Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2002 sur la lutte contre le tabagisme

Progrès réalisés dans les orientations stratégiques

La réduction du tabagisme est un défi complexe qui exige une approche pluridimensionnelle. Quatre buts ont été définis dans le cadre de la Stratégie nationale -- prévention, abandon, protection et dénormalisation -- pour aider à l'élaboration d'interventions et d'activités efficaces. Même lorsqu'elles sont conçues dans un seul but, la plupart des initiatives ont de nombreuses conséquences. La législation qui établit des endroits sans fumée, par exemple, protège les non-fumeurs de la fumée ambiante (protection), mais elle aide aussi les fumeurs qui veulent cesser de fumer (abandon) et elle indique aux jeunes que le tabagisme est un comportement indésirable (prévention).

Puisque la plupart des initiatives de lutte contre le tabagisme ont des conséquences qui se chevauchent, il est plus facile de regrouper les initiatives par orientation stratégique. La Stratégie nationale comprend cinq orientations stratégiques qui fournissent la base dans les domaines de la planification, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des actions entreprises. Ces orientations stratégiques aident à déterminer les interventions ou les actions appropriées visant à atteindre les buts de prévention, d'abandon, de protection et de dénormalisation.

Les cinq orientations stratégiques sont les suivantes :

Chaque année, le nombre d'initiatives nationales, provinciales, territoriales et locales augmente. De plus, au fur et à mesure que notre base de connaissances s'élargit, un plus grand nombre de ces initiatives bénéficient du succès des efforts antérieurs. Les exemples suivants illustrent, d'une part, le type d'efforts déployés et, d'autre part, les réalisations enregistrées pour appuyer les cinq orientations stratégiques de la Stratégie nationale.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page