Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Les médecins et l'intervention clinique contre le tabagisme : Guide d'évaluation et de planification

Évaluation

Société canadienne du cancer, division de l'Ontario

Smoker's Helpline - évaluation

Les résultats préliminaires indiquent que : à la fin de chaque appel, les spécialistes en renoncement demandent aux appelants s'ils veulent bien répondre à certaines questions démographiques et sur l'état du tabagisme. Les réponses à ces questions forment les données reçues et de base. Les spécialistes demandent aussi aux appelants s'ils acceptent que les chercheurs de l'Université de Waterloo communiquent avec eux dans 28 jours pour leur poser des questions sur l'état du tabagisme et sur le service reçu de la Ligne d'aide.

  • 96 p. 100 des appelants mentionnent qu'ils ont pu parler à quelqu'un promptement.
  • 90 p. 100 des appelants mentionnent qu'ils sont satisfaits ou très satisfaits du service reçu.
  • 39 p. 100 des appelants ont par la suite tenté de renoncer.
  • 31 p. 100 des autres 61 p. 100 ont établi une date de renoncement, 65 % ont diminué leur consommation de tabac et seulement 3 p. 100 n'ont pris aucune mesure pour renoncer.

American Lung Association

« Freedom from Smoking » et « In Control »

Titre : Self-help smoking cessation and maintenance programs : a comparative study with 12 month follow-up by the American Lung Association

Auteurs : Davis, A.L., R. Faust, M. Ordentlich

Source : Am J Public Health, novembre 1984, 74(11):1212 à 1217, Citation IDS:PMID:6437257 UI:85044445

Résumé : Mille deux cent trente-sept fumeurs ayant répondu à des annonces d'associations pulmonaires de cinq régions géographiques ont été répartis au hasard dans un des quatre groupes et ont reçu du matériel de l'American Lung Association, notamment 1) des dépliants (L) et 2) des dépliants plus du matériel de maintien (C+M). Cinq entrevues téléphoniques réalisées pendant une période de un an ont mené à un taux de suivi de 95 p. 100. Les non-répondants et les personnes qui fument exclusivement le cigare et la pipe ont été classés comme des fumeurs. Vingt pour cent des sujets ont renoncé dès le début, dont 5 p. 100 (C+M) ne fumaient tou- jours pas après 12 mois contre 2 dans (L) (p moins 0,05) les taux de prévalence des non-fumeurs (aucun tabac dans le dernier mois). D'autre part, le taux de tabagisme a graduellement augmenté après six mois; à 12 mois, les participants qui avaient reçu la composante de maintien (L+M) et (C+M) montraient des taux plus élevés (18 p. 100) que (L) (12 p. 100) ou (C) (15 p. 100). Individuellement, les dépliants et les manuels ont été moins rentables. Les taux croissants de non-fumeurs observés dans tous les groupes suggèrent que les tentatives de renoncement successives augmentent avec le temps et que la méthode de suivi était un facteur déterminant. Bien que l'on remarque des taux inférieurs de renoncement que les méthodes de participation à un cours, l'intervention individuelle offre les avantages d'une plus grande disponibilité, souplesse et, dans certaines situations, des coûts moindres.

Haut de la page


Titre : An evaluation of the American Lung Association's home video smoking cessation program.

Auteurs : Marston, A.R., B.A. Bettencourt. Department of Psychology, University of Southern California, University Park, Los Angeles 90089-1061.

Source : Am J Public Health, septembre 1988, 78(9):1226 et 1227, Citation IDS:PMID:3407829 UI:88307740.

Résumé : Cent un participants ont reçu In Control : A Home Video Freedom from Smoking Program. Des 53 personnes qui ont complété le programme, 31 ont subi des analyses de monoxyde de carbone après un mois d'abstinence. Vingt et un pour cent des participants (40 p. 100 des personnes qui ont complété le traitement) n'avaient pas fumé dans les trois derniers mois précédant le suivi de 12 mois et 16 p. 100 de l'échantillon total (30 p. 100 des personnes qui ont complété le traitement) n'avaient pas fumé dans les 11 derniers mois.


Titre : The cost-effectiveness of three smoking cessation programs.

Auteurs : Altman, D.G., J.A. Flora, S.P. Fortmann, J.W. Farquhar.

Source : Am J Public Health, février 1987, 77(2):162 à 165, Citation IDS:PMID:3099586 UI:87097682.

Résumé : Cette étude a analysé la rentabilité et la distribution des coûts par étape de programme pour trois programmes de renoncement au tabagisme :  une classe de renoncement au tabagisme, un concours de renoncement au tabagisme avec remise de prix et une trousse individuelle de renoncement au tabagisme. Le programme individuel a été le moins coûteux, avec le taux de renoncement le moins élevé, a demandé le moins de temps aux participants et s'est avéré le plus rentable. Le programme le plus efficace, la classe de renoncement, a demandé le plus de temps aux participants, avec les coûts totaux les plus élevés et s'est avéré le moins rentable. Le concours de renoncement s'est classé entre les deux autres programmes en matière de coûts, pour cent de renoncement et rentabilité; il a demandé aux participants le même temps d'engagement que le programme individuel. Ces constatations sont interprétées dans le contexte d'une intervention communautaire précisant que la rentabilité n'est qu'un des nombreux facteurs pour déterminer la sélection des programmes de renoncement au tabagisme.


