Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Guide de l'animateur - Vie100Fumer (V100F)

Introduction - 2. Qu'est-ce que le programme Vie100Fumer?

On a créé le programme V100F parce que le tabagisme est la première cause évitable de maladies graves et de décès au Canada. En 2003, 18 % des adolescents de 15 à 19 ans étaient des fumeurs; c'est moins qu'en 1999, où cette proportion était de 28 %. Si l'on propose à ces jeunes des programmes d'abandon du tabagisme qui leur conviennent, la proportion des fumeurs parmi les adolescents devrait continuer de diminuer.

Plus une personne fume depuis longtemps, plus les risques pour sa santé sont élevés et plus il lui sera difficile d'arrêter. Les recherches révèlent que les jeunes seront plus facilement « accrochés » au tabac que les personnes plus âgées. Les données recueillies montrent aussi que de nombreux jeunes qui veulent cesser de fumer ont de la difficulté à réussir. Santé Canada prend les mesures nécessaires pour aider les jeunes à cesser de fumer avant qu'ils en fassent une habitude permanente. Le programme Vie100Fumer fait partie de ce plan depuis 1996.

La version 2002 de V100F a fait l'objet d'un projet pilote auquel ont participé des centaines de jeunes Canadiens qui désiraient cesser de fumer. Le présent Guide intègre les suggestions des animateurs et des jeunes d'un peu partout au Canada qui ont participé aux groupes de Vie100Fumer.

2.1 Quels sont les objectifs du programme V100F?

Le programme Vie100Fumer aidera les jeunes :

  • à comprendre pourquoi ils fument
  • à se préparer à arrêter
  • à savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils auront abandonné la cigarette
  • à avoir confiance en eux-mêmes et à continuer d'essayer, même après une rechute
  • à établir et à suivre un plan d'action étape par étape pour réussir à arrêter -- pour la vie!

Les jeunes qui complètent le programme Vie100Fumer seront mieux informés, plus confiants, plus engagés et plus décidés à essayer d'abandonner la cigarette -- et à y réussir.

Vous trouverez aux pages 19-20 un aperçu des objectifs d'apprentissage pour chacune des séances du programme V100F.

2.2 Est-ce que le programme V100F fonctionne?

Le programme V100F a été testé et évalué. Il réussit à toucher son groupe cible, c'est-à-dire les filles et les garçons de 12 à 18 ans, et en particulier les grands fumeurs (proportion de fumeurs quotidiens plus élevée que la moyenne).

Une étude nationale montre que les participants au programme V100F :

  • sont plus motivés à arrêter de fumer;
  • font des tentatives plus nombreuses et plus longues pour arrêter de fumer;
  • sont plus compétents et plus renseignés en ce qui concerne l'abandon de la cigarette;
  • coupent de moitié leur consommation de cigarettes : tout de suite après avoir terminé le programme, ils fumaient moins de cigarettes par jour que les autres fumeurs du même groupe d'âge, selon la moyenne canadienne;
  • ont mieux réussi que la moyenne à cesser de fumer : le taux d'abandon atteignait 11 %, tandis que la moyenne canadienne est de 6 % à court terme. Il ne faut pas oublier, lorsque l'on interprète cette donnée, qu'il y a probablement, parmi les jeunes qui commencent le programme, une proportion plus élevée de personnes dépendantes de la cigarette;
  • ont été très satisfaits des résultats du programme, qui répondait à leurs attentes initiales ou les dépassait. Presque tous les participants au programme V100F recommanderaient ce programme à leurs amis.

2.3 Pourquoi le programme V100F fonctionne-t-il?

L'élaboration du programme V100F suit les principes de la théorie sociale cognitive. Il applique les techniques cognitivo-comportementales pour favoriser la modification du comportement individuel des participants pendant quatre étapes successives. L'approche du programme V100F vise les objectifs suivants :

  • Fournir aux élèves les informations dont ils ont besoin pour modifier leur comportement de fumeur; donner des directives claires, des occasions de formation ou des possibilités d'application des compétences concernant ce qu'il y a à faire et la façon de le faire.
  • Présenter les comportements souhaitables en prenant pour modèle d'autres personnes que les élèves respectent ou qu'ils jugent semblables à eux-mêmes, en expliquant leur expérience et en donnant des exemples concrets qui permettent de comprendre les conséquences de ses gestes.
  • Montrer que l'on peut obtenir des résultas positifs en prenant les mesures recommandées pour modifier sa consommation de tabac.
  • Fixer des buts et s'efforcer de les atteindre en passant petit à petit des récompenses externes aux récompenses internes quant on atteint son objectif.
  • Augmenter l'auto-efficacité et la confiance des élèves en leurs propres capacités d'agir et de persévérer dans les mesures positives.
  • Fournir un environnement propice à l'apprentissage afin d'encourager les élèves à persévérer, sans les juger ou les « punir » s'ils échouent (vous pouvez trouver une meilleure formulation).
Mise à jour : 2005-10-28 Haut de la page