Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2002 sur la lutte contre le tabagisme

Premières nations, Inuit et Métis

Avant le début de l'Enquête sur l'usage du tabac, de l'alcool et des drogues illicites dans le Nord, en 2002, il n'existait aucun mécanisme de collecte périodique de données pour surveiller le tabagisme chez les Premières nations et les Inuit. Il y avait toutefois des raisons de croire que les taux de prévalence chez ces populations étaient beaucoup plus élevés que dans la population en général. En 2002, par exemple, une étude menée par la Commission sur la santé des Inuit auprès de jeunes habitant dans les collectivités de Nain, Hopedale, Postville et Rigolet révélait que 62 % des jeunes de ces collectivités fumaient de façon régulière ou occasionnelle. Bien que les collectivités des Premières nations et des Inuit soient confrontés à des facteurs de risque plus importants, elles doivent également tenir compte, dans leurs efforts de lutte contre le tabagisme, des facteurs culturels comme l'utilisation traditionnelle du tabac dans certaines cultures autochtones. Voilà pourquoi, même si cela ne relève pas des cinq orientations stratégiques, la Stratégie nationale reconnaît la nécessité d'élaborer des stratégies distinctes de concert avec les dirigeants locaux et avoir recours à des mécanismes communautaires de collaboration.

En 2002, la Saskatchewan a retransmis, à partir de Saskatoon, un atelier de formation intitulé « Tobacco Cessation: An Integrated Approach » dans 22 endroits de la Saskatchewan ainsi que dans 13 endroits de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba et de Terre-Neuve et le Labrador. Cet atelier a notamment présenté un programme de renoncement au tabac « Tobacco Addiction and Recovery: A Spiritual Journey » conçu par le Nechi Training, Research and Health Promotions Institute à l'intention spécifiquement des adultes et adolescents autochtones qui fument.

Le ministère de la Santé du Manitoba est en train d'élaborer, en fonction des besoins des peuples autochtones, une stratégie complète de lutte contre le tabagisme.

Grâce au financement du gouvernement de l'Ontario, l'unité autochtone de Action Cancer Ontario a procédé à une évaluation des besoins des Premières nations de la province.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page