Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le tabagisme chez les femmes pendant les périodes prénatale et postnatale

Deuxième leçon: La plupart des femmes qui cessent de fumer pendant leur grossesse rechutent après la naissance du bébé

1. Les femmes qui cessent de fumer pendant leur grossesse font souvent une rechute après la naissance du bébé

Si la plupart des fumeuses réussissent à renoncer à la cigarette à un moment donné lorsqu'elles envisagent de devenir enceintes ou au début de la grossesse, beaucoup ont de la difficulté à demeurer non fumeuses. Selon un survol de la documentation réalisé avant la SRDT, environ 60 % des femmes qui renoncent à la cigarette pendant une partie ou toute la durée de leur grossesse recommencent à fumer avant que leur bébé n'atteigne l'âge de six mois (P3). Ce taux élevé de rechute implique des répercussions néfastes sur la santé d'une forte proportion de fumeuses ainsi que sur les bébés et les enfants exposés à la fumée de tabac ambiante.

2. Les attentes des femmes et l'attitude de leur famille et de leurs amis jouent un rôle dans la rechute observée pendant la période postnatale

famille Diverses raisons expliquent que les femmes recommencent à fumer après la naissance du bébé. Dans certains cas, la femme se propose de renoncer à la cigarette seulement pendant sa grossesse et non pas à long terme. Il arrive que ce point de vue soit partagé par l'entourage de la femme, soit son partenaire, sa famille et ses amis, qui s'attendent tous à ce qu'elle recommence à fumer après sa grossesse et qui, habituellement, continuent de fumer pendant sa grossesse. En fait, si l'on fait abstraction du rôle joué par la famille et les amis dans la rechute observée pendant la période postnatale, l'efficacité des interventions risque d'être réduite (E10).

3. Les recherches réalisées dans le cadre de la SRDT ont attiré l'attention et mis l'accent sur la période postnatale

Deux projets de recherche en milieu universitaire ont été entrepris dans le cadre de la SRDT. La School of Nursing et l'Institute of Health Promotion Research de Vancouver ont mis à l'essai une intervention axée sur la prévention des rechutes, qui consistait à offrir des conseils individuels à l'hôpital au moment de la naissance, suivis de séances téléphoniques de suivi (E10). Au total, 254 femmes ont pris part à l'étude qui a abouti à la conclusion que des interventions peuvent être efficaces pendant la période postnatale.fille

Un second projet a été mené par le Centre de recherche pour la santé communautaire à Ottawa. Il comprenait deux volets : une étude qualitative réalisée auprès de 43 femmes, où l'accent était mis sur les facteurs contextuels qui ont influé sur leur décision de cesser de fumer, de demeurer non fumeuses ou de recommencer à fumer pendant leur grossesse et après la naissance du bébé, et une étude longitudinale qui visait à observer 109 femmes pendant leur grossesse et 117 femmes pendant la période postnatale en vue de dégager les facteurs de prédiction de leur évolution à divers stades de leur préparation au renoncement (R7). Selon l'étude qualitative, le milieu dans lequel évolue la femme, le degré de sa dépendance à la nicotine, sa perception d'elle-même comme fumeuse et son réseau de relations sociales sont autant de facteurs qui doivent être pris en considération si l'on veut que les interventions antitabagisme portent fruit. D'après l'étude longitudinale, les femmes sont proportionnellement plus disposées à faire des efforts pour cesser de fumer pendant la grossesse qu'après la naissance du bébé, et dans les deux groupes, la décision de renoncer à la cigarette était davantage motivée par un souci de préserver la santé de leur bébé que leur propre santé.

Prévention des rechutes pendant la période postnatale

Comme elle reconnaît que les rechutes postnatales sont fréquentes et représentent un phénomène important qui doit être pris en considération dans les interventions prénatales et post-natales axées sur le renoncement au tabac, la SRDT a prévu une étude importante sur les rechutes, qui a donné lieu à une nouvelle intervention, Start Quit, Stay Quit (S17). Ce programme est conçu pour être utilisé pendant la période prénatale et commence à préparer les femmes d'avance à la possibilité d'une rechute après la naissance du bébé et à les aider à prendre des mesures de prévention.

La trousse comprend deux brochures, l'une destinée à la femme, l'autre à son partenaire. Un atelier de formation et un guide axé sur l'accroissement de la motivation des femmes sont mis à la disposition des dispensateurs de services. De grandes affiches ont été conçues pour promouvoir le programme et inciter les femmes à y participer.

Centre de recherche pour la santé communautaire, Université d'Ottawa, Département d'épidémiologie et de médecine communautaire
451, rue Smyth, Ottawa (Ontario)
K1H 8M5
Téléphone : 613-562-5800, poste 8262
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Site Web

Mise à jour : 2006-05-01 Haut de la page