Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Guide de l'animateur - Vie100Fumer (V100F)

Plan des dix séances du programme

Étape VI - Prends-toi en main : Apprends à réagir au sevrage.

Séance 7. Comment se préparer à l'abandon complet?

Thème : Préparation pour cesser de fumer à la date prévue

Objectifs

Les participants pourront :

  • Apprendre par quoi on peut remplacer la cigarette
  • Prendre contact avec des personnes qui peuvent les aider
  • Passer en revue ce qu'ils ont appris et appliquer leurs connaissances à un plan pour cesser de fumer
  • econnaître les déclencheurs de l'envie de fumer et savoir pourquoi il est important de les éviter
  • Fixer une date pour arrêter de fumer

Avant de commencer la séance 7

Cette séance vous donne l'occasion de passer en revue tous les éléments et toutes les compétences que les participants ont appris jusqu'ici et d'en connaître davantage. Les élèves apprendront comment : choisir une date pour cesser de fumer; créer un plan; vérifier leur environnement et éliminer les déclencheurs; fabriquer une trousse de survie; évaluer le contexte social (à qui en parler et à qui ne pas en parler) et élaborer des stratégies particulières pour faire face aux situations sociales. Les membres du groupe sauront également à quoi s'attendre lorsqu'ils cesseront de fumer (sevrage).

Matériel

  • Objets faisant partie de la trousse de survie
Documents à distribuer
  • Qu'est-ce que les autres ont mis dans leur trousse de survie?
  • Plan pour cesser de fumer le jour prévu
  • Contrat pour cesser de fumer

Activité 1. Échauffement : Jeu de mémoire

Type d'activité : Expérientielle, petit groupe ou individuelle, présentation en grand groupe.

Notes à l'animateur

Vous avez peut-être déjà présenté des objets qui se trouvent dans la trousse de survie comme mesures incitatives pour cesser de fumer, par exemple de la gomme à mâcher, des suçons ou de l'eau embouteillée. Si vous avez les moyens, fournissez un ensemble d'objets peu coûteux pour remplacer la cigarette afin que chaque participant puisse immédiatement constituer une petite trousse de survie. Le fait de recevoir cette mini-trousse augmentera la motivation des participants et leur donnera l'impression d'être récompensés. D'autres animateurs de V100F ont proposé que chaque étudiant choisisse les objets qui fonctionneraient le mieux pour eux, puisque tous les goûts sont dans la nature.

Comment exécuter cette activité
  • Sur une table, déposez environ 15 différents objets de la trousse de survie (voir la liste ci-dessous).
  • Séparez les participants en deux ou trois groupes.
  • Dites aux élèves que ce sont certains objets contenus dans la trousse de survie.
  • Laissez-les regarder les objets pendant deux minutes.
  • Pendant ce temps, les membres du groupe peuvent parler de la façon dont ils pourraient utiliser les objets plutôt que de fumer. Ils peuvent proposer d'autres objets qu'ils aimeraient utiliser.
  • Après deux minutes, couvrez les objets à l'aide d'une feuille de papier.
  • Donnez à chaque groupe une feuille de tableau à feuilles mobiles et demandez à chacun d'énumérer tous les objets qui étaient déposés sur la table, en moins de 30 secondes.
  • Le groupe qui donne correctement le plus grand nombre d'objets peut en choisir un en premier; les membres expliqueront au reste du groupe la façon dont ils utiliseront cet objet pour éviter de fumer.
  • On encourage chaque participant à établir une liste personnelle des éléments de sa trousse de survie. Distribuez aux jeunes le document intitulé « Qu'est-ce que les autres ont mis dans leur trousse de survie?» pour leur donner d'autres idées (également disponibles dans le livret).
  • Vous pouvez également mener cette activité de façon individuelle : demandez à chacun des élèves de se rappeler les objets qui se trouvaient sur la table et de les écrire.
  • Faites un dernier tour de table au cours duquel chaque élève décrit ses objets préférés (de trois à cinq) : « Plutôt que de fumer une cigarette, je choisirais... pour faire face à ...; etc. »
  • Si vous le pouvez, apportez assez d'objets pour que les élèves puissent immédiatement commencer leur trousse.

