Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) 2003

Sommaire des résultats de 2003

Aperçu

Selon les derniers résultats de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) relatifs aux données recueillies entre février et décembre 2003, plus de cinq millions de personnes représentant environ 21 % de la population âgée de 15 ans et plus étaient des fumeurs, dont 17 % fumaient quotidiennement. Environ 23 % des hommes étaient des fumeurs, une proportion plus élevée que chez les femmes (18 %).

Jeunes de 15 à 19 ans

La baisse du tabagisme chez les jeunes de 15 à 19 ans s'est poursuivie en 2003 pour atteindre 18 %; 12 % des répondants ont mentionné être des fumeurs quotidiens et 7 % des fumeurs occasionnels. Ce taux marque une baisse par rapport au 22 % noté en 2002 et représente une amélioration de 10 points de pourcentage par rapport au taux de 28 % enregistré en 1999, lors de la réalisation du premier sondage de l'ESUTC. Un peu plus de filles que de garçons ont déclaré être des fumeuses (20 % par rapport à 17 %). Toutefois, chez les fumeurs quotidiens, les garçons fument légèrement plus de cigarettes par jour (13,0) que les filles (11,7).1

Jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans

Le taux de prévalence du tabagisme chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans était de 30 % pour 2003 (quotidiens [21 %] et occasionnels [9 %]), ce qui représente également une légère diminution1 comparativement à 2002 (31 %). Peu de différence1 a été constatée dans les taux de tabagisme quotidien entre les hommes (23 %) et les femmes (19 %) âgés de 20 à 24 ans. De façon générale, les jeunes adultes continuent de signaler le taux de tabagisme le plus élevé.

Consommation et type de cigarettes

Le nombre de fumeurs canadiens, tout comme le nombre de cigarettes consommées quotidiennement, a diminué. En 1985, les fumeurs quotidiens consommaient en moyenne 20,6 cigarettes par jour. Depuis, le nombre de cigarettes fumées a diminué de façon progressive pour atteindre 15,9 cigarettes par jour en 2003. Les hommes fument toujours davantage de cigarettes que les femmes : 17,3 cigarettes par jour pour les hommes et 14,0 pour les femmes. La plupart des fumeurs canadiens (58 %) ont indiqué consommer certains types de cigarettes dites « légères » ou « douces », comparativement à 42 % pour les cigarettes « régulières ».

Le tabagisme dans les provinces

Depuis 1999, toutes les provinces ont vu leur taux de tabagisme diminuer. En 2003, la Colombie-Britannique est demeurée la province où le taux d'usage du tabac (16 %) était le plus faible, alors que le Québec accusait le taux le plus élevé (25 %). C'est au Québec également que le nombre moyen de cigarettes consommées par jour par les fumeurs quotidiens est le plus élevé (16,8), alors que le nombre le plus faible a été enregistré au Manitoba (14,6).

Méthodes employées pour arrêter de fumer

En 2003, l'ESUTC a demandé aux fumeurs et aux ex-fumeurs qui avaient arrêté ou tenté d'arrêter au cours des deux dernières années quelles méthodes ils avaient employées pour s'aider dans leurs tentatives (les répondants pouvaient désigner une ou plusieurs méthodes utilisées). Parmi ceux qui ont essayé d'arrêter (avec ou sans succès), la plupart (55 %) ont déclaré avoir réduit le nombre de cigarettes qu'ils fumaient. Bon nombre (31 %) ont eu recours au timbre de nicotine, dont 10 % parmi les 15 à 19 ans et 38 % parmi ceux âgés de 45 ans et plus. La méthode suivante la plus utilisée (25 %) consistait à conclure une entente avec un ami ou un membre de la famille en vue d'arrêter ensemble.

Visites à des professionnels de la santé

En 2003, on a demandé aux fumeurs s'ils avaient consulté des professionnels de la santé. De nombreux fumeurs avaient consulté un médecin (71 %) au cours de l'année précédant l'enquête. Parmi ces fumeurs, plus de la moitié (53 %) se sont vus conseiller de réduire leur consommation ou d'arrêter de fumer par le médecin et 60 % de ces derniers ont reçu de l'information sur des moyens pour cesser de fumer tels que les timbres de nicotine ou des programmes d'aide. Parmi les fumeurs de 45 ans et plus qui avaient consulté un médecin, 60 % se sont fait dire de réduire leur consommation ou d'arrêter de fumer, mais seulement 43 % des fumeurs âgés entre 20 et 24 ans ont reçu le même conseil. De plus, 67 % des fumeurs de 45 ans et plus ont reçu de l'information sur des moyens pour cesser de fumer, tout comme 40 % des 20 à 24 ans.

