Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Évaluation du comportement des détaillants face à certaines restrictions de l'accès au tabac chez les jeunes (2002)

Conclusion

À l'échelle nationale, le pourcentage de détaillants refusant de vendre des cigarettes aux mineurs était de 71,2 %. Un écart de neuf points  demeure entre ce chiffre et le pourcentage de conformité minimal que le gouvernement veut atteindre au cours des quelques prochaines années. Depuis 1999, le pourcentage de détaillants susceptibles de refuser une vente a progressé seulement légèrement et cette progression se situe dans la marge d'erreur statistique. Pour éliminer cet écart de neuf points, il faut que des gains significatifs soient faits et à un rythme plus rapide que ce qui a été observé dernièrement. 

Pour atteindre le but visé, les efforts doivent être ciblés. Les campagnes doivent être orientées vers ces poches de la population des détaillants et ces circonstances empêchant le taux de conformité générale de dépasser les niveaux actuels et de ne pas atteindre l'objectif de 80 %.  Les données de cette étude ont permis d'isoler les segments continuant à obtenir une faible conformité : les garçons continuent d'avoir plus de facilité que les filles à acheter des cigarettes, tout comme les adolescents plus âgés; les commis les plus jeunes sont plus enclins que les plus âgés à vendre du tabac aux mineurs; la conformité est plus faible dans les dépanneurs indépendants et les postes d'essence que dans les autres canaux; le Québec continue d'enregistrer les taux de conformité provinciale les plus faibles.  Quant aux villes individuelles comme Halifax, Bathurst, Montréal et Québec, leur niveau de conformité est inférieur à d'autres  villes visitées.

Ces dernières données, tout en isolant où doit se faire principalement le travail, elles montrent aussi que les bases du taux national de conformité continuent de s'affermir.  Les données ont permis d'identifier plusieurs circonstances, régions et segments de détail dans lesquels le but visé de 80 % a déjà été atteint et même dépassé. Malgré des chiffres de conformité nationale qui suggèrent que le progrès a été lent, le fait est qu'il y a plus de segments forts qu'il reste de segments faibles dans la lutte pour amener les détaillants à un niveau de conformité plus élevé. En 2002, deux tiers des villes que nous avons visitées obtenaient déjà un taux de conformité près de 80 % ou même supérieur. Il en était de même pour les fournisseurs dans trois des cinq catégories de commerce que nous avons visitées. Plus des 4/5 des détaillants ont refusé de vendre lorsque des jeunes de 15 tentaient d'acheter du tabac et un pourcentage plus élevé de détaillants jamais égalé ont refusé carrément une vente, sans même demandé de pièce d'identité.

Le défi pour les quelques prochaines années est de remporter des succès comme ceux mentionnés précédemment tout en enregistrant des gains face aux différentes variables où le taux de refus demeure inférieur au but visé. Il faut faire davantage pour améliorer la conformité des détaillants face à la vente de tabac aux mineurs dans quelques-unes des plus grandes villes au Canada, dans les magasins indépendants et dans les postes d'essence de même que lorsque des adolescents plus âgés tentent d'acheter du tabac. Pour ce qui est des autres aspects des lois sur la tabac, incluant l'affichage d'avis sur la santé et sur la restriction quant à l'âge, la majorité des détaillants se conforment au moins en partie aux dispositions, mais nous ne sommes pas plus près de la conformité complète que nous l'étions en 2000.

Les résultats de l'étude actuelle devraient servir de point de départ pour les parties intéressées à comprendre où et pourquoi des écarts de conformité persistent, à comprendre les différences régionales et à débattre des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves. D'un tel examen et d'un tel dialogue doivent émerger les stratégies pour amener les détaillants à se conformer davantage aux lois sur le tabac.

Mise à jour : 2006-05-30 Haut de la page