Activité 2. Qui t'aide?

Type d'activité : Grand groupe, modèle/directives concernant un exercice avec crayon et papier.

Notes à l'animateur

Voici une activité complémentaire à la séance précédente. Il se peut que certains élèves n'aient personne qui les aide à la maison. Assurez-vous que chaque élève a au moins une personne qui l'aide, idéalement un adulte. Mettez l'accent sur le fait que les membres du groupe peuvent éventuellement aider les autres membres.

Comment exécuter cette activité
  • appelez aux élèves qu'aujourd'hui ils rédigeront un plan pour cesser de fumer et qu'une partie de ce plan exige la participation de gens qui les aident.
  • Passez en revue les formulaires de groupe d'entraide.
  • Encouragez les élèves à dire s'ils ont été en mesure de faire signer leur formulaire de groupe d'entraide et à partager les réactions qu'ils ont reçues.
  • Si les élèves n'ont pas tous été en mesure de faire signer leur formulaire, encouragez ceux qui ont réussi à décrire leurs stratégies et idées.

Activité 3. Élabore un plan et fixe une date à laquelle tu cesseras de fumer

Type d'activité : Exercice individuel, par équipes de deux ou en petits groupes avec crayon et papier; suivi d'une discussion en grand groupe.

Notes à l'animateur

Cette activité vise à mettre l'accent sur le fait que des changements positifs exigent une planification. Encouragez la réflexion sur des expériences antérieures que les élèves ont dû préparer et planifier, par exemple faire des boîtes avant un déménagement ou organiser un voyage. Ces activités exigent une préparation et une planification préalables, tout comme fixer une date de départ. Selon le niveau de confiance entre les membres du groupe, les activités peuvent se faire individuellement, par équipes de deux ou en petits groupes avant l'échange des idées en grand groupe. D'autres animateurs de V100F ont trouvé qu'il est très utile d'encourager les élèves à mettre en commun leurs idées et leurs stratégies à cette étape : ils savent bien ce qu'est un plan réaliste et que certaines étapes seront difficiles à franchir pour des jeunes dans leur situation particulière. Donnez des exemples de façons de formuler une rétroaction constructive et rappelez aux élèves d'être positifs et de se soutenir les uns les autres lorsqu'ils formulent leurs commentaires sur les plans pour cesser de fumer des autres élèves.

Certains élèves peuvent ne pas vouloir fixer une date pour cesser de fumer. Quelques-uns peuvent simplement ne pas se sentir prêts. D'autres peuvent avoir été de grands fumeurs et avoir réussi à réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument suffisamment pour être heureux des résultats atteints. Il est nécessaire d'être sensibilisé à la situation pour garantir que ces élèves ne se sentent pas jugés négativement par les autres ou par l'animateur. Encouragez-les à tenter de cesser de fumer pour au moins 24 heures afin qu'ils franchissent la première étape. Rappelez-leur qu'établir une date pour cesser de fumer fait partie du programme et ayez une réaction très positive s'ils acceptent d'essayer.

Certains animateurs de V100F ont utilisé un contrat signé pour cesser de fumer; d'autres n'y ont pas eu recours. L'importance de signer un contrat peut aider certains élèves à suivre le plan. D'autres peuvent se sentir jugés de façon négative s'ils annulent un contrat. Quelques animateurs ont exprimé leurs préoccupations quant à l'annulation d'un contrat pour cesser de fumer; cette annulation n'entraîne pas de conséquences négatives et est un exemple trompeur de ce qui arrive aux personnes qui annulent des contrats dans la « vraie vie ». Utilisez votre jugement pour savoir ce qui fonctionnera dans votre groupe et choisissez les éléments avec lesquels vous êtes à l'aise. Plutôt que de choisir des contrats individuels pour cesser de fumer, vous pouvez opter pour une sorte de pétition et encourager tous les membres du groupe à la signer pour montrer qu'ils suivront leur plan du mieux qu'ils le peuvent.

