Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le tabagisme chez les femmes pendant les périodes prénatale et postnatale

Context: Information sur le contrôle du tabac au Canada et le présent document.

1. Au sujet de la Stratégie de réduction de la demande de tabac

En février 1994, le gouvernement fédéral lançait la Stratégie de réduction de la demande de tabac (SRDT), un programme de trois ans visant à combattre l'usage du tabac au Canada. La SRDT s'inscrivait dans la continuité du travail et des orientations de la Stratégie nationale de lutte contre le tabagisme (SNLT), mise sur pied en 1987. En accord avec la SNLT, les trois objectifs de la SRDT étaient les suivants :

  • aider les non-fumeurs à le demeurer ;
  • encourager et aider ceux qui veulent cesser de fumer à le faire ;
  • protéger la santé et les droits des nonfumeurs

2. Au sujet de la série de résumés - leçons tirées de la SRDT

Le texte que voici fait partie d'une série de cinq résumés qui mettent en évidence les leçons tirées de la SRDT. Les autres thèmes abordés sont les jeunes, les Autochtones, les francophones et les femmes. Ces résumés visent à aider les professionnels de la santé et les décideurs à mettre au point les futures interventions en matière de réduction du tabagisme. Chaque résumé recense les principales leçons qui ont été tirées du travail accompli sur le sujet en question et trace le profil de quelques-uns des nombreux projets communautaires et ressources locales et nationales élaborés dans le cadre de la SRDT. Ces projets et ressources sont décrits tout au long des résumés. Les codes, comme «A4 » et «W10», qui apparaissent çà et là dans les résumés, renvoient à la liste complète des ressources donnée à la fin de chacun d'eux.

3. À propos de l'Initiative de lutte contre le tabagisme

L'Initiative de lutte contre le tabagisme a été annoncée en novembre 1996 et représente un engagement fédéral de 100 millions de dollars sur cinq ans, débutant en 1997-1998. Cette vaste stratégie comporte quatre volets principaux : loi et règlements, application de la loi, recherche et éducation du public.

S'appuyant sur les leçons tirées et les résultats obtenus dans le cadre de la Stratégie de réduction de la demande de tabac et d'autres stratégies antitabac, le volet éducation du public de l'Initiative vise à améliorer la santé et la qualité de vie en général des Canadiens et des Canadiennes, en particulier les jeunes, par :

  • la définition et la communication des meilleures pratiques ;
  • la formation et la consultation, afin que les collectivités soient plus aptes à offrir de bons programmes de réduction du tabagisme ;
  • la sensibilisation du public aux méfaits du tabac et à l'industrie du tabac.

En partenariat avec les provinces, les territoires, les organismes de la santé, les groupes communautaires et les organismes de service à la jeunesse, l'Initiative intensifiera les efforts de prévention, de protection et d'abandon du tabac amorcés dans le cadre de la Stratégie de réduction de la demande de tabac.

4. Au sujet du présent résumé - Le tabagisme chez les femmes pendant les périodes prénatale et postnatale

FamilleL'initiative prénatale et postnatale entreprise dans le cadre de la SRDT comportait des survols de la documentation, de vastes enquêtes, des études qualitatives, des études spécialisées devant permettre de concevoir et de mettre à l'essai des interventions et des projets d'élaboration de ressources. Un travail de synthèse a été réalisé tout au long de 1997 en vue de regrouper les conclusions et de donner un aperçu de tous les projets et activités concernant les femmes pendant la grossesse et la période postnatale, s'inscrivant dans le cadre de la SRDT. Les leçons dégagées de ce travail sont regroupées selon cinq grands thèmes qui sont présentés dans ce résumé.

Mise à jour : 2006-05-01 Haut de la page