Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Les médecins et l'intervention clinique contre le tabagisme : Guide d'évaluation et de planification

Adapter les interventions aux étapes du changement

Les gens qui fument pourraient être plus susceptibles d'accepter les interventions et de répondre aux stratégies de recrutement qui tiennent compte du degré de leur volonté de changer. L'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (1999) démontre qu'une préoccupation pour leur santé future est la raison la plus souvent mentionnée par les personnes (de tous groupes d'âge) qui ont réussi à renoncer au tabagisme. Dix pour cent des personnes qui ont réussi à s'affranchir du tabac ajoutent que des problèmes de santé personnels les y ont forcées. Les autres raisons mentionnées comprennent les changements de mode de vie, le coût des cigarettes, la grossesse et les maladies reliées au tabagisme ou le décès d'un ami ou d'un parent.

Près du tiers (31 p. 100) des fumeurs actuels mentionnent que la volonté seule ne réussira pas à les faire renoncer au tabac. Cependant, plusieurs fumeurs (20 p. 100) ajoutent qu'ils ne savent pas ce qui les fera renoncer, ce qui porte à croire qu'ils ignorent peut-être les stratégies possibles de renoncement ou simplement qu'ils ne pensent pas à cesser de fumer.

Bien que relativement nouveau, le modèle d'intervention en matière de renoncement fondé sur les « étapes du changement » a rapidement été incorporé à l'élaboration des programmes et des ressources. Ce modèle adapte les interventions au désir de changer de chaque fumeur en fonction d'étapes progressives - en commençant par ceux qui n'y pensent même pas (l'étape de la préréflexion), en passant par la préparation à renoncer, pour arriver jusqu'au maintien de la décision de rester sans fumer. Le modèle reconnaît également qu'il est normal de traverser toutes ces étapes un certain nombre de fois avant de renoncer au tabac de façon permanente.

Le corps du répertoire comprend un certain nombre de programmes adaptés au degré de désir des participants de modifier leur comportement devant la cigarette. Par exemple, le programme Une grossesse sans tabac décrit dans le chapitre sur les ressources d'aide individuelle commence par un bref questionnaire qui établit l'étape du changement où se trouve la participante et l'oriente vers le livret qui lui convient parmi ceux qui se trouvent dans la trousse.

Mise à jour : 2002-11-28 Haut de la page