Comment exécuter cette activité
  • Distribuez des copies des « Plan pour cesser de fumer le jour prévu ».
  • Expliquez la façon dont ce plan aidera les élèves à mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris jusqu'ici.
  • Passez en revue le plan général et repassez sur les différentes sections : sevrage, états de manque, tentations de fumer, vieilles habitudes et avantages à court terme.
  • Demandez aux élèves de rédiger leur propre plan ou de le faire en équipe de deux.
  • Encouragez les élèves à être le plus réalistes possible; par exemple, s'ils n'ont jamais fait de jogging de leur vie, commencer à en faire peut ne pas être une option réaliste pour cesser de fumer.
  • Passez en revue la façon dont les gens peuvent aider.
  • Communiquez les plans pour cesser de fumer au grand groupe.
  • nscrivez sur un tableau à feuilles mobiles la date à laquelle chaque personne cessera de fumer.
  • Discutez des questions suivantes : Est-il possible pour les élèves d'éviter des situations où ils seront tentés de fumer, comme une fête? Sinon, comment peuvent-ils se préparer à cette situation?
  • appelez aux élèves ce qu'ils ont appris sur la façon de faire face au stress et sur la relaxation.
  • Présentez d'autres idées, par exemple jeter tous les cendriers; jeter leur briquet, etc. pour éliminer les déclencheurs de l'envie de fumer.
  • Activité facultative : Discutez des éléments du contrat pour cesser de fumer et passez en revue l'importance de signer un document.
  • Ou encore, faites signer un formulaire aux participants (semblable à une pétition) afin qu'ils essaient de respecter la date à laquelle ils devront cesser de fumer.

Activité 4. Période de réflexion

Type d'activité : Expérientielle.

Servez-vous de l'une des activités de relaxation déjà présentées (un exercice d'étirement ou de visualisation ou une relaxation progressive des muscles).

Qu'est-ce que les autres ont mis dans leur trousse de survie?

  • Gomme à mâcher sans sucre
  • Grignotines faibles en calories (bâtonnets de carottes, céleri, yogourt, graines de tournesol)
  • Suçons
  • Cure-dents
  • Balle antistress
  • Jeu d'ordinateur
  • Tablette de papier et crayon
  • Bandes dessinées
  • Balle d'aki
  • Yoyo
  • Jeu de cartes
  • Téléphone cellulaire
  • Trombones ou n'importe quoi qui puisse garder tes mains occupées
  • Baume à lèvres
  • Lime à ongles, poli à ongles
  • Fiche sur laquelle sont écrites toutes les raisons pour lesquelles tu veux arrêter de fumer, que tu reliras lorsque tu sens qu'une envie de fumer te prend
  • Fiche de suivi
  • Photo de quelqu'un qui sera fier que tu aies arrêter de fumer
  • Fiche sur laquelle tu as écrit ta promesse
  • Ton plan d'abandon du tabac

Plan pour cesser de fumer

Je m'engage à cesser de fumer le __________________________.

Les trois principales raisons pour lesquelles j'arrête de fumer :

1. ______________________________________________________
2. _____________________________________________________
3. ______________________________________________________

Les noms et les numéros de téléphone des gens qui m'aident :

À l'école : ________________________________________________
À la maison : ______________________________________________
Au travail : ________________________________________________
Autres endroits : ___________________________________________

Ce que je ferai le jour où je cesserai de fumer :

_______________________________________________________

Voici la façon dont je ferai face aux éléments suivants :

Sevrage : ________________________________________________
États de manque : _________________________________________
Tentations : ______________________________________________
Vieilles habitudes : ________________________________________

Ce que je mettrai dans ma trousse de survie :

_______________________________________________________
_______________________________________________________
_______________________________________________________

Contrat pour cesser de fumer

Je m'engage à faire de mon mieux pour cesser de fumer le ________.