Titre : Smoking intervention : combination therapy using nicotine chewing gum and the American Lung Association's « Freedom from Smoking » manuals.

Auteurs : Daughton, D.M., I. Kass, A.J. Fix, K. Ahrens, S.I. Rennard.

Source : Prev Med (juillet 1986); 15(4) : 432 à 435, Citation IDS : PMID : 3763565, UI : 87016806

Résumé : Un essai clinique non contrôlé a estimé l'efficacité d'un programme de groupe de renoncement au tabagisme en deux séances utilisant les manuels individuels « Freedom from Smoking », la gomme à la nicotine et une surveillance professionnelle brève et répétée. Des 39 participants, 12 (31 p. 100) sont demeurés sans fumer pendant 1 an et 4 autres (10 p. 100) n'avaient pas fumé pendant les trois mois précédant le suivi de 1 an. Une mesure du monoxyde de carbone expiré a servi à vérifier les déclarations de renoncement au tabagisme. Presque tous les abstinents ont pu renoncer pendant 48 heures durant la première semaine d'utilisation de la gomme. Cette constatation suggère que la gomme à la nicotine aide le fumeur à renoncer brusquement plutôt qu'à titre de stratégie de diminution graduelle. Ce programme d'intervention en tabagisme de l'étude semble fournir une méthode relativement peu coûteuse pour améliorer les taux de réussite chez les fumeurs qui souhaitent renoncer.

Haut de la page

Autres ressources

Répertoire de l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario (1999)

« Le ministère de la Santé a créé l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario en juillet 1993 à titre de point focal d'un réseau provincial de recherche sur le comportement de la lutte au tabagisme. Le répertoire vise à entreprendre un programme de recherche, d'élaboration et de diffusion des connaissances sur les programmes et les poli- tiques efficaces en matière de lutte au tabagisme. Le répertoire joue un rôle de meneur dans le contrôle de la Stratégie de lutte au tabagisme de l'Ontario ». Ce livre comprend une liste des divers noms de personnes associées directement ou indirectement aux programmes de renoncement au tabagisme.

Commanditaire principal : Centre for Health Promotion - Université de Toronto

Co-parrains : Centre de toxicomanie et de santé mentale Central West Health Planning Information Network, Université Queen's, Université de Waterloo, Université d'Ottawa

Adresse : Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario ,33, rue Russell, Toronto (Ontario) M5S 2S1, Téléphone  : (416) 595-6888, Télécopieur : (416) 595-6068, Courriel  : info@otru.org


Stratégie de contrôle du tabagisme en Ontario :  renoncement au tabagisme en Ontario (1998/1999)

Ce rapport vise à : présenter les tendances actuelles en Ontario en matière de renoncement au tabagisme à l'aide de données d'études récentes; fournir une preuve scientifique à jour sur l'efficacité des diverses interventions en renoncement et fournir une liste des programmes et des ressources en renoncement au tabagisme.

Commanditaire principal : Centre for Health Promotion - Université de Toronto

Co-parrains : Centre de toxicomanie et de santé mentale Central West Health Planning Information Network, Université Queen's, Université de Waterloo, Université d'Ottawa

Adresse : Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario, 33, rue Russell, Toronto (Ontario) M5S 2S1, Téléphone : (416) 595-6888 Télécopieur : (416) 595-6068, Courriel : info@otru.org


Ressources de programmes pour la lutte au tabagisme - catalogue 2000

Ce catalogue est conçu pour aider les personnes à travailler à la lutte contre le tabagisme pour déterminer et préciser les ressources convenables pour une planification et une mise en oeuvre communautaires. Le Centre de formation et de consultation l'a élaboré à titre de centre de ressources de la Stratégie de lutte au tabagisme de l'Ontario, financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il s'agit d'un partenariat entre le Service de santé d'Ottawa-Carleton, RBJ Health Management Associates et le Centre for Applied Health Research de l'Université de Waterloo. Le CFC a le mandat de fournir des services de formation et de consultation sur les programmes de diminution de la consommation du tabac aux Unités de santé publique, aux Conseils inter-organismes sur le tabagisme et la santé et aux Centres de santé communautaire.

Adresse : Centre de programmes de formation et de consultation, a/s Service de santé d'Ottawa- Carleton, 495, chemin Richmond, Ottawa (Ontario) K2A 4A4, Téléphone : 1-800-363-7822 ou (613) 722-2242, Télécopieur : (613)724-4116.


Numéros canadiens sans frais d'aide et de renseignements sur le tabac

  • Société canadienne du cancer : 1-888-939-3333
  • Association pulmonaire canadienne : 1-888-566-LUNG
  • Centre national de documentation sur le tabac et la santé  : 1-800-267-5234
  • Fondation des maladies du cœur: 1-888-473-4636
  • LigneINFO du ministère (Ontario seulement) : 1-800-268-1154
  • Health Action Line : 1-800-660-5853
Mise à jour : 2002-11-28 Haut de la page