Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2001 sur la lutte contre le tabagisme

Sommaire

En septembre 1998, la Conférence provinciale-territoriale des ministres de la Santé a demandé à la Conférence provinciale-territoriale des sous-ministres de la Santé d'établir une stratégie nationale de lutte contre le tabagisme. Sous la direction de la Conférence, le Comité directeur de la stratégie nationale de lutte contre le tabagisme au Canada a préparé, en collaboration avec le Comité consultatif sur la santé de la population, une stratégie intitulée Nouvelles directions pour le contrôle du tabac au Canada - une stratégie nationale.

La Stratégie nationale, publiée en 1999, fournit un cadre de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les organismes non gouvernementaux pour réduire l'usage du tabac au Canada. Les ministres fédéralprovinciaux- territoriaux de la Santé ont appuyé la stratégie et ont convenu que des approches soutenues globales, intégrées et de collaboration étaient nécessaires pour lutter contre le tabagisme. Puisque l'utilisation du tabac est la cause la plus importante de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématuré au Canada, le résultat souhaité de la lutte contre le tabagisme consiste à réduire le nombre de cas de décès et de maladie attribuables au tabagisme et à l'exposition à la fumée des autres.

Le présent rapport, intitulé La Stratégie nationale : aller vers l'avant, est le premier rapport d'étape annuel qui présente les indicateurs servant à mesurer les progrès et établit les bases de référence pour suivre les progrès réalisés dans le sens des buts énoncés dans la Stratégie nationale, c'est-à-dire la prévention, l'abandon du tabac et la protection et la dénormalisation. Le premier rapport porte sur les progrès réalisés jusqu'en mai 2001 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l'appui de la Stratégie nationale et présente les données de 2000 qui sont disponibles. Il est à souhaiter que les rapports d'étape qui suivront incluront également les initiatives des organisations non gouvernementales.

Même s'il est difficile de mesurer le progrès d'année en année, le rapport d'étape annuel permet de suivre les tendances sur une période de temps et de dégager les lacunes dans les connaissances requises pour lutter contre l'usage du tabac. Le rapport indique les renseignements qui sont disponibles actuellement; fait état des données sur les tendances; établit dans la mesure du possible les données de référence pour les indicateurs qui n'ont pas été rapportés jusqu'à présent et indique les secteurs où les données ne sont pas disponibles actuellement.

La Stratégie nationale : aller vers l'avant présente des données sur la prévalence du tabagisme au Canada, sur la consommation des produits du tabac, sur l'industrie du tabac au Canada et sur des effets sélectionnés sur la santé de l'usage du tabac. Elle présente également des anecdotes sur diverses initiatives de lutte contre le tabagisme qui ont lieu à l'échelle du pays et qui témoignent du progrès réalisé relativement aux cinq orientations stratégiques de la Stratégie nationale.

Les données de l'an 2000 de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada indiquent que le pourcentage des fumeurs au Canada est descendu lentement pour passer de 30 % en 1990 à 24 %. Toutefois, les taux de prévalence chez les jeunes Canadiens continuent d'être particulièrement préoccupants, puisque la majorité des nouvelles recrues de l'usage du tabac se situent parmi les adolescents. Les taux de tabagisme chez les femmes sont également un point de préoccupation puisque la diminution de la prévalence semble avoir atteint un plancher, se situant à seulement 0,2 % en 1999.

Le rapport relève également quelques lacunes importantes en matière de données. Il semble que les taux de tabagisme des groupes autochtones sont beaucoup plus élevés que ceux de la population en général, mais il n'existe aucun mécanisme de collecte de données qui permette de suivre périodiquement les taux de tabagisme dans les groupes autochtones. La pénurie de données est également importante au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le Nunavut. Finalement, même si les risques pour la santé de l'usage du tabac sont bien établis, on met l'accent dans la collecte de données sur certaines affections, particulièrement le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires. Il est connu que d'autres maladies sont liées à l'usage du tabac, comme l'asthme et les infections de l'oreille moyenne et par conséquent, la collecte de données doit être raffinée.

Introduction

Le Canada est reconnu mondialement comme chef de file dans la lutte contre l'usage du tabac et dans la réglementation de la vente, de la mise en marché et de l'étiquetage des produits du tabac. À la suite d'un ensemble de lois, de campagnes d'éducation publique et de mesures en santé publique, le pourcentage des fumeurs dans la population canadienne est environ la moitié de ce qu'il était en 1965.

Cependant, le taux de diminution dans l'usage du tabac a ralenti avec le temps; il faut donc trouver la meilleure technique pour réduire davantage l'usage du tabac. En septembre 1998, la Conférence provinciale-territoriale des ministres de la Santé a demandé à la Conférence provinciale-territoriale des sous-ministres de la Santé d'établir une stratégie nationale de lutte contre le tabagisme. Sous la direction de la Conférence, le Comité directeur de la stratégie nationale de lutte contre le tabagisme au Canada a préparé, en collaboration avec le Comité consultatif sur la santé de la population, une stratégie intitulée Nouvelles directions pour le contrôle du tabac au Canada - une stratégie nationale.