_______________________________________________________
Signature

_______________________________________________________
Signature du témoin

Séance 8. Comment persévérer après avoir cessé de fumer?

Thème : Suivi

Objectifs

Les participants pourront :

  • econnaître les réussites et en tenir compte
  • Apprendre à mettre fin aux réflexions négatives et à les remplacer par des messages positifs
  • éfléchir à l'expérience de l'abandon du tabac
  • Apprendre à composer avec les rechutes
  • econnaître les situations difficiles et améliorer les stratégies pour y réagir.

Avant de commencer la séance 8

Il est extrêmement important d'établir une ambiance positive pour cette séance. Il est aussi crucial de mettre l'accent sur les raisons qui expliquent pourquoi certains plans des élèves n'ont pas fonctionné plutôt que sur le fait que des élèves n'ont pas réussi à respecter la date à laquelle ils étaient censés arrêter de fumer. Il est important pour les élèves de ne pas abandonner et de continuer à croire en eux et de croire qu'ils seront en mesure de cesser de fumer à l'avenir. Si vous le pouvez, invitez un ex-fumeur pour cette séance ou pour la séance 9 en tant que personne-ressource pour qu'il puisse formuler des commentaires et partager ses expériences. Ou vous pouvez choisir de faire part de vos propres expériences qui vous ont mené à arrêter de fumer.

Matériel

Documents à distribuer
  • Parle-toi positivement!
  • Que faire si tu as une rechute? Ne panique pas!

Activité 1. Échauffement : Parle-toi positivement!

Type d'activité : En grand groupe, pratique et modèle individuels.

Notes à l'animateur

Cette activité comprend une composante d'échauffement. Même si cela peut sembler futile pour certains élèves, il peut être utile d'apprendre à ne plus avoir de pensées négatives et de les remplacer par des paroles positives pour faire face au découragement. Dites à votre groupe que les athlètes, par exemple, apprennent cette façon de faire afin d'être en mesure de performer, même sous pression. Encouragez un jeune à assumer le rôle d'« entraîneur » dans la prochaine activité. Puisque les enseignements des entraîneurs doivent également s'appliquer à eux-mêmes, ils devront apprendre à vanter leurs qualités. Établissez une ambiance très positive pour cette séance. Dans le document, vous trouverez des exemples de paroles positives.

Comment exécuter cette activité
  • Faites un tour de table : chaque personne mentionne un aspect positif de la personne placée immédiatement à sa gauche.
  • Pour rendre l'activité plus interactive et plaisante, les participants n'ont pas le droit de parler. Chaque personne doit mimer un aspect positif de la personne placée immédiatement à sa gauche.
  • Discutez-en brièvement : À quoi l'activité ressemble-t-elle?
  • Faites un nouveau tour de table : chaque personne dit quelque chose de positif à son sujet.
  • Discutez-en brièvement : Était-ce plus difficile ou plus facile? Pourquoi était-ce différent?
  • Expliquez : la deuxième partie consiste en une technique d'encadrement appelée la « pensée positive ». Distribuez le document intitulé « Parle-toi positivement!»

Activité 2. Mon plan pour cesser de fumer a-t-il fonctionné?

Type d'activité : En grand groupe, rapport individuel dirigé.

Notes à l'animateur

Faites en sorte que l'échange des expériences soit aussi positif que possible. Évitez les jugements : parlez d'un plan qui pourrait ne pas avoir fonctionné plutôt que d'une personne qui a tout bousillé ou qui n'a pas réussi. Rappelez aux élèves que cesser de fumer est un processus, et que chaque cigarette qu'ils décident de ne pas fumer est un pas dans la bonne direction.

