Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le tabagisme au travail : tendances, enjeux et stratégies

Appui public des restrictions de l'usage du tabac en milieu de travail - Variations socio-démographiques des attitudes et des connaissances

Une autre question qui ressort nettement est celle de la variation considérable des connaissances, des attitudes et de l'observation des règlements anti-tabagisme selon la situation socio-économique et les caractéristiques du tabagisme. La situation socio-économique des fumeurs a des répercussions sur le degré de leur opposition aux restrictions de l'usage du tabac. N'oublions pas que le tabagisme est le plus fréquent dans les groupes socio-démographiques les plus bas (la situation socio-démographique étant mesurée par la profession, l'instruction et le revenu). De même, des recherches d'opinion en la matière (p. ex., Krahn et van Roosmalen, 1991, Pederson, Wanklin, Bull et Ashley, 1991, Makkai, McAllister et Goodin, 1994) ont permis de constater que les groupes socio-économiques inférieurs étaient ceux qui connaissaient le moins les effets sanitaires du tabagisme et qu'ils appuyaient moins les restrictions antitabac.

Dans une étude ontarienne, on a découvert que les fumeurs qui étaient le moins susceptibles d'appuyer de telles restrictions étaient plus jeunes, connaissaient moins les répercussions sanitaires de l'usage du tabac, n'étaient généralement pas mariés, avaient moins l'habitude de fréquenter l'Église régulièrement et présentaient une plus grande accoutumance au tabac (Pederson, Wanklin, Bull et Ashley, 1991:106). Il y a lieu de croire que différents facteurs influent sur les attitudes, les connaissances et les comportements particuliers des fumeurs à l'égard du tabagisme (Pederson, Bull, Ashley et Lefcoe, 1989a, 1989b). Il est néanmoins évident que les programmes actuels d'information sur la FTA ont probablement un effet infime là où ils sont le plus nécessaires, ce qui est l'éternel problème des campagnes d'éducation sanitaire (Makkai, McAllister et Goodin, 1994:425; voir aussi Bull, Pederson et Ashley, 1994:104).

Conséquences sur le plan des politiques de la lutte contre la FTA

Sur le plan des mesures législatives, ces recherches font voir l'intérêt d'une démarche « de bas en haut » où les indications fournies par les fumeurs sur l'acceptabilité de lois envisagées servent à planifier des campagnes d'éducation à leur intention (Pederson, Wanklin, Bull et Ashley, 1991:109-10).

Mise à jour : (none) Haut de la page