La stratégie nationale, publiée en 1999, fournit un cadre d'action pour réduire l'usage du tabac au Canada. Les ministres fédéral-provinciaux-territoriaux de la Santé ont appuyé la stratégie et ont convenu que des approches soutenues globales, intégrées et de collaboration étaient nécessaires pour lutter contre le tabagisme.

La Stratégie nationale révisée a retenu trois objectifs fondamentaux : la prévention--inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer; l'abandon du tabac-- aider les fumeurs à arrêter de fumer; et la protection--assurer un environnement libre de fumée. À ces trois buts s'ajoute la dénormalisation--changer les attitudes des Canadiens à l'égard des produits du tabac et de l'usage du tabac.

La Stratégie nationale repose sur un cadre de santé de la population qui touche une vaste gamme de déterminants connus du tabagisme. Le cadre de santé de la population englobe les facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui influencent les tendances en ce qui concerne le tabagisme, ainsi que les pratiques personnelles en matière de santé, les habiletés d'adaptation et l'accessibilité des services appropriés. Il est évident qu'un problème de cette complexité et de cette magnitude exige la mise en place de démarches à long terme, soutenues et complémentaires dans les domaines de la recherche, de la politique, de la législation et des programmes de promotion de la santé.

Bien que le message antitabac s'adresse à tous les Canadiens, les interventions visant le grand public doivent être équilibrées et adaptées aux besoins des groupes et des personnes qui sont aux prises avec des risques en particulier. Pour lutter contre l'usage du tabac de façon efficace et réduire la demande des produits du tabac, il faut des stratégies diversifiées visant notamment à effectuer de la recherche, élaborer des politiques et concevoir des programmes efficaces. Il importe également d'adopter une démarche coordonnée dans laquelle les responsabilités sont partagées entre tous les paliers de gouvernement et les organisations non gouvernementales. Ces dernières ont fait des contributions substantielles dans les divers aspects de la lutte contre le tabagisme au Canada et il est prévu que le prochain rapport d'étape sera enrichi de leur participation.

Bien que ce soit à l'extérieur de la portée du présent rapport, il convient de noter que le Canada se situe parmi les pays qui interviennent le plus pour lutter contre le tabagisme à l'échelle internationale et que de nombreuses organisations non gouvernementales ont participé, avec l'appui de Santé Canada, à des réunions de l'Organisation mondiale de la santé en vue d'établir une Convention-cadre internationale de lutte contre le tabagisme.

La Stratégie nationale doit s'accompagner d'une mesure des progrès réalisés. Compte tenu de la période de temps qui s'écoule entre la mise en oeuvre d'une initiative et l'impact qu'elle peut avoir, il importe de déterminer des indicateurs clés et de les suivre périodiquement sur une longue période. Le présent rapport intitulé, La Stratégie nationale : aller vers l'avant, est le premier rapport d'étape annuel qui présente les indicateurs servant à mesurer les progrès réalisés et établit les bases de référence pour suivre ces progrès. Ce premier rapport porte sur les progrès réalisés jusqu'en mai 2001 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l'appui de la Stratégie nationale et présente les données de 2000 qui sont disponibles.

Même s'il est difficile de mesurer le progrès d'année en année, le rapport d'étape annuel permet de suivre les tendances sur une période de temps et de dégager les lacunes dans les connaissances requises pour lutter contre l'usage du tabac. Le rapport indique les renseignements qui sont disponibles actuellement; fait état des données sur les tendances; établit dans la mesure du possible les données de référence pour les indicateurs qui n'ont pas été rapportés jusqu'à présent et indique les secteurs où les données ne sont pas disponibles actuellement.

Ce rapport de référence présente l'information dans trois sections. La première partie présente des statistiques sur la prévalence du tabagisme au Canada, sur la consommation de produits du tabac, sur l'industrie du tabac au Canada et sur les effets indésirables sur la santé de l'usage du tabac. La deuxième partie porte sur les façons de mesurer le progrès réalisé dans le sens des quatre objectifs énoncés dans la stratégie. La troisième partie présente des anecdotes sur diverses initiatives de lutte contre le tabagisme qui sont en place dans tout le pays et qui témoignent du progrès réalisé dans le sens des cinq orientations stratégiques de la stratégie nationale. Même si faute d'espace, il n'est pas possible de présenter une liste complète des activités, le nombre et l'envergure des initiatives en place dans tout le pays constituent une indication du progrès réalisé dans la lutte contre le tabagisme et une indication de la détermination de tous les paliers de gouvernement à mettre la stratégie nationale de l'avant.

Mise à jour : 2006-06-06 Haut de la page