Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Les médecins et l'intervention clinique contre le tabagisme : Guide d'évaluation et de planification

Programmes de renoncement au tabagisme : Introduction

Le renoncement au tabagisme est un processus qui comporte habituellement plusieurs étapes. On commence d'abord par y penser, puis on se décide, on fait quelque chose pour y parvenir et on doit ensuite maintenir à long terme la décision de ne pas fumer. Pour de nombreux fumeurs, ce processus comprend également un certain nombre de tentatives avant de se libérer du tabagisme pour le reste de la vie. La personne qui veut renoncer au tabagisme a besoin de différents genres d'aide à chacune de ces étapes.

Le renoncement au tabagisme ne se limite pas à surmonter la dépendance physique à la nicotine, mais également la dépendance psychologique et les habitudes bien établies de manipulation de la cigarette. La réussite passe par une motivation personnelle et des stratégies d'adaptation efficaces. Mais pour parvenir à renoncer au tabac, de nombreux fumeurs ont aussi besoin d'un milieu qui les appuie et où l'abstinence du tabagisme est toujours la norme sociale.

Bien que de nombreux fumeurs cessent de fumer sans aide, d'autres trouvent que les programmes de groupe, les guides d'action individuelle, le counseling personnel ou d'autres modes de traitement jouent un rôle important pour les aider à renoncer au tabagisme. Mais l'accessibilité est fonction de toute une gamme de préoccupations, y compris la langue, le niveau d'alphabétisation, le ton, la pertinence culturelle et personnelle, le moment choisi, l'endroit, les frais et les moyens qui facilitent la participation.

Le répertoire

Ce répertoire énumère les divers programmes et services de renoncement actuellement disponibles à l'échelle nationale ou provinciale, notamment :

  • les programmes individuels
  • les programmes de groupe
  • les programmes de counseling
  • les numéros de téléphone sans frais pour le renoncement au tabagisme
  • les sites Web sur le tabagisme

L'inclusion d'un programme ou d'un mode de traitement dans le présent répertoire ne signifie pas que Santé Canada le recommande ou préfère un programme ou une méthode plutôt qu'une autre. Étant donné que le répertoire n'énumère pas tous les programmes existants, le fait qu'un programme n'apparaisse pas ne doit pas être considéré comme un jugement de sa validité ou de son efficacité. En plus, les renseignements fournis sur chaque programme peuvent changer sans préavis.

Le répertoire commence par une brève explication des termes et des notes apparaissant dans le texte, suivie d'une description des facteurs clefs d'accessibilité.

Pour chaque programme énuméré dans la principale partie du répertoire, le répertoire comprend les renseignements suivants :

  • une brève description de l'approche utilisée,
  • le nom du créateur du programme,
  • la langue,
  • les utilisateurs cibles du programme,
  • la disponibilité sur le plan géographique,
  • les lieux de présentation appropriés,
  • les frais (s'il y en a),
  • les résultats d'évaluations officielles, le cas échéant, et
  • la façon d'avoir accès au programme.

Certaines inscriptions comprennent également une section réservée à diverses autres notes, comme par exemple, les programmes et les ressources connexes.

Le répertoire se termine par un résumé de quelques-unes des nouvelles interventions pour aider les gens à renoncer au tabac, une liste des numéros de téléphone sans frais et de sites Web sur le sujet, des évaluations de programmes entreprises par la American Lung Association et la Société canadienne du cancer et une liste d'autres ressources disponibles.

Autres ressources

Les organismes communautaires suivants peuvent souvent fournir d'autres renseignements sur les programmes, les ressources et les groupes de soutien en renoncement au tabagisme disponibles au niveau local :

  • les services de santé régionaux ou locaux,
  • les bureaux provinciaux ou locaux de l'Association pulmonaire, de la Société du cancer, de la Fondation des maladies du coeur,
  • d'autres organismes de santé sans but lucratif,
  • en Ontario, le Centre des programmes de formation et de consultation (numéro sans frais réservé aux résidents de l'Ontario : 1-800-363-7822).

Certains hôpitaux et cliniques privées offrent également des programmes de renoncement au tabagisme; le répertoire en comprend quelques exemples. De plus, il existe, dans les bibliothèques et les librairies, toutes sortes de livres sur la façon de cesser de fumer.

Dans certaines localités canadiennes, des personnes ont formé des groupes d'entraide Nicotine anonyme fondés sur le programme en douze étapes mis au point par Alcooliques anonymes. On peut obtenir de la documentation sur la façon d'organiser un groupe de ce genre en s'adressant à Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Nicotine Anonymous World Services, P.O. Box 126338, Harrisburg, Pensylvania, U.S.A. 17112-6338, par téléphone au numéro (415) 750-0328.

Mise à jour : 2002-11-28 Haut de la page