Seulement 35 % des fumeurs ont parlé à un pharmacien au cours de l'année qui a précédé le sondage. Moins d'un fumeur sur cinq (18 %) s'est fait dire de réduire leur consommation ou d'arrêter de fumer par le pharmacien, mais parmi ceux qui ont obtenu ce conseil, plus des trois quarts (82 %) ont reçu de l'information sur des moyens pour cesser de fumer.

Usage du tabac au travail

En 2003, l'ESUTC a demandé à tous les répondants si des restrictions à l'usage du tabac étaient en vigueur à leur lieu de travail. Les deux tiers (66 %) des répondants travaillaient dans des endroits où l'usage du tabac était interdit (comparativement à 40 % en 1994) et très peu (9 %) dans des endroits où il n'y avait aucune restriction. Les niveaux de restriction variaient en fonction de la profession. Environ le tiers de ceux qui travaillaient dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche ou des mines faisaient face à des restrictions complètes sur leurs lieux de travail, tandis que cette proportion était de 81 % pour les professionnels. Les niveaux de restriction variaient également selon le lieu géographique. En Ontario, à peu près les trois quarts des répondants (72 %) travaillaient dans des lieux où les restrictions étaient absolues, mais cela n'était vrai que pour 47 % des répondants de la Saskatchewan.

Utilisation de la marijuana

Pour la première fois cette année, un certain nombre de questions sur l'utilisation de la marijuana ont été intégrées à l'ESUTC pour la deuxième moitié de 2003. Les résultats démontrent que 35 % des Canadiens ont déjà utilisé de la marijuana, dont 42 % d'hommes et 28 % de femmes. Le tiers de ceux qui avaient déjà essayé de la marijuana ont déclaré l'avoir utilisée au cours de l'année précédant l'enquête (environ 10 % de la population), dont 12 % de ceux de plus de 45 ans et 39 % de ceux entre 25 et 34 ans. Environ la moitié des Canadiens qui ont utilisé de la marijuana l'ont essayée pour la première fois à l'âge de 17 ans. Par rapport à l'usage du tabac, chez les fumeurs actuels, 63 % ont déjà essayé de la marijuana.

Référence

L'ESUTC a été élaborée en vue de fournir à Santé Canada et à ses partenaires des données à jour, fiables et constantes sur le tabagisme et des questions connexes. Cette enquête vise principalement à suivre les changements qui interviennent dans l'usage du tabac et le nombre de cigarettes fumées, particulièrement chez les jeunes de 15 à 24 ans, qui sont les plus susceptibles de commencer à fumer. Pour l'ensemble de l'année d'enquête 2003 de l'ESUTC, des données ont été recueillies auprès de quelque 21 300 répondants de février à décembre 2003. La marge d'erreur globale dans l'estimation du taux de tabagisme au Canada est de ± 0,9 %. Nous nous attendons donc à ce que la prévalence réelle du tabagisme pour cette population se situe entre 20,0 % et 21,8 %, 19 fois sur 20.

Il convient de mentionner que, lors de la comparaison des résultats provenant de différentes périodes de collecte de données de l'ESUTC, Santé Canada estime qu'il est plus juste et fiable de comparer les résultats d'une phase à ceux d'autres phases, de même que les résultats annuels à d'autres résultats annuels.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'enquête et ses résultats, veuillez écrire au Programme de la lutte au tabagisme, Bureau de la recherche, de la surveillance et de l'évaluation, Santé Canada, 123, rue Slater, Indice de l'adresse 3507C, Ottawa (Ontario), K1A 0K9, ou envoyer une demande par courrier électronique à l'adresse tcp-plt@hc-sc.gc.ca ou encore consulter le site Web du Programme de la lutte au tabagisme de Santé Canada à l'adresse www.vivezsansfumee.ca/ctums.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le fichier de microdonnées à grande diffusion, veuillez communiquer avec les services à la clientèle de Statistique Canada (1 888 297-7355, (613) 951-7355; téléc. : (613) 951-3012; ssd@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales.

1 ces différences ne sont pas statistiquement significatives

Retour à ESUTC 2003

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page