Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le tabagisme chez les francophones du Canada Les leçons à retenir de la Stratégie de lutte contre le tabagisme 1994-1997

5.0 Conclusion

Entre 1997 et 2003, les actions qui seront prises aux chapitres de la protection, de la prévention et de la cessation s'inscriront dans le cadre de l'Initiative de lutte contre le tabagisme. Le gouvernement fédéral consacrera 100 millions de dollars à cette nouvelle initiative nationale qui, en bout de ligne, vise à réduire le nombre de fumeurs au Canada et à dé-normaliser le comportement tabagique. Cette importante initiative couvre quatre grands domaines d'intervention, notamment :

  • la loi et les règlements;
  • l'application de la loi;
  • la recherche; et
  • la sensibilisation du public.

Certes, le défi à relever en milieu francophone est de taille. Ceci dit, il importe de rappeler que le Canada a connu du succès dans la guerre du tabac et qu'il est aujourd'hui un exemple à suivre. Dans le livre de Rob Cunningham intitulé La guerre du tabac - L'expérience canadienne , on met en lumière le rôle exemplaire joué par le Canada, celui-ci ayant montré aux citoyens du monde que "oui, c'est possible!" de réduire la proportion de fumeurs.

Pour réussir à réduire la proportion de fumeurs francophones, le Canada doit investir ressources et énergie dans la mobilisation d'un mouvement de contrôle du tabac tout aussi efficace que celui qui a fait ses preuves auprès de la population anglophone. Entre toutes les leçons apprises au cours des dernières années, retenons celles-ci  : 

  • d'une part, il y a les intervenants dans les diverses régions du pays qui ne demandent qu'à être formés, informés, outillés et mobilisés afin d'être en mesure de relever le défi;
  • d'autre part, il y a une majorité de fumeurs francophones qui veulent cesser de fumer;
  • il faut aussi tenir compte des autres francophones, c'est-à-dire ceux qu'il faut dissuader de commencer à fumer (jeunes) et ceux qui désirent vivre dans un environnement sans fumée.

Il y a un pont à bâtir entre ces réalités. La vitesse à laquelle on réussira à faire chuter le taux de prévalence tabagique chez les francophones du Canada est directement proportionnelle aux efforts qui y seront investis.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page