Comment exécuter cette activité
  • Faites un tour de table : As-tu respecté la date que tu t'étais fixée pour cesser de fumer?
  • Discutez de l'expérience de chaque participant concernant l'abandon de la cigarette :
  • > qu'est-ce qui a bien fonctionné?
  • > qu'est-ce qui était difficile?
  • > de quelle façon as-tu modifié ton plan pour qu'il soit à ton avantage?
  • > de quelle façon tes proches t'ont-ils aidé?
  • Encouragez l'échange de stratégies, de suggestions et de plans.
  • Pendant combien de temps chaque personne a-t-elle arrêté de fumer?
  • Consignez le nom des personnes qui ne fument toujours plus.

Activité 3. Que faire si tu as une rechute?

Type d'activité : Exposé, discussion en groupe.

Notes à l'animateur

Soyez toujours positif et offrez votre soutien. Évitez les jugements négatifs.

Comment exécuter cette activité
  • Offrez des renseignements sur les rechutes : de nombreuses personnes font des rechutes lorsqu'elles tentent d'arrêter de fumer, c'est normal. Il est important qu'elles analysent les raisons pour lesquelles elles en ont fait une, qu'elles repensent à leurs stratégies et essayent de nouveau. La plupart d'entre elles y arriveront un jour.
  • Facilitez la discussion parmi les membres du groupe : Comment t'es-tu senti lorsque tu as fait ta rechute, ou comment te serais-tu senti si tu en avais fait une? Distribuez le document intitulé « Que faire si tu as une rechute : Ne panique pas! »
  • Discutez des solutions possibles, ce qui vous mènera à la prochaine activité.

Activité 4. Comment faire face aux situations difficiles

Type d'activité : Discussion en groupe et réponses sur tableau à feuilles mobiles; jeux de rôles en petits groupes ou en grand groupe.

Notes à l'animateur

Vous pouvez utiliser des exemples supplémentaires tirés de la séance 5 ci-dessus concernant les façons de se comporter avec les gens qui ne nous aident pas. Toutefois, les membres du groupe peuvent être en mesure de déterminer de nombreuses situations qui sont difficiles pour eux. Vous désirez peut-être utiliser certaines d'entre elles pour créer les situations de jeux de rôles. Formulez une rétroaction positive à tous les participants des jeux de rôles. Soyez prêt à entendre de nombreuses solutions créatives!

Comment exécuter cette activité
  • Demandez aux élèves de déterminer une situation qui a été particulièrement difficile pour eux.
  • Inscrivez les réponses en style télégraphique sur un tableau à feuilles mobiles.
  • Déterminez des situations où d'autres personnes sont en cause et demandez aux élèves de jouer les rôles des personnes qui participent au scénario, y compris la personne qui tente d'arrêter de fumer.
  • Présentez ces situations sous forme de jeux de rôles, en petits groupes ou en grand groupe.
  • Encouragez les participants à trouver de nouvelles solutions qui pourraient fonctionner pour diverses personnes.
  • Au cours du bilan, passez en revue les comportements assertifs et agressifs et établissez une distinction entre les deux, ce qui vous mènera à l'activité suivante.

Activité 5. Période de réflexion : Comportement assertif

Type d'activité : Jeux de rôles individuels, par équipes de deux ou en petits groupes.

Faites en sorte que cette activité soit courte, animée et centrée sur le sujet.

Comment exécuter cette activité
  • Les participants devront jouer brièvement l'un ou l'autre des scénarios suivants qui ont trait aux non-fumeurs et dans lesquels il faut faire preuve d'un comportement assertif :
  • > Demander un changement d'horaire de travail pour pouvoir aller chez le dentiste, subir un examen ou assister à un mariage.
  • > Dire non à un ami qui veut que tu sortes le vendredi soir même si tu dois travailler le samedi matin.
  • > Défendre une personne qui a été traitée injustement.
  • > Discuter avec un professeur qui t'a faussement accusé de tricher.

Parle-toi positivement!

