Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2002 sur la lutte contre le tabagisme

Recherche, évaluation et surveillance

Si la lutte contre le tabagisme exige des efforts dans chacune des cinq orientations stratégiques, le savoir est le fondement de la planification des interventions et des activités des quatre autres orientations stratégiques, qu'il s'agisse du résultat des programmes de recherche, qu'il s'agisse de projets pilotes -- une forme de recherche appliquée -- de l'évaluation de programmes et de services existants ou de la surveillance des changements effectuée dans le but d'évaluer les progrès réalisés.

Recherche

L'Institut national du cancer du Canada appuie la recherche menée sur la lutte contre le tabagisme en consacrant près de 500 000 $ aux subventions de planification et aux bourses. Ces dernières servent à appuyer des études supérieures dans le domaine de la recherche sur la lutte contre le tabagisme. Les subventions de planification servent, quant à elles, à l'élaboration de propositions de recherche qui pourront être présentées en vue d'un financement pour de la recherche à grande échelle et d'envergure.

En collaboration avec Santé Canada et l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme, le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Centre de recherche sur le comportement et d'évaluation des programmes a parrainé un atelier destiné aux décideurs provinciaux et aux évaluateurs de programmes afin qu'ils puissent partager de l'information sur la surveillance et l'évaluation des programmes. Les ateliers comme celui-ci, qui favorisent l'établissement de liens entre les provinces et entre les différents secteurs, représentent un pas en avant permettant de cerner les « meilleurs » éléments des efforts déployés en matière de lutte contre le tabagisme.

Évaluation et surveillance

En 2001, le Smoke-Free Homes Committee, un sous-comité de la Tobacco Reduction Alliance de l'Île-du-Prince-Édouard, a entamé un projet d'évaluation d'une durée de deux ans et demi financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Le projet évaluera l'efficacité d'une campagne de marketing social portant sur la fumée secondaire à la maison. Les données de référence ont été recueillies auprès de 709 foyers d'une communauté donnée et de 715 foyers d'une communauté témoin. Les foyers choisis comptent un fumeur et au moins un enfant. À l'automne 2002, au terme d'une campagne de marketing social, une enquête sera menée pour évaluer l'efficacité de cette campagne.

L'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (ICRT) est une collaboration entre Santé Canada, la Société canadienne du cancer, l'Institut national du cancer du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. En partenariat avec Santé Canada, l'ICRT gère le groupe de travail national sur les pratiques exemplaires, qui a élaboré un modèle de travail pour le recensement, la mise en place et l'évaluation des pratiques exemplaires. Ce modèle a donné de bons résultats dans l'évaluation de programmes de renoncement au tabac chez les jeunes ainsi que dans l'élaboration d'un guide destiné aux décideurs et aux praticiens chargés de mettre en oeuvre de tels programmes. En 2002, l'ICRT, en collaboration avec le Centers for Disease Control and Prevention et le National Cancer Institute des États-Unis, a lancé le Guide to Youth Tobacco Cessation, qui sera distribué partout au Canada et aux États-Unis.

En avril 2001, l'ICRCT et les Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS) ont organisé un Sommet de deux jours sur la recherche en matière de lutte contre le tabagisme. Les chercheurs, les praticiens et ceux qui mettent sur pied des politiques sur la lutte contre le tabagisme ont identifié 11 thèmes ou domaines clés de recherche. Un rapport est disponible auprès de l'ICRS.

Projets pilotes

Le Manitoba a terminé avec succès un projet pilote novateur visant le renoncement du tabac chez les jeunes. Ce projet sera étendu à l'ensemble de la province afin de rejoindre un plus grand nombre d'adolescents.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page