite; le porc devrait toujours être cuit à une température interne d'au moins 71 °C (bien cuit).

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

En outre, l 'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé ou ont vécu hors du Canada et préciser les endroits visités.

Renseignements additionnels :

Pour obtenir des renseignements sur Streptococcus suis, consultez le feuillet d'information de l'OMS à l'adresse URL http://www.wpro.who.int/media_centre/fact_sheets/fs_20050802.htm. Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour voir une carte illustrant les préfectures du Sichuan ayant signalé des cas, cliquez ici! Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour des conseils généraux à l'intention des voyageurs, consultez la page de l'ASPC à cet effet l'Agence de santé publique du Canada à ce sujet, à l'adresse URL http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/travel/advice_f.html.

 

Mise à jour : 2005-08-05 haut de la page