La plupart d'entre nous se « parlent ». Nous disons des choses comme : « Pourquoi est-ce que le professeur me tombe toujours dessus? » ou « Pourquoi est-ce que je ne peux pas faire ça comme il faut? ». On se parle souvent à soi-même de manière négative. C'est négatif parce que cela ne change rien à notre situation. Cela ne sert qu'à nous rendre plus misérable. Savais-tu que, si nous commençons à nous dire de choses positives, cela peut nous permettre de nous sentir mieux? Se dire des choses encourageantes peut nous motiver à faire ce qu'on essaie de faire : cesser de fumer.

Quelquefois, les fumeurs qui essaient d'arrêter de fumer se disent des choses négatives comme : « Je me sens vraiment misérable », « C'est beaucoup trop de stress pour moi en ce moment » ou « Je n'y arriverai pas ». Affirmer de pareilles choses ne t'aide pas à abandonner la cigarette. Cela augmente plutôt les risques que tu recommences à fumer.

Pour accroître tes chances de cesser définitivement de fumer, fais attention à la façon dont tu te parles. Si c'est négatif, arrête immédiatement et remplace cette pensée par des paroles positives. Certaines personnes imaginent un énorme panneau « ARRÊT » lorsqu'elles veulent cesser de se dire des choses négatives.

Parmi les exemples de se parler à soi-même de manière positive, il y a :

« J'ai affronté de pires problèmes. »

« Je suis plus fort(e) que ça. » « Cette sensation va passer dans quelques minutes. » « Je me suis bien préparé et je suis prêt à prendre tout ce qui passe. » « Ce sevrage est un signe que mon corps va s'en remettre. » « Je peux y arriver. Les envies de fumer sont normales pour toute personne qui essaie d'arrêter de fumer. »

* Écris trois choses positives que tu veux te dire à toi-même :
__________________________________________________________
__________________________________________________________
__________________________________________________________

Exerce-toi à te dire ces trois choses et mémorise-les pour la prochaine fois où tu te sentiras déprimé ou bloqué.

Que faire si tu as une rechute? Ne panique pas!

Chacun de nous fais des gaffes de temps à autre. Si tu succombes à la tentation et fumes une ou deux cigarettes, ne panique pas. Tout ton dur travail n'est pas gaspillé. Un écart n'est pas un échec. La chose importante à faire est de revenir sur le droit chemin aussi rapidement que possible et tirer des leçons de cette faiblesse. Réfléchis à ce qui t'as amené à allumer une cigarette et trouve ensuite une manière pour faire face à la situation différemment si elle se reproduit. Sois indulgent à ton égard et pense positivement.

Parfois, on arrête vraiment de fumer après plusieurs tentatives. La plupart des gens essaient plusieurs fois. Donc, si tu n'as pas encore réussi à éliminer entièrement la cigarette de ta vie, ne lâche pas! Tu y arriveras bientôt.

  • Un peu moins de la moitié des jeunes qui ont réussi à cesser de fumer (49 %) ont indiqué avoir fait plus d'une tentative avant d'y parvenir, la moyenne étant de 2,7 tentatives avant de connaître le succès.
  • Les jeunes femmes de 20 à 22 ans semblaient pouvoir renoncer au tabac plus facilement, ayant fait 1,9 tentative en moyenne. En revanche, les jeunes hommes de 23 à 24 ans ont dû s'y prendre le plus souvent (4,2 fois) avant de cesser définitivement de fumer.

Mais si tu fumes une cigarette pendant plus de trois jours consécutifs ou si tu fumes durant au moins une journée au cours d'une période de trois semaines consécutives, ce serait une bonne idée de revoir chaque étape du programme, en commençant par la première étape. Souviens-toi que chaque fois que tu essaies sérieusement d'arrêter de fumer, tu peux te servir de cette expérience pour apprendre des choses importantes qui pourront te servir la prochaine fois qui tu essaieras de cesser de fumer. N'importe quelle personne qui essaie d'arrêter de fumer sérieusement y gagne quelque chose.

Mise à jour : 2005-10-28 Haut de la page