Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2002 sur la lutte contre le tabagisme

Création et soutien des moyens d'action

La collaboration, le partenariat et le partage, quelle que soit leur forme, rapprochent les personnes, les communautés, les organisations et les gouvernements et créent une synergie, diffuse le savoir et les compétences et permettent des économies à la fois en termes de temps et de coûts. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue; il suffit d'adapter un programme qui existe déjà et qui fonctionne bien. Les ateliers, les conférences et les séances de formation servent d'outil de diffusion de l'information, mais aussi de sources de motivation et d'inspiration qui incitent les gens à passer à l'action.

En 2001, le Nouveau-Brunswick a mis sur pied la New Brunswick Anti-Tobacco Coalition, un groupe composé de représentants du gouvernement et d'organisations non gouvernementales ainsi que de particuliers qui se sont engagés à travailler ensemble à la réalisation des objectifs de la stratégie contre le tabac de la province. Un comité de mise en oeuvre a été créé afin de coordonner les activités, et une réunion annuelle aura lieu pour examiner les progrès réalisés et faire le point sur les objectifs.

Le Conseil canadien pour le contrôle du tabac gère le Centre national de documentation sur le tabac et la santé. Il a créé une bibliothèque virtuelle offrant un contenu original, des liens Internet et de l'information pour venir en aide à la communauté canadienne de la lutte contre le tabagisme. Cette bibliothèque virtuelle offre aussi un service d'information téléphonique sans frais.

Au début de 2001, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, qui regroupe 750 organisations membres, a produit une étude sur l'incidence économique du tabagisme dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour inciter le gouvernement à investir davantage dans la lutte contre le tabagisme. En avril 2001, le Québec a annoncé qu'il affecterait 10 millions de dollars de plus à cette fin. Ces fonds additionnels placent le Québec parmi les provinces dont les dépenses par habitant pour la lutte contre le tabagisme sont les plus élevées au Canada.

Le Programme de la lutte au tabagisme de Santé Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territotiaux et les ONG à l'identification d'objectifs mutuels et de priorités qui s'alignent avec les buts de la Stratégie de lutte contre le tabagisme. En se basant sur ces domaines d'intérêt mutuel, le Programme de la lutte au tabagisme fournit du financement afin d'encourager et d'appuyer le développement de la capacité dans les domaines de prévention, d'abandon, de protection et de réduction des méfaits. Ces activités incluent la recherche, l'évaluation, les meilleures pratiques, la formation, l'éducation du public, la diffusion d'information et la promotion à un niveau national, provincial, territorial